Chercher in Nomôdos

30 mai 2011

Sciences Po, Centre d'Histoire: Recrutement d'un(e) «Assistant» ou d'un(e) «Associate Professor», axe «Guerres et sorties de guerre», Paris, Prise de poste nov 2011 (limite: 4 juil. 2011)

Information transmise par Fl. Renucci:
Sciences Po
Centre d'Histoire

Recrutement d'un(e) «Assistant» ou d'un(e) «Associate Professor» 
sur l’axe «Guerres et sorties de guerre»
Paris 
Prise de poste en novembre 2011
(limite candidatures: 4 juillet 2011)

Présentation
Le Centre d’histoire de Sciences Po (http://chsp.sciences-po.fr/) est le centre de recherche de Sciences Po. Ses axes de recherche sont :
  • arts, cultures et sociétés (histoire culturelle transnationale, sport, cinéma, médias); 
  • guerre et violence, retour à la paix;
  • histoire politique; 
  • histoire des groupes sociaux et de la construction identitaire (genre, jeunes, générations et transmission);
  • jeux d’échelles et histoire transnationale. 
PROFIL DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT 
  • Recherche 
Les recherches de cet enseignant-chercheur (H/F) doivent porter sur le phénomène guerrier, depuis la fin du XIXe siècle. Elles s’effectueront dans le cadre du Centre d’Histoire de Sciences Po. Envisageant guerres et sorties de guerre comme les éléments indissociables d’un seul et même processus, ces recherches peuvent porter sur un ou plusieurs des aspects suivants : conceptions stratégiques, composition et organisation des forces, expériences combattantes ; formes de mobilisation et de démobilisation des sociétés (notamment politiques publiques et/ou histoire sociale du politique) ; politique et économie des guerres puis des sorties de guerre ; représentations, imaginaires et mythologies ; phénomènes mémoriels. Aucune exclusive n’est posée a priori sur le type de guerre. Les études sur les guerres nationales et internationales, civiles, coloniales ou impériales entrent donc toutes dans la définition du profil de poste. 
  • Enseignement 
Le poste ouvert par Sciences Po inclut un service d’enseignement aussi bien au niveau du Collège universitaire (que ce soit à Paris ou dans les campus en régions), qu’au niveau du master et, le cas échéant, du programme doctoral pour lesquels l’enseignant-chercheur recruté(e) devra participer à la formation des étudiants à la recherche. 
COMPÉTENCES REQUISES 
Connaissant bien la France, le(la) candidat(e) français(e) ou étranger(e), doit avoir une large ouverture internationale dans ses méthodes (pratique du comparatisme ou de l’histoire transnationale ou globale) comme dans ses activités de recherche et/ou d’enseignement (participation à des équipes de recherche internationales, appartenance à des réseaux internationaux, publications dans des revues étrangères, séjours à l’étranger). Une ouverture sur d’autres disciplines (anthropologie, philosophie, science politique, sociologie, droit, mais également médecine et psychologie) serait appréciée. 
Le poste est ouvert: 
  • aux candidat(e)s titulaires d’un doctorat en histoire (1); 
  • aux candidat(e)s titulaires d’un diplôme équivalent au doctorat français (PhD) en histoire (2). 
La thèse de doctorat doit être achevée et soutenue au moment du dépôt de dossier de candidature. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est indispensable. Il est attendu des candidats étrangers qu’ils maîtrisent le français. La capacité à mobiliser des fonds de recherche pour des projets et, le cas échéant, des doctorants, constituera un atout supplémentaire, comme les expériences internationales d’enseignement universitaire. 
MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE RECRUTEMENT 
Dépôt de candidature 
La date limite du dossier de candidature est fixée au 4 juillet 2011. 
Composition du dossier de candidature 
(qui devra être adressé au format numérique)
  • une lettre de motivation (en français ou en anglais); 
  • un CV incluant la liste exhaustive des publications (en français ou en anglais); 
  • un projet de recherche présentant les principaux travaux de recherche passés (questionnements, résultats, financements) ainsi que les pistes à poursuivre (en français ou en anglais, 50 000 signes au maximum); 
  • une liste des enseignements réalisés; 
  • trois publications parmi les plus significatives, dont, si possible, un livre; 
  • les coordonnées de trois référents; 
  • le diplôme de doctorat ou PhD et le rapport de soutenance (si cela est pertinent) 
Les candidatures seront adressées par voie électronique, à Mme Costa de Beauregard, Secrétaire générale du Centre d’histoire de Sciences Po, à l’adressegabrielle.costadebeauregard@sciences-po.fr, et, en copie au Président du comité de sélection, Jean-François Chanet, à l’adresse jeanfrancois.chanet@sciences-po.fr
Procédure de recrutement 
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection le 8 septembre 2011. Celui-ci constituera la liste des candidat(e)s qui seront auditionné(e)s le 21 septembre 2011. Ces derniers seront invité(e)s à donner un séminaire au CHSP ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique de Sciences Po. 
Les candidat(e)s retenu(e)s auront également ensuite un entretien avec le comité de sélection. 
Prise de poste en novembre 2011 
(1) Des thèses relevant d'autres sciences sociales que l'histoire pourront être prises en considération, à condition que, par leur objet, leurs sources, la bibliographie et les méthodes mises en oeuvre, elles aient un rapport direct avec la discipline historique. La personne recrutée devra enseigner l'histoire. 
(2) Voir note 1 
Cf. Centre d'histoire de Sciences Po: http://chsp.sciences-po.fr/le-laboratoire/recrutement