Chercher in Nomôdos

15 juin 2011

Ass d’Hist des Sés Rurales avec l’Univ Valenciennes et CG du Nord Colloq. "Lisières, landes, marais et friches: les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXIe s.", Liessies (59), 22-23 sept 2011

Information transmise par R. Bueb:
Association d’Histoire des Sociétés Rurales
en partenariat avec 
l’Université de Valenciennes et le Conseil Général du Nord
Colloque
Lisières, landes, marais et friches:
les usages de l’inculte de l’Antiquité au XXIe siècle

Liessies (59740)
22 et 23 septembre 2011

Présentation
Longtemps les travaux d’histoire rurale ont opposé les espaces habités et cultivés (village, hameau, champ) à l’ensemble des forêts, des landes et des marais (supposés incultes et déserts), empruntant trop souvent d’ailleurs l’opposition classique ager/saltus, héritée des agronomes latins.
Si la forêt a suscité quelque intérêt, certes inégal selon les périodes envisagées, c’est surtout les terres de culture que les historiens ont explorées, délaissant les zones de «l’entre deux». Les lisières forestières, les landes, les essarts et les espaces de cultures temporaires, itinérantes, les clairières pastorales, les marais et les zones humides, s’ils n’ont jamais été totalement ignorés, n’ont en effet guère suscité de travaux spécifiques. Il existe certes une historiographie sur ces terres du sauvage de proximité[1], pour reprendre l’expression des anthropologues. De nombreuses thèses d’histoire et de géographie rurales les ont évoquées en effet, mais ne leur consacrent généralement que quelques paragraphes.
À l’heure où de nouvelles normes environnementales sont définies, où ces espaces sont l’objet d’une valorisation et d’une protection croissante de la part des gestionnaires et aménageurs, il semble important de renouveler l’histoire de ces espaces. Tout récemment, de nouveaux éclairages ont été apportés s’attachant à certains de ces espaces au travers de la question de leur utilisation collective[2] .
Ce colloque doit être l’occasion de réfléchir à l’évolution de la notion d’incultum sur la longue durée, en intégrant plus particulièrement de nouvelles pratiques de recherche (approche systémique, interdisciplinaire) liées notam­ment au développement de l’archéologie et de nouveaux outils d’analyse (analyses paléo-environnementales) et conduisant à un renouvellement des positions épisté­mo­logiques. Par ces éclairages nouveaux, ce colloque entend sortir des «marges» ces espaces longtemps perçus comme «périphériques» du monde rural, amener à ré-ouvrir certains débats, à reprendre certaines questions largement considérées comme closes comme celui des «grands défrichements» médiévaux ou de la mise en valeur des zones humides préservées des campagnes de drainage.
Il s’agira d’examiner les liens entre ces espaces (et les milieux qui y ont attachés) et les sociétés, d’étudier la dynamique des contacts, de l’équilibre/déséquilibre constant, entre le bioclimatique et le social. Nous proposons d’insister plus particulièrement sur quelques aspects pouvant rassembler tant les historiens que les archéologues et les géographes, étant entendu cependant que ces orientations ne sauraient être exhaustives.
  • genèse de ces espaces, leurs dimensions spatiales, leurs rapports avec les phases de déprise et emprise agricole.
  • aspects paysagers et diversité de ces milieux sur lesquels l’archéologie notamment, apporte quelques éclairages très novateurs.
  • aspects économiques et agronomiques : la production (de la cueillette à la spéculation foncière), les modes d’exploitation.
  • utilisateurs de ces espaces : les structures sociales en rapport avec ces espaces et les modes de vie originaux souvent marginalisés qu’ils ont pu générer (porchers, charbonniers, essarteurs, etc.)
  • systèmes de représentation : rôle des réflexions agronomiques, discours du politique…
  • l’inculte, générateur de conflits autour du foncier, des ressources…, relations à l’intérieur des communautés rurales et entre celles-ci et les acteurs de l’espace rural (autorités publiques, seigneuriales, etc.).
Programme 
Jeudi 22 septembre matin
À partir de 9h. - Accueil au Bûcher aux Moines de l’abbaye de Liessies
  • 9h30. - Introduction
Session 1. - Paysages de l’inculte (construction, mise en valeur…)
  • 10h30. - BECK Patrice, professeur d’histoire médiévale, Irhis-UMR 8529-CNRS-Université de Lille 3, FAUCHER Frank (Service Régional de l’Archéologie) et MAIGROT Jean-Louis, ingénieur-géographe, Artehis-UMR5594-CNRS-Université de Bourgogne, Défrichements et lisières forestières mobiles en pays de Saint-Seine (Bourgogne, XIIe-XXe siècles).
  • 11h. - LETURCQ Samuel, maître de conférences d’histoire médiévale, Université François Rabelais Tours, UMR 6173 Citeres (équipe LAT-Laboratoire Archéologie et Territoires), Incultes et «zones d’entre-deux» dans les terroirs beaucerons (XVe-XVIIIe siècles).
  • 11h30. - FABRE Éric maître de conférences d’écologie à l’IUT de Provence et chercheur en histoire au CRHQ, Université de Caen, et OLIVIER Sylvain, professeur agrégé d’histoire, chargé de cours à l’université de Perpignan et doctorant au CRHQ, Université de Caen, Franchir la marge: entre outfield et infield. Le cas du genêt et de la lavande dans le Midi de la France (XVIIIe-XXe siècles).
Déjeuner à La Héronnière, Parc du Val Joly (à proximité de l’abbaye de Liessies).

Jeudi 22 septembre après-midi
  • 14h. - ROCHEL Xavier, maître de conférences de géographie, Université de Nancy 2–CERPA, Un exceptionnel patrimoine paysager en voie d’effacement: pâquis et beurheux des Hautes Vosges.
  • 14h30. - PALU Pascal, ingénieur-géographe ITEM-EA 3002Bât IRSAM- Université de Pau, L’inculte nécessaire: l’exemple du Pays de Soule.
Pause 15h-15h15
Session 2. - Milieux de vie et exploitation des ressources
  • 15h15. - CHADEFAUD Catherine, professeure agrégée d’histoire en CPGE Versailles, Les ressources d’un espace sauvage dans l’Égypte pharaonique (3200 à 1085 av. J.-C.).
  • 15h45. - DUCEPPE-LAMARRE François, professeur agrégé d’histoire, chercheur associé Irhis-UMR 8529-CNRS-Université de Lille 3, Aspects de la présence et de l’impact de la chasse sur l’inculte dans le Nord de la France (XIe-XVe siècles).
  • 16h15. - PICHOT Daniel, professeur émérite d’histoire médiévale, Université de Rennes 2, Des marais et des hommes: la basse Vilaine en 1543.
  • 16h45. - HARFOUCHE Romana, chercheuse associée à l’UMR 5608 TRACES, CNRS, Toulouse et POUPET Pierre, archéologue, UMR 5140 ASM, CNRS, Montpellier, La montagne méditerranéenne dénudée ou l’inculte imaginaire.
  • 17h30. - Assemblée Générale d’AHSR.

Vendredi 23 septembre matin
Session 3. - Structures sociales, politiques et organisation foncière
  • 9h. - CANZIAN Dario, département d’histoire, Université de Padoue et Simonetti Rémy, département d’histoire, Université de Padoue, L’inculte géré. Gestion locale et intervention des autorités publiques dans le Veneto au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècles).
  • 9h30. - VOGUET Élise, Collège de France – Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – section arabe, L’appropriation des «terres mortes» (mawât) au Maghreb médiéval.
  • 10h. - CHARRUADAS Paulo et SCHROEDER Nicolas, Université libre de Bruxelles, L'inculte accaparé? Lisières, landes, marais et friches dans les régions bruxelloise et ardennaise au XIIIe siècle: une comparaison.
Pause 10h30-10h45
  • 10h45. - ROUPSARD Marcel, professeur émérite de géographie, Université de Caen, Plans de landes, «mielles», marais, grèves et terres communes en Cotentin au second tiers du XVIIIe siècle.
  • 11h15. - BEAUDOUIN Audrey, doctorante, Université Rennes 2 et Dragvoll Universitetssenter Trondheim, Aux marges du townland: l’inculte dans les îles Shetland au XVIIIe siècle.
  • 11h45. - SOBRAL NETO Margarida, professeur, Université de Coimbra, Conflits entre entités seigneuriales et municipalités à propos des communaux au Portugal à l’époque moderne.
Déjeuner à La Héronnière, Parc du Val Joly (à proximité de l’abbaye de Liessies).

Vendredi 23 septembre après-midi
Session 4. - Perceptions et représentations?
  • 14h. - ABOU EL MAATY Nagwa, ingénieur agronome, docteur en histoire économique, La valorisation des terres incultes au sein des exploitations-écoles du XIXe siècle.
  • 14h30. - LALIGANT Sophie, maîtresse de conférences d’Anthropologie sociale, Université François Rabelais Tours, «Les marais, c’était un peu comme les prés!»: Liminalité des espaces et cohérence de la société (Damgan, Morbihan).
15h. - Clôture
À partir de 15h30 visite du site de l’abbaye de Liessies.
Important
  • Pour toute demande d’inscription et/ou d’informations d’ordre PRATIQUE, vous êtes invités à vous adresser à Madame Anne-Sophie Thérain, Parc départemental de l’abbaye de Liessies et du Val Joly: astherain@valjoly.com - 03.27.61.83.76


Information et contact


Lieu
  • Le Bûcher aux Moines, Parc départemental de l’Abbaye de Liessies, 59740 Liessies
Notes
[1]. P. H. Stahl, « L'organisation magique du territoire villageois roumain », L'Homme, XIII, n°3, 1973, p. 150-162. Cf. Paul-Lévy F., Ségaud M., L'anthropologie de l'espace, Paris, 1983 p. 29-45.
Cf. aussi The Anthropology of Landscape, éd. Hirsch E., O'Hanlou M., Oxford, 1995.

[2]. Les espaces collectifs dans les campagnes, XIe-XXIe siècle sous la direction de P. Charbonnier, P. Couturier, A. Follain et P. Fournier, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2007.
Terres de conquête, terres en déprise. Enjeux fonciers, agricoles et cynégétiques, sous la direction de J.-M. Moriceau et de P. Madeline (avec notamment des contributions de P. Jarnoux, E. Fabre, M. Guréin, C. Eychenne, V. Dubreuil et G. Pierre), Caen, Enquêtes rurales, n°12, 2010.
Usages et espaces communautaires dans les zones humides, Journée d’études du Groupe d’Histoire des Zones Humides, Université d’Orléans, 12-13 novembre 2010.