Chercher in Nomôdos

10 juin 2011

A. Berbouche, "Histoire de la Royale. Du Moyen-Âge au règne de Louis XIV", P. Galodé éds, 2011

Information transmise par A. Berbouche:
Alain Berbouche
Histoire de la Royale du Moyen-Âge au règne de Louis XIV Du Moyen-Âge au règne de Louis XIV

Saint-Malo, P. Galodé éds, 2011, 402 p., ISBN:978-2-35593-141-3, 23,9€


4e de couv.
Conscients de l’insécurité du trafic naval et des côtes de France, les rois capétiens s’efforcèrent de se doter d’une marine de guerre dès le haut Moyen-Âge. Mais, pour y parvenir, il leur fallut attendre Richelieu: le premier homme d’État français à concevoir le rôle d’une marine nationale en termes de sea power et de dissuasion modernes. Les moyens matériels de cette realpolitik seront réunis par Colbert qui, fort de son emprise sur l’appareil d’État de la Monarchie absolue, donnera à Louis XIV la plus puissante Marine de l’histoire de France.
L’Histoire de la Royale du Moyen-Âge au règne de Louis XIV est destinée aux amateurs d’histoire ainsi qu’aux étudiants, enseignants et chercheurs universitaires. Elle est élaborée autour des principaux textes législatifs adoptés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle replacés dans leurs contextes politiques, militaires et sociaux; car, derrière les règles de droit, il y a des évènements, des doctrines et des hommes.
 
Auteur
Alain Berbouche est juriste, politiste et historien. Membre de la Société française d’Histoire maritime, docteur d’État en droit, il est maître de conférences d’histoire du droit à la Faculté de droit et de Science politique de l’Université Rennes 1. Il enseigne l’histoire des idées politiques, des institutions publiques et de la justice criminelle. Ses travaux de recherches portent essentiellement sur l’histoire des institutions administratives et judiciaires de la Marine française à l’époque moderne. Avec ses ouvrages précédents, Pirates, flibustiers & Corsaires et La Justice criminelle de la Marine française sous l’Ancien Régime, l’auteur poursuit la création d’une base de données juridiques dans l’un des domaines les plus vivants de la recherche historique actuelle.

Site éditeur: www.pascalgalodeediteurs.com

Illustr. couverture, Peinture: Henri-Paul Motte (1846-1922) – Richelieu au siège de La Rochelle, 1628. Huile sur toile, 1881 / Collection du musée d’Orbigny-Bernon de La Rochelle © MP/Leemage