Chercher in Nomôdos

18 juil. 2011

Chaire "Tocqueville-Fulbright": Appel à candidatures (limite: 1 août 2011)

Information transmise par L. Kondratuk:
La Chaire Tocqueville-Fulbright
Excellence Echanges Visibilité 
Appel à candidatures

(limite: 1 août 2011)
www.fulbright-france.org 


Présentation
«L’accueil de la Chaire Tocqueville Fulbright a considérablement accéléré le développement des activités sur les Etats-Unis… et (notre) rayonnement national et international»
Frédérick Douzet, Paris VIII-Institut français de Géopolitique

«The international perspective that developed during my Fulbright service has broadened my research and given me access to a whole range of scholarship that I had not studied before.»
Raphael J. Sonenshein, California State University, Fullerton

Fulbright Tocqueville Distinguished Chair 2008
La Chaire Tocqueville-Fulbright
Excellence Echanges Visibilité
Depuis 2005 et grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Département d’Etat américain, onze universitaires américains de haut niveau ont été accueillis dans des établissements d’ensei-gnement supérieur français. Originaires de Columbia, Cornell, Berkeley et aussi de l’Université de l’Oklahoma, de l’Université Howard à Washington, de New York University et bien d’autres, leurs sujets de recherche sont souvent au coeur de l’actualité. Ces universitaires ont enseigné à des étudiants de Masters ainsi que dans des séminaires de doctorat. Ils sont intervenus dans des débats spécialisés ou des conférences grand public, et se sont rendus dispo-nibles pour développer des coopérations durables.
Depuis 2005, huit universités françaises ont participé à ce programme et ont accueilli un spécialiste réputé aux Etats-Unis et en France. Elles ont ainsi renforcé leur visibilité dans des domaines spécifiques, animé des réseaux, déve-loppé des projets innovants. Voici les universités qui ont bénéficié de la Chaire Tocqueville-Fulbright : l’Université Paris IV Sorbonne (2010), l’Université de Cergy Pontoise (2010, 2009), l’Ecole de Santé de Paris-Sud (2009), l’Uni-versité Paris 8 Vincennes-Saint Denis (2008), l’Université Paris Dauphine (2007), l’Université Paris 1 Panthéon Sor-bonne (2006), l’Université François Rabelais à Tours (2006), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (2006).
 
Objectifs:Renforcer l’enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France et les projets de coopération entre la France et les Etats-Unis. Il s’agit de contribuer à l’échange et à la diffusion des connaissances et des méthodes, et aussi de per-mettre à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche outre-Atlantique.
 
Institutions éligibles:Etablissements d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Ensei-gnement supérieur et de la Recherche
 
Domaines :Tous domaines permettant de renforcer les coopérations franco-américaines dans des domaines clés pour l’avenir des sociétés des deux pays.
 
Nombre :1 ou 2 par an
 
Durée :1 ou 2 semestres
 
Bénéfices :L’établissement d’accueil bénéficie d’un emploi public mis à disposition par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le titulaire de la Chaire. La Commission franco-américaine complète la rémunération pour ga-rantir un salaire net minimum de 6 500€ par mois.
 
Modalités de candidature :Le candidat américain soumet directement son dossier auprès de l’agence CIES aux Etats-Unis après avoir obtenu le soutien d’une institution d’accueil française. Ce soutien sera formulé grâce au dossier téléchargeable sur le site internet de la Commission franco-américaine. Ce dossier présente une description du programme d’accueil, un accord explicite et un engagement de la Présidence de l’établissement.
 
Date limite :Le 1er août 2011
 
Date de séjour :En fonction de l’organisation de l’année universitaire dans l’établissement
 
Contact :M. Arnaud Roujou de Boubée, Directeur - Commission franco-américaine - 01 44 14 53 63 - aroujou@fulbright-france.org