Chercher in Nomôdos

14 juil. 2011

J. Hopes, H. Lecossois (dir.) "Théâtre et nation", PU Rennes, 2011

Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois (dir.)
Théâtre et nation
 
PU Rennes (Le Spectaculaire Théâtre), 2011, 234 p., ISBN:978-2-7535-1402-7, 17€
Présentation éditeur
Le théâtre participe à la fois à l’élaboration et à la remise en question d’identités nationales. Ce livre étudie cette relation dans toute sa dimension hybride et éclatée, et selon une perspective résolument internationale et contemporaine. Du cas français, historiquement et philosophiquement emblématique, à la remise en cause des identités nationales et aux regards croisés entre théâtres de différentes nations, il jette un éclairage nouveau sur des aspects souvent peu connus de cette interaction entre théâtre et nation: quelles formes théâtrales pour quelles identités nationales, y compris celles aujourd’hui en recomposition?

Sommaire
  • Remerciements
  • Les auteurs
  • Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois, Introduction
Quel théâtre, pour quelle nation? Le cas de la France
  • Franck Laurent, Quelle scène pour une nation vraiment républicaine? Michelet et le théâtre autour de 1848
  • Marion Denizot, Les nations du théâtre populaire: l’Un et le Particulier
  • Delphine Aebi, Représentations de la nation dans le théâtre français des années 1940 à 1960  
(Re)défi nitions du mythe de la nation
  • Elisabeth Angel-Perez, Deconstructing the nation? British Theatre in the Age of Postmodernism
  • Marianne Drugeon, Définitions de l’identité nationale en crise dans Pentecost de David Edgar
  • Lionel Pilkington, Moving Statues in Ireland: Theatre, Nation and Problems of Agency 
  • Thierry Robin, Théâtre et déconstruction du nationalisme irlandais dans Faustus Kelly de Flann O’Brien: «all talk and no play»?
  • Drew Eisenhauer, Jig Cook’s Modernist Metadrama: Constructions of American Identity in The Athenian Women (1918) 
  • Priscilla Wind, Contre Paula Wessely: Elfriede Jelinek face à la «vache sacrée» du théâtre autrichien
  • Cécile Marshall, «Behind the curtain, was it a devil or an angel?» Mise en scène de fictions identitaires dans le théâtre de Reza de Wet
Regards croisés
  • Véronique Lochert, Le tempérament dramatique des nations: le parallèle des théâtres dans les traités théoriques des XVIIe et XVIIIe siècles
  • John S. Back, Les Frenchies on the Early American Stage: From Character to Caricature
  • Dominique Laporte, De l’ethnocentrisme à l’ouverture sur les Métis dans le théâtre francophone de l’Ouest canadien
  • Andreas Hacker, Oubli et accueil des spectacles d’auteurs germanophones au Centre dramatique de l’Est et au Théâtre national de Strasbourg
  • Laïli Dor, Ninagawa Twelfth Night: le cas d’une adaptation de Shakespeare au kabuki