Chercher in Nomôdos

18 juil. 2011

MSH Paris Nord / NYU - Paris, Appel à communication: JE, "Les usages sociaux des sciences du cerveau 19e-21e s", 15 mai 2012 (limite 23 sept 2011)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord 
New York University in Paris
Appel à communication
Journée d’étude

Les usages sociaux des sciences du cerveau
19e-21e siècles

15 mai 2012
(limite 23 septembre 2011)

 
Présentation
Depuis le milieu des années 2000, la recherche en sciences sociales s’interroge avec de plus en plus d’insistance sur ses rapports avec les sciences cognitives et les neurosciences. Selon Albert Ogien, la « recherche en sciences sociales évolue aujourd’hui dans un climat largement déterminé par l’idée que l’on ne peut décemment pas espérer expliquer l’action humaine sans prendre en considération les faits physiologiques, chimiques ou génétiques que les neurosciences accumulent dans la construction d’un savoir au sujet du fonctionnement du cerveau » (RFS, 2010).

De fait, les livraisons et les manifestations se multiplient autour de ces questions : questionnement autour du « tournant cognitif » des sciences sociales dans la Revue française de sociologie (décembre 2010), autour du rôle des émotions dans les comportements (Revue européenne des sciences sociales, 2009), de la notion de « cognition » dans les sciences sociales (Lahire et Rosental, 2008), etc. En France, en Allemagne, plusieurs colloques abordent l’idée de l’essor, problématique ou non, de « neurosciences sociales » (colloque Centre Koyré/Cermes3/EHESS, octobre 2010) ou du « neuro-turn » dans les sciences humaines et sociales (workshop à venir au Max-Planck Institute à Berlin en décembre 2011).

Force est de constater cependant que la plupart des discussions portent sur des aspects théoriques et disciplinaires. Peu de travaux traitent encore des usages pratiques de ces approches. Le colloque CAK/Cermes3 précédemment évoqué constitue une exception en ceci qu’il ménageait près de la moitié de ses interventions à un domaine privilégié d’application, les sciences médicales, et plus particulièrement psychiatriques. Mais qu’en est-il du point de vue des pratiques sociales en dehors du champ de la santé mentale ? Tel est le propos de cette journée organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en collaboration avec la New York University in Paris.
 
Son ambition est de dresser un début de cartographie de ces usages, en entretenant une perspective historique qui essaierait de faire apparaître des constantes dans les interrogations et les espace sociaux concernés par ces transferts.

L’objectif est donc de privilégier les études sur des situations concrètes d’application des sciences du cerveau, de préférence en dehors de la sphère médicale, par exemple dans les domaines de l’éducation, de la communication, du management, de la justice, etc. Les agents et institutions concernés, leurs motivations, les modalités de transfert, les intermédiaires concernés, les pratiques engendrées, ainsi que, dans la mesure du possible, les résultats effectifs seront autant de points à examiner.

Les propositions de communication (3000 signes maximum, espaces compris) présenteront le thème auquel se rattache leur intervention, l’objet de la recherche, son questionnement et sa problématique, le terrain ou les corpus investigués [...].

Les propositions doivent être adressées simultanément sous fichier word et rtf à :

au plus tard le 23 septembre 2011.
Cf. http://www.mshparisnord.fr/