Chercher in Nomôdos

28 sept. 2011

B. N. Cardozo, "La nature de la décision judiciaire", Dalloz, 2011 (1921)

Information transmise par Fr. Audren:
Benjamin N. Cardozo
La nature de la décision judiciaire

traduit et présenté par Gwénaële Calvès
Paris, Dalloz (Rivages du Droit), 2011 (1921), 122 p., ISBN:978 2 247 10333 1 6792535, 29 euros  
 
Présentation
Paru en 1921, La nature de la décision judiciaire est un classique de la pensée juridique américaine. Benjamin Nathan Cardozo (1870-1938), grand juge de common law, s’y interroge sur son activité quo- tidienne : « Que fais-je lorsque je tranche un litige ? Quelles sont les sources d’information vers les- quelles je me tourne pour guider mon jugement ? ».
Pour « dire le droit » au cas par cas, le juge dépeint par Cardozo doit toujours choisir et interpréter la règle applicable au litige. Mais il peut aussi être amené à la créer lui-même. À quel titre exerce-t-il un tel pouvoir ? Que connaît-il de l’intérêt général, ou des nouveaux besoins de la société ?
À ces questions qui se posent dans toutes les démocraties contemporaines, La nature de la décision judiciaire apporte une réponse à la fois savante, subtile et engagée.

Sommaire
Première conférence.  - Introduction ; La méthode philosophique
Deuxième conférence. - La méthode historique ; Le recours à la tradition ; La méthode sociologique
Troisième conférence. - La méthode sociologique ; Le juge législateur
Quatrième conférence. - Le respect du précédent ; L'élément inconscient dans la décision judiciaire ;
Conclusion
 
Auteur
Benjamin Nathan Cardozo
(1870- 1938) est un célèbre juge américain, qui a siégé à la Cour suprême des États-Unis de 1932 à 1937 après avoir longtemps présidé la plus haute juridiction de l’État de New York. Ses écrits ont joué un rôle pionnier dans le développement des théories contemporaines de la décision juridictionnelle.     
 
Traductirice
Gwénaële Calvès est professeur de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, où elle dirige le master « droit des contentieux publics ». Elle enseigne également aux Universités de Düsseldorf et Paris 7. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel des États-Unis et sur le droit français et européen de la non-discrimination.