Chercher in Nomôdos

28 sept. 2011

GERE, Maison d'A. Comte Conf.: Cl. Roche, "A propos d’un impensé de l’économie; Locke et la création des institutions financières modernes", Paris, 5 oct 2011



Information transmise par  A. Kremer-Marietti:
Groupe d'Etudes et de Recherches Epistémologiques
Maison d'Auguste Comte
Conférence

Claude Roche
(ISEN de Lille)
A propos d’un impensé de l’économie; Locke et la création des institutions financières modernes

 
Paris
mercredi 5 octobre 2011 (15h-17h) 

Présentation:
Il existe un paradoxe dans la réception de Locke par le XXème siècle. D’un côté, on voit en lui et avec raison le philosophe fondateur du libéralisme et au-delà de l’institutionnalisme moderne. On sait d’ailleurs que Locke va jouer un rôle décisif dans la création des institutions financières anglaises nées après la « glorous revolution » : la création de la Banque d’Angleterre – 1694, la refonte des monnaies 1696 et le premier cours légal accordé à la Banque d’Angleterre 1700.
Mais d’un autre côté, les économistes considèrent qu’il s’agit d’un théoricien archaïque – un « mercantiliste » - et donc refusent de considérer sa pensée comme constitutive de la doctrine libérale. Un tel paradoxe fait signe d’un refus : celui de considérer que la dimension financière de nos économies ait quelque chose à voir avec l’enjeu philosophique de l’institutionnalisme politique moderne qui – comme on le sait – considère que le LEGISLATEUR se doit de respecter certains principes de JUSTICE inaliénables.

Lieu
Maison d'Auguste Comte, 10 rue Monsieur le Prince - 75006 Paris - 2e étage
Transports : Métro Odéon (Ligne 4 ou 10) / RER B Luxembourg
Bus : 70-58-63-86-87-84