Chercher in Nomôdos

3 oct. 2011

Institut Diderot, Petit déjeuner-débat, M. Chemillier-Gendreau "L'avenir du droit international", Paris, 11 oct 2011

Institut Diderot
Petit déjeuner-débat autour de

Monique CHEMILLIER-GENDREAU
(Professeur émérite de droit public et de sciences politiques à l'Université Paris Diderot (P7)
Présidente d'honneur de l'Association Européenne des juristes pour la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde - AEJDH)
L'avenir du droit international
Paris
Mardi 11 octobre 2011 (9h-11h)
Présentation
« La question de savoir si le droit international a un avenir mérite d'être posée, tant la société mondiale actuelle connaît de déséquilibres et de violences. Le droit a pour objectif de pacifier les relations humaines, mais il faut qu'il soit considéré par les intéressés comme une norme acceptée et reconnue entre eux. Tel qu'il s'est développé, le droit international régit mal les relations entre États car il est peu familier aux sociétés autres que les sociétés occidentales qui l'ont forgé. Et, l'ouverture du monde nécessite, parallèlement à un droit entre les États, un véritable droit mondial qui régirait les rapports directs entre les humains découlant d'enjeux universels. »

Le nombre de places étant strictement limité, nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence auprès de francine.cletz@institutdiderot.fr avant le mercredi 5 octobre.

Un courriel nominatif vous sera adressé pour confirmer votre inscription ainsi qu'un plan d'accès à nos locaux, où se tiendra le débat.

Merci de noter qu'en raison du plan Vigipirate, l'accès à la salle ne sera plus possible à partir de 9h20.

Lieu
Institut Diderot, Fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale, 11, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon - 75014 Paris - T. +33 (0)1 53 10 65 60 F. +33 (0)1 53 10 65 36 - www.institutdiderot.fr