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24 oct. 2011

Loyola Univ. N-Orleans, College of Law: 12e Congrès de l’Asso internat de Méthodologie Juridique: Appel a contributions, "La transparence, principe de gouvernance", New-Orleans (USA) 1-2 nov 2012 (limite: 20 déc 2011)

Information transmise par Fr. Audren:
Douzième Congrès de l’Association Internationale de Méthodologie Juridique 
Twelfth Conference of International Association of Legal Methodology 
Appel a contributions

La transparence, principe de gouvernance 
Transparency: a principle of governance 


Loyola University New Orleans College of Law

Jeudi 1er – Vendredi 2 Novembre 2012 
Thursday 1st – Friday 2nd November 2012 

(limite: 20 décembre 2011)
"Cher(e) collègue,

Nous avons le plaisir d'annoncer que le 12ème Congrès de l'Association Internationale de Méthodologie Juridique se tiendra les 1er et 2 Novembre 2012 à Loyola University New Orleans. Le thème de nos débats sera : LA TRANSPARENCE, PRINCIPE DE GOUVERNANCE.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de contribution le 20 Décembre 2011 au plus tard. Les dites propositions devront être adressées simultanément aux deux adresses électroniques suivantes:
La case « sujet » du courriel devra être remplie de la manière suivante:
"AIMJ-IALM Congrès 2012-2012 Congress"

La liste des communications sélectionnées sera communiquée le 15 Février 2012.

Vous voudrez bien trouver ci-joint (infra) la présentation générale du colloque ainsi que les axes d'étude suggérés, en version française et anglaise.

Très cordialement,

Dominique Custos


Dear colleague,
We are pleased to announce that the 12th Congress of the International Association of Legal Methodology will be held on November 1st-2nd, 2012 at Loyola University New Orleans. The topic will be TRANSPARENCY: A PRINCIPLE OF GOVERNANCE.

We invite you to send us your paper proposals by December 20, 2011.

Proposals should be simultaneously sent to the two following email addresses:


The topic box of your email should read: 
"AIMJ-IALM Congrès 2012-2012 Congress"

The list of selected papers will be communicated on February 15, 2012.

Attached (see below) is the general presentation of the conference as well as the suggested lines of inquiry, in both English and French.

Very cordially,
Dominique Custos

Dominique CUSTOS
Judge John D. Wessel Distinguished Professor of Law Loyola University New Orleans
College of Law, 7214 St. Charles Avenue, Campus Box 901 New Orleans, LA 70118
dcustos@loyno.edu - Tel: 504 861 5660 - Fax: 504 861 5733"

APPEL À CONTRIBUTIONS
CALL FOR PAPERS



La transparence, principe de gouvernance
La transparence est appréhendée comme un principe directeur de la gouvernance que celle-ci emprunte un mode unilatéral ou un mode contractuel. S’agissant de la forme unilatérale de la gouvernance, la transparence empreint évidemment l’acte de gouvernance lui-même que celui-ci soit acte législatif, acte réglementaire ou acte juridictionnel. Lorsque la gouvernance préfère la forme contractuelle, la transparence n’en demeure pas moins une règle de la contractualisation de l’action publique. Enfin, le mode contractuel de la gouvernance peut consister en l’aménagement d’une sphère réservée à l’autonomie contractuelle des acteurs privés. Mais alors que l’Etat dans cette hypothèse choisit une position de retrait, il ne se fige pas pour autant dans l’abstention. En réalité, il encadre l’exercice de la liberté contractuelle. À ce titre, l’exigence de transparence trouve une autre occasion de se déployer.
Transparency, a principle of governance
Transparency is dealt with as a principle of governance, whether governance takes on a unilateral or a contractual mode. With regard to the unilateral form of governance, transparency of course impacts on the act of governance itself, whether it is a legislative act, a regulation, or a judicial act. Where governance proceeds contractually, transparency remains a governing principle of public contracts. Lastly, the contractual mode of governance may consist in carving out a sphere reserved for the contractual autonomy of private actors. However, in this case, state self-restraint does not amount to absolute state abstention. In reality, the state regulates contractual freedom.  Thus, in this private contractual sphere, the transparency requirement remains a governing principle as well.




Axes d’étude suggérés / Suggested lines of inquiry
                                                
I) Transparence et législation / Transparency and law-making
A) Transparence et procédure parlementaire : le travail interne des commissions
B) Transparence et influence des groupes d’intérêts
C) Transparence et mondialisation juridique : bonne gouvernance
            1) Transparence de la procédure décisionnelle au sein des organisations internationales : méthode de légitimation de la gouvernance multilatérale (WTO, EU) ?
            2) Transparence comme méthode de surveillance et de responsabilisation des Etats-Membres d’une organisation internationale
            3) Transparence et coopération transatlantique en matière de régulation
II)      Transparence et réglementation / Transparency and rule-making
A) Droit d’accès aux documents administratifs
            1) Droit de citoyenneté administrative : définition du document administratif ; approche comparative des exceptions au droit d’accès
      2) Principe régulateur des relations inter-administratives : la transparence comme mode de régulation du partage de l’information administrative entre administrations ?
B) Transparence et participation
            1) Méthode des commentaires du public et méthode des consultations d’organes spécialisés
            2) Méthode facultative et méthode obligatoire
III)      Transparence et jugement / Transparency and adjudication
A) Transparence et audience
            1) Exception : Huis clos en pays de droit civil et huis clos en pays de common law
2) Extension du champ d’application de l’obligation de transparence : Transparence des modes alternatifs de résolution des litiges (arbitrage, médiation et négociation)
B) Transparence et jugement proprement dit
1) La motivation des décisions de jury populaire en pays de droit civil et en pays de common law
2) Secret des délibérations : Jugement unique de la Cour ou opinions distinctes de ses membres ?
IV) Transparence et contrat / Transparency and contracts                      
A) Transparence et contractualisation de l’action  publique
1) Transparence de la passation des contrats et marchés publics

2) Transparence des clauses des partenariats public-privé

B) Transparence et contrat de droit privé 




Axes d’étude suggérés / Suggested lines of inquiry
                                                
I) Transparency and law-making / Transparence et législation 
A) Transparency and legislative procedure: within the parliamentary commissions
B) Transparency and influence of interest groups
C) Transparency and legal globalization: good governance
     
1) Transparency of decision-making within international organizations: a method of legitimation of multilayered governance (WTO, EU)?
            2) Transparency as an accountability tool on member states of an international organization
            3) Transparency and transatlantic regulatory cooperation
II)      Transparency and rule-making / Transparence et réglementation 
A) Freedom of information: access to agency records
            1) Right to administrative citizenship: definition of agency records; comparative approach to exceptions to obligation to disclose
 2) Governing principle of interagency relationships: transparency as a mode of regulation of the flow of information among agencies?
B) Transparency and participation
            1) Public comments v. public consultations
            2) Optional v. mandatory methods
III)      Transparency and adjudication / Transparence et jugement
A) Transparency and trial
            1) Exception: in camera trial in common law v. in camera trial in civil law
2) Extension of scope of transparency requirement: Transparency of alternative dispute resolution (arbitration, mediation and negotiation)
B) Transparency and court ruling
1) The obligation to give reasons for jury verdict in common law v. the obligation to give reasons for jury verdict in civil law
2) Secrecy of judicial deliberations: anonymous single decision of the court v. separate judicial opinions?
IV) Transparency and contracts / Transparence et contrat                      
A)   Transparency and contractualization of public action
1)   Transparency of government procurement procedure

2)   Transparency of terms and conditions  of public-private partnerships

B)   Transparency and private contracts