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3 nov. 2011

C. Reynaud-Paligot, "De l’identité nationale. Race, Science et politiques en Europe et aux Etats-Unis, XIXe-XXe s.", PUF, 2011

Carole Reynaud-Paligot
De l’identité nationale
Race, Science et politiques en Europe et aux Etats-Unis, XIXe-XXe siècles

Paris, PUF (Science histoire et société), octobre 2011, 288 p., ISBN:978-2-13-059155-9, 28€.

Présentation
A partir des années 1850, une véritable « internationale raciologique » voit le jour au sein des sociétés occidentales : des sociétés savantes apparaissent, des cours sont dispensés, des revues et des ouvrages sont publiées, des musées exposent des collections de crânes, des cerveaux momifiés aux côtés d’objets ethnologiques. Animée par une approche classificatoire, cette nouvelle science se dote de méthodes et d’outils anthropométriques afin d’appréhender la diversité physique et culturelle de l’homme.

Cette science, qui s’institutionnalise au moment où les identités collectives prennent comme référence centrale la nation, a directement participé à la construction des identités nationales au sein d’Etats aussi divers que la France laïque et républicaine, les monarchies constitutionnelles, la Russie tsariste puis communiste ou encore la Turquie kémaliste. Dans un contexte d’exacerbation des rivalités nationales, elle a renforcé la crédibilité des mythes identitaires (gaulois, anglo-saxon, aryen…), en leur apportant une caution scientifique.



Auteure 

Chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle Paris1-Paris 4 et membre de la MSH Paris-Nord, Carole Reynaud-Paligot, enseigne au sein des universités de New York et de Californie à Paris.  Elle est l’auteur de : Parcours politique des surréalistes 1919-1969, Editions du CNRS, 2001,  La République raciale 1860-1930. Paradigme racial et idéologie républicaine, Paris, PUF, 2006, Races, racisme et antiracisme dans les années 1930, PUF, 2007.

Sommaire
Première partie. — L’internationale raciologique
  • Un processus similaire d’institutionnalisation
  • Science et politique
  • Une doxa commune
  • Collaborations transnationales
  • National versus international ?

Deuxième partie. — Le roman anthropologique : nos ancêtres les Gaulois 
  • Racialisation d’un mythe
  • Le roman anthropologique 
  • Controverses scientifiques franco-allemandes 
  • Race et ethnogénèse chez les intellectuels de la République 

Troisième partie. — Germains et Anglo-saxons
  • Anglo-saxonnisme en terre britannique
  • Races et « Destinée manifeste » aux États-Unis
  • L’anthroposociologie ou la construction d’un projet socio-politique transnational 
  • La contre-offensive des Latins 
  • Les évolutions durant l’entre-deux-guerres

Conclusion