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4 déc. 2011

Centre d'Histoire de Sciences Po, Sém "Circulations culturelles transnationales: institutions, savoirs, pratiques", Année 3 "Les coopérants français en Afrique, une situation de rencontre post-coloniale à grande échelle", Progr 2011-2012

Information transmise par Fl. Renucci:
Centre d'Histoire de Sciences Po

Séminaire
Circulations culturelles transnationales: institutions, savoirs, pratiques

Année 3
Les coopérants français en Afrique, une situation de rencontre post-coloniale à grande échelle

Programme 2011-2012
Projet financé par la Direction scientifique de Sciences Po (2009-2011).
Axe POLGLOBLes changements d’échelle du politique dans un monde interdépendant et co-dirigé avec Paris VII, SEDET

Responsable(s)Emmanuelle Loyer, Laurent Martin, Marie Scot en co-direction avec Odile Georg et Marie-Albane de Suremain
Année 3:
"Les coopérants français en Afrique, une situation de rencontre post-coloniale à grande échelle"

Le séminaire "Circulations culturelles transnationales : institutions, savoirs,pratiques", en relation avec le SEDET de Paris 7, consacrera sa troisième annéed'existence à l'examen d'une situation de rencontre postcoloniale à grande échelle :l'institution, les politique et les pratiques de la coopération française qui s'ancre dansles premières années des indépendances et semble spécifier la France, puisquecelle-ci se révèle la première « exportatrice mondiale » de coopérants dans lesannées 1970. Le cadre chronologique privilégiera les trois premières décennies(années 1960 jusque fin des années 1980) qui sont à la fois les plus intenses et les plus documentées.

Si la sociologie et les sciences politiques ont commencé à se pencher sur les figures et les pratiques des coopérants, l'histoire s'en est moins préoccupée jusqu'au regaind'intérêt actuel auquel nous voudrions participer. Laissant provisoirement de côté les aspects plus institutionnels et politiques, nous mobiliserons les outils del'historiographie transnationale et de la sociologie de la circulation des idées eninsistant sur les interactions, les médiations, les hybridations culturelles co-fabriquées par cette rencontre entre l'ancienne métropole et ses anciennes colonies.Dans cette perspective, quatre problématiques se dégagent qui nous mènerontdurant le séminaire et le colloque suivra à l'automne 2012.

1) La sociologie propose une approche souvent globale de ces dizaines de milliersd'hommes et de femmes, souvent jeunes, qui s'engagèrent dans cette action. Maisquelles étaient au fond leurs motivations matérielles et symboliques ? Leurs attentes? Ces agents, découvrant un mode de vie particulier, des formes de sociabilitéspécifiques, vivaient également une forme de désocialisation par rapport à l'espacemétropolitain. A la suite du voyageur, du colon, de l'ethnologue, le coopérant est-ilune nouvelle figure de la rupture (même pensée comme provisoire) avec le référentoccidental ? Comment le coopérant vit-il, ou non, son départ en termes de "vocation" ? Bref, il faudrait pouvoir cerner cette idiosyncrasie nouvelle : ni missionnaire, niexpert, le coopérant n'est-il pas théoriquement dans l'apprentissage d'une forme deréciprocité ? Dans quelle mesure la coopération s'est-elle vécue ou non comme unealternative positive à la colonisation, comme la possibilité d'une "bonne" interactionentre les peuples à l'heure du relativisme culturel anthropologique (1960's) maisaussi des messianismes tiers-mondistes ?

2) Il s'agit de se placer au cœur des transferts de savoirs et de pratiques - en postulant que se trouve en jeu bien plus qu'un simple apport de qualification professionnelle ou d'aide technique - par l'analyse de cas singuliers et des interactions multiples entre coopérants et ressortissants des pays d’accueil, et en variant les domaines disciplinaires (théâtre et cinéma, enseignement, droit..)- de voir précisément comment s'énonçaient, des deux côtés, l'offre et l'appropriation de références "occidentales" et africaines, quels étaient les obstacles techniques en privilégiant l'interrogation sur la politique linguistique par exemple. Quels "truchements" sont à l'œuvre dans l'entreprise de coopération ?

3) Le retour, souvent plusieurs fois ajourné, se produit néanmoins. Logiquement, on s'interrogera sur les effets de cette expérience à la fois sur les agents coopérants, leurs trajectoires professionnelles, politiques, personnelles, mais aussi sur les reformulations critiques de savoirs, de conduites, de pratiques qui régissent la réinsertion dans le monde de départ.

4) Dimension comparative et transnationale.
Un détour par l’expérience britannique et l’expérience soviétique permettra de comparer les formes de la coopération, les figures de coopérants et les modalités de mise en circulation des savoirs dans des contextes nationaux différents. En Grande-Bretagne, la New Imperial History et les Postcolonial Studies ont contribué à une révision radicale tant de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation que de l’histoire des sciences. Le séminaire sera l’occasion d’examiner les apports de ces nouvelles approches, appliquées à la coopération, notamment dans les domaines universitaire et scientifique. Phénomène transnational autant que bilatéral, la coopération a également été prise en charge par des institutions internationales (UNESCO, agences onusiennes, Europe) et des acteurs transnationaux non étatiques (fondations philanthropiques, ONG) dont elle a été l’une des justifications et des raisons d’être. Ces interventions multiples ont créé des réseaux transnationaux entremêlés dont il s’agira d’étudier les interactions sur le terrain local.

Ce séminaire sera suivi de la tenue d'un colloque international à l'automne 2012.

Programme 2011-2012
PratiqueLe séminaire du Centre d’histoire de Sciences Po débutera en octobre 2011. Il aura lieu de 14h30 à16h45 (56 rue Jacob, Paris 75006)

Programme du séminaire sur le blog :
http://blogs.sciences-po.fr/recherche-circulations-culturelles-transnationales/2010/10/03/programme-seminaire-2010-2011/

Source: http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/circulations-culturelles-transnationales-institutions-savoirs-pratiques