Eugène Lerminier (1803-1857)
Lettres philosophiques adressées à un Berlinois
texte revu par Patrice Vermeren
Dijon, Association Corpus-EUD (Corpus des oeuvres de philosophie en langue française), 2011, 527 p., ISSN:0765-4685 / ISBN:978-2-36441-003-9 (br.) / EAN:9782364410039, 19€
Auteur
Avocat à la cour royale, auteur en 1827 d’une thèse sur Savigny, Eugène Lerminier (1803-1857) ouvrit en 1828 avec Charles Comte un cours indépendant sur l’histoire philosophique et littéraire du droit qui eut un grand succès. L’Introduction générale à la philosophie du droit, qui en est issue (1829), vise à distinguer le droit de la législation, à montrer qu’il n’a pas atteint une perfection définitive et qu’il repose sur deux éléments, l’élément philosophique (en gros, à cette date, la philosophie de Victor Cousin) et l’élément historique (compris à la manière de Savigny). Une chaire d'Histoire générale et philosophique des Législations comparées fut créée pour le jeune auteur en mars 1831 au Collège de France. La Philosophie du droit est la publication (en 1831) du premier cours qu’il donna en ce lieu; elle contient du reste un bref Discours d’inauguration de la chaire.
Très lié à la revue Le Globe et à ses rédacteurs, Lerminier en avait suivi l’évolution, du libéralisme au saint-simonisme. Il avait toutefois rompu très vite avec les saint-simoniens et leur dérive religieuse, tout en gardant une grande admiration, qui reste sensible dans le cours de 1831, pour Saint-Simon lui-même. La Philosophie du droit se distingue des écrits précédents par sa nette volonté de rompre avec V. Cousin, par son insistance sur le rôle des révolutions et par sa recherche d’une philosophie nouvelle permettant aussi bien de concilier le particulier (le national) avec l’universel que de comprendre et de traduire les aspirations de l’époque. Ainsi ne s’agit-il pas de fonder le droit existant, mais de l’ouvrir aux changements qu’exige l’histoire et qu’exprime la philosophie.
Source auteur: http://www.corpus-philo.fr/notice_lerminier.html
Sommaire
- DE LA SITUATION MORALE DE LA FRANCE
- DE LA PHILOSOPHIE DE LA RESTAURATION
- DE L'ECLECTISME
- DE L'ECOLE APPELEE DOCTRINAIRE
- QU'EST-CE QU'UNE REVOLUTION ?
- DE LA PAIX ET DE LA GUERRE
- QUESTIONS SOULEVEES PAR LE SAINT-SIMONISME
- DE L'EGLISE ET DE LA PHILOSOPHIE CATHOLIQUE
- DE L'OPINION LEGITIMISTE
- DE LA DEMOCRATIE FRANÇAISE
Source sommaire: http://www.decitre.fr/livres/Lettres-philosophiques-adressees-a-un-Berlinois.aspx/9782364410039
Cf. aussi
Eugène Lerminier (1803-1857)
Philosophie du droit (1831)
texte revu par Georges Navet
Dijon, Éd. universitaires de Bourgogne (Corpus des oeuvres de philosophie en langue française), 2008, 539 p., ISSN 0765-4685 / EAN:9782915611021 / ISBN:978-2-915611-02-1 (br.), 30 EUR
Présentation
La Philosophie du droit fut publiée à Paris en 1831 chez l’éditeur-libraire Paulin (deux tomes en un volume in 8°). L’ouvrage connut deux autres éditions du vivant de Lerminier: en 1835 (deux volumes, chez Charpentier) et en 1853 (un volume, chez Guillaumin). La deuxième édition est identique à la première. La troisième est augmentée sans que soient bouleversées les options de base de l’ouvrage. Le problème est qu’il n’y a plus guère de sens en 1853 à critiquer Victor Cousin de la même façon qu’en 1831.
Très critique à l’égard des «libéraux» Cousin, Guizot et Thiers sans toutefois adhérer au républicanisme (et encore moins au «socialisme»), Lerminier avait été perçu par ses auditeurs et ses lecteurs comme un opposant au régime original et prometteur. Son ralliement inattendu à la politique de Thiers, puis de Molé et de Montalivet, produisit en 1837 l’indignation et la colère de ce public qui, se sentant trahi, mit un tel désordre dans le cours du «renégat» qu’il ne put jamais remonter dans sa chaire. La publication de la Philosophie du droit avait été, en 1831, un événement. Sa réédition en 1853 passa inaperçue.
Telles sont les raisons qui nous ont conduit, dérogeant exceptionnellement aux règles de cette collection, à proposer ici au lecteur le texte de la première édition, qui correspond au moment le plus inventif de la carrière de Lerminier.
Nous avons modernisé les usages typographiques et corrigé les erreurs d’impression manifestes. En revanche nous avons conservé les habitudes orthographiques de l’auteur parfois désuètes (sauf cas gênants pour le lecteur contemporain, par exemple «psycologie» , «olygarchie», «Mallebranche» , «Hégel»)
Georges Navet
Corpus des Oeuvres de Philosophie en langue française
Le Corpus des Oeuvres de Philosophie en langue française comporte aussi les titres suivants, susceptibles d'intéresser les historiens du droit et des idées politiques (infra une sélection; les liens infra renvoient au site du Corpus):
Philosophie politique, Droit
- ACADÉMIE DE DIJON, Discours sur l’origine de l’inégalité, 1754
- D'AGUESSEAU, Méditations métaphysiques sur les vraies ou les fausses idées de la justice, [1722]1779
- BODIN, Les six livres de la république, 1576 (6 vol.)
- CONDORCET, Sur les élections et autres textes, 1794
- GUIZOT, Des conspirations et de la justice politique. De la peine de mort en matière politique, 1822
- D'HOLBACH, Système social, 1773
- D'HOLBACH, La Politique naturelle, 1773
- JOUFFROY, Cours de droit naturel, 1834-1835
- JURIEU, Des droits des deux souverains, 1687. Le philosophe de Rotterdam, 1706
- LEMERCIER DE LA RIVIÈRE, L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1767
- LINGUET, Théorie des lois civiles, 1767
- MICHEL, L’idée de l’État, 1895
- PROUDHON, De la justice dans la révolution et dans l'église, 1860 (4 volumes)
- QUINET, Le christianisme et la révolution française, 1845
- SAINT-MARTIN, Controverse avec Garat, précédée d'autres textes philosophiques, 1782-1802
- Abbé de SAINT-PIERRE, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe, 1713
- RIVADENEIRA, Le Prince chrétien, 1585
- VERSÉ, Traité de la liberté de conscience, 1687
- VOLNEY, Œuvres, t.I, 1788-1795
Sciences sociales
- BALLANCHE, Essai sur les institutions sociales, 1818
- DE BROSSES, Du culte des dieux fétiches, 1760
- CANDOLLE, Histoire des sciences et des savants depuis deux siècles, 1873
- CANTAGREL, Le fou du palais Royal, 1841
- GALIANI, Dialogues sur le commerce des blés, 1770
- GUYAU, L'art au point de vue sociologique, 1888
- LEMERCIER DE LA RIVIÈRE, L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1767
- LEROUX, De l'humanité, 1840
- QUÉTELET, Sur l'homme, 1835
- RECLUS, L'homme et la terre, 1905 (2 vol.)
- VOLNEY, Œuvres, I, 1787-1799, t.II, 1796-1820, t.III, 1787-1799