Chercher in Nomôdos

6 déc. 2011

EHESS Sém "Ni guerre, ni paix: arrangements et réarrangements du droit et de la violence", Progr 2011-2012

Information transmise par Fr. Audren:
Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales
Séminaire de recherche 

Ni guerre, ni paix:
arrangements et réarrangements du droit et de la violence 

Programme 2011-2012

Responsable
  • Dominique Linhardt (CNRS, IMM-GSPM)
  • Cédric Moreau de Bellaing (ENS, CMH-ETT) 

Présentation
Ce séminaire prolonge la réflexion menée l’année précédente autour de la dislocation des ordres politiques. Nous prendrons cette année comme point de départ l’idée selon laquelle un ordre politique peut se décrire comme un arrangement particulier du droit et de la violence. Dans le cours de la modernité, cet arrangement a été envisagé comme étant fondé sur un partage entre ordre interne et ordre externe. Il trouve dans le XIXe siècle européen un ancrage concret, avec notamment la construction conjointe de l’État de droit et du droit de la guerre. Le XXe siècle est quant à lui marqué par une dislocation progressive de cet arrangement, que la globalisation intensifie depuis une vingtaine d’années. L’objet de ce séminaire est d’éclairer ce processus et le nouvel arrangement qui est en train de se mettre en place. On cherchera pour ce faire de prendre en compte les apports de différentes disciplines concernées, ce qui se reflète notamment dans le choix des invités. Il s’agira à la fois d’examiner des cas concrets et, dans une perspective synthétique, de réfléchir aux concepts disponibles pour décrire ces réarrangements du droit et de la violence. 

Programme 
  • Séance 1 – 17 novembre 2011. - Cédric Moreau de Bellaing (ENS, CMH-ETT) et Dominique Linhardt (CNRS, IMM-GSPM), Cadrage problématique (I). – Hypothèses générales. 
  • Séance 2 – 1er décembre 2011. - Cédric Moreau de Bellaing (ENS, CMH-ETT) et Dominique Linhardt (CNRS, IMM-GSPM), Cadrage problématique (II). – Problèmes particuliers: comment décrire la violence dans l’action? 
  • Séance 3 – 15 décembre 2011. - Nicolas Fischer (CNRS, CESDIP), Une frontière du droit ? Les analyses contemporaines du camp à l’épreuve de la rétention administrative en France
  • Séance 4 – 19 janvier 2012. - Marielle Debos (Université de Paris-Ouest, ISP), Gouverner par les armes au Tchad: l’entre-guerres des combattants et des civils
  • Séance 5 – 2 février 2012. - Ninon Grangé (Université Paris VIII, CERPHI), Civitas tanquam dissoluta. L’invention politique contre le risque de guerre civile
  • Séance 6 - 16 février 2012. - Thomas Ribémont (Université Paris XIII, CERAL), «Un génocide commence toujours par des mots». La fabrique normative de l’ennemi intérieur au Rwanda (1924-1994)
  • Séance 7 – 15 mars 2012. - Pierre-Yves Condé (ENS Cachan, ISP), avec la participation d’Élisabeth Claverie (CNRS, IMM- GSPM), De la guerre à la guerre à la lutte contre l'impunité. Trajectoires du droit et de la justice internationale
  • Séance 8 – 5 avril 2012. - Bruno Karsenti (EHESS, IMM-GSPM), Le criminel, le patriote, le citoyen
  • Séance 9 – 3 mai 2012. - Julien Séroussi (CPI), Élisabeth Claverie (CNRS, IMM-GSPM), Formes et actions des milices dans la période contemporaine (sous réserve). 
  • Séance 10 - 7 juin 2012. - Danny Trom (CNRS, IMM-GSPM), De la guerre nationale à la guerre civile européenne
  • Séance 11 – 21 juin 2012. - Conclusion.

Pratique
1er et 3e jeudis du moisde 13h à 15h, du 17 novembre 2011 au 21 juin 2012 – EHESS (105 bd Raspail 75006 Paris), salle 4.