Ambiguïté du jugement
Les textes épiques du Moyen Âge, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d’une réflexion sur les fautes humaines. Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché, se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du droit, à l’idée forte de l’importance d’un arbitraire du juge et à la force du hasard comme des passions. D’autre part, à côté de l’esthétique de la force dominant les épopées, les jongleurs mettent en œuvre une esthétique du judiciaire qui, en particulier, s’articule autour d’un jeu sur la faute et sur les multiples ambiguïtés de son jugement.
Auteur(s)
Ouvrage dirigé par Bernard Ribémont avec des contributions de Jean-Claude Vallecalle, Alain Corbellari, Bernard Guidot, Caterines M. Jones, Claude Roussel, Emmanuelle Poulain-Gautret, Francine Mora, Galice Pascault, Marion Bonansea, Nadine Henrard, Nathalie Réniers-Cossart, Philippe Haugeard, Sarah Baudelle-Michels et Wilfrid Besnardeau.
Sommaire
Les auteurs
- La faute épique, mesure et démesure. En guise d’introduction, Bernard Ribémont
Première partie. - Trahison et circonstances atténuantes
- «La merci vos en quiet»: trahison et pardon dans Renaud de Montauban, Sarah Baudelle-Michels
- Trahir son compagnon: crimes et circonstances aggravantes dans Daurel et Beton, Nadine Henrard
- Les sarrasines chrétiennes, des traîtresses héroïques, Galice Pascault
- Est-ce une faute que de s’en prendre à La reine? Le cas de Florence de Rome, Emmanuelle Poulain-Gautret
- Olive, présumée coupable. Lectures d’une problématique judiciaire dans La chanson de Doon de la Roche, Nathalie Réniers-Cossart
Deuxième partie. - Une culpabilité et une innocence qui se cherchent
- La culpabilité dans L’épopée médiévale (fin XIe-fin XIIe siècle). Quelques axes de réflexion, Philippe Haugeard
- «Je ne soz queil homme J’oz ocis»: ignorance et innocence dans Garin le Lorrain et Huon de Bordeaux, Catherine M. Jones
- La Chanson d’Antioche: une culpabilité diluée?, Bernard Guidot
- Aquilon de Bavière ou l’ambiguïté de l’innocence, Jean-Claude Vallecalle
- Innocents ou coupables: Les degrés de La culpabilité dans quelques chansons de geste tardives, Claude Roussel
Troisième partie. - La guerre, le héros et la mort
- La mort du fils d’Emelon dans Floovant: Richier a-t-il des circonstances atténuantes?, Wilfrid Besnardeau
- Y a-t-iL des circonstances atténuantes dans l’Iliade de Joseph d’Exeter et dans le Waltharius?, Francine Mora
- L’orgueil de Guillaume, Alain Corbellari
- Ambiguïtés de La guerre épique, Marion Bonansea
Fichiers à télécharger (site des PUR):
- Introduction (Fichier pdf, 474 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 265 Ko)
- Les auteurs (Fichier pdf, 185 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 61 Ko)