Chercher in Nomôdos

29 janv. 2012

École de dt. de la Sorbonne, Univ. Strasbourg, Univ. Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, École des Sc. administratives de Spire, "7e rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en dt pub. comparé", Paris, 21-23 juin 2011 (limite: 2 mars 2012)

Information transmise par L. Kondratuk:
École de droit de la Sorbonne
Université de Strasbourg
Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau
École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer) 

Septième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé
Paris
21, 22 et 23 juin 2011
(limite: 2 mars 2012)
L'École de droit de la Sorbonne, l'Université de Strasbourg, l'Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l'École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer) organisent à Paris le septième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 21, 22 et 23 juin 2011. Il se déroulera pour la quatrième année consécutive dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand « Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne » que soutient l'Université Franco-Allemande.

Présentation
Le thème général du séminaire porte comme les années précédentes sur les développements récents du droit public comparé en Europe. Les communications peuvent, à titre d'exemple, envisager une question de contentieux constitutionnel et administratif comparé, traiter de la protection des droits fondamentaux ou de l'influence de l'européanisation et de l'internationalisation du droit sur la réforme de l'Etat.

Votre contribution pourra porter sur un aspect de votre sujet de thèse, ou sur tout autre thème se rapportant à vos travaux de recherche, que celui-ci soit envisagé sous l'angle du droit public comparé ou des sciences politiques ou administratives, dans une perspective franco-allemande. S'il s'agit d'un sujet de droit interne français ou allemand, celui-ci devra établir des parallèles avec le droit communautaire ou européen.

Conditions et modalités de participation:
Cette manifestation vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur des thèmes d'intérêt commun quel que soit l'angle disciplinaire choisi (droit public, histoire, sciences politiques). Elle s'adresse ainsi aux doctorant(e)s, jeunes docteurs, post-doctorants, docteurs habilitants et collaborateurs scientifiques intéressés, sans condition de nationalité.

Chaque intervenant présentera sa communication dans la langue de son choix, français ou allemand, et devra disposer d'une compréhension orale suffisante de l'autre langue, afin de pouvoir participer aux débats. Les sujets sont abordés sur la base de contributions présentées par les différents participants (20 min.). Ces interventions font l'objet d'un commentaire par un autre participant (5 min.), puis d'une discussion approfondie encadrée scientifiquement par les professeurs français et allemands participant à ce séminaire.

La sélection des intervenants incombe au Comité scientifique du Collège doctoral franco-allemand. L'ensemble des frais (transport, restauration et hébergement) sera pris en charge grâce au soutien de l'Université Franco-Allemande.

Si vous souhaitez participer à ce séminaire, nous vous invitons à nous faire parvenir dans les meilleurs délais un résumé de votre projet de communication (d'environ une demi-page) accompagné d'un C.V., à l'adresse suivante: cdfa.2011@gmail.com et au plus tard le 2 mars 2012

Pour plus de renseignements : http://www.jus-publicum.eu/

Comité scientifique du Collège doctoral:
  • Prof. David Capitant (Paris 1),
  • Prof. Olivier Jouanjan (Strasbourg),
  • Prof. Johannes Masing (Freiburg),
  • Prof. Karl-Peter Sommermann (Speyer)