Information transmise par Fl. Garnier:
Université d’Auvergne (France)
Centre Michel de L’Hospital (EA 4232)
Forum UNESCO – Université et patrimoine (FUUP)
Renmin University (Chine)
Institut du Droit du Patrimoine et la Faculté de droit
Appel à contributions
(Chinois, Français et Anglais)
PATRIMONIUM
2e conférence internationale
Clermont-Ferrand
26-27 septembre 2012
et
Le Puy-en-Velay
Vendredi 28 septembre 2012
France
(limite: 15 mars 2012)
Comité scientifique
France
- Clémentine Bories, Maître de conférences, U. Paris-Ouest Nanterre La Défense Géraldine Dabrigeon, Directrice de l’Hôtel- Dieu du Puy-en-Velay
- Marielle Richon, Centre du patrimoine mondial (WHC)
- Aurélien Antoine, Maître de conférences, U. d’Auvergne
- Florent Garnier, Professeur, U. d’Auvergne M. le Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires
Institute of Cultural Heritage Law Renmin University (Chine)
- M. le Professeur Han Dayuan, Doyen de la Faculté de Renmin University
- Mme le Professeur Wang Yunxia, Directrice de l’Institut du Droit du patrimoine culturel M. le Professeur Ye Qiuhua, Professeur à l’Institut du Droit du patrimoine culturel
- M. He Shuzhong, Directeur adjoint du Service des affaires juridiques et politiques de l’Administration d’État du patrimoine culturel
- M. le Professeur Shi Jiayou, Directeur adjoint du Bureau des relations extérieures de l’Université Renmin - Pékin
Orientations et objectifs
L’Université d’Auvergne en relation avec son adhésion institutionnelle au réseau Forum UNESCO – Université et patrimoine (FUUP) et le Centre Michel de L’Hospital (E.A. 4232) ont organisé les 4 et 5 juillet 2011, en partenariat avec l’Institut du Droit du Patrimoine et la Faculté de droit de Renmin University (Chine) les premières journées franco-chinoises PATRIMONIUM. Elles ont eu pour objectif de développer l'approche juridique et institutionnelle du patrimoine dans une optique diachronique et comparée en relation avec la protection nationale et internationale du patrimoine culturel et naturel.
En 2012, les deuxièmes journées PATRIMONIUM seront organisées à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay (France) à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel du 16 novembre 1972. Cette manifestation scientifique est en relation avec le thème retenu par l’UNESCO pour l’année 2012 : « Patrimoine mondial et développement durable : Rôle des communautés locales». Faisant sienne la formule de «socle normatif» de la Directrice générale de l’UNESCO, mis en avant au cours de la 35e réunion du Comité du patrimoine mondial (Paris, 2011), cette conférence souhaite débattre de la place, du rôle et des orientations futures de la Convention de 1972.
Cette manifestation a pour objectif de réunir des participants d’horizons variés – milieux académiques français, chinois et étrangers, professionnels venant des administrations, des institutions d’aide au développement, des gestionnaires de sites, des représentants des collectivités territoriales ainsi que de l’UNESCO – pour échanger autour de travaux théoriques, conceptuels, méthodologiques et appliqués.
La notion de patrimoine est aujourd’hui plurielle, complexe et sujette à des évolutions majeures. Le patrimoine culturel et naturel concentre des enjeux divers : protection des identités nationales et régionales, développement durable, progrès économique et social. Par rapport à ces enjeux, la dimension juridique ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme un moyen de contribuer au développement par la conservation du patrimoine pour les générations futures. Il s’agit donc de réfléchir à l’impact des normes relatives au patrimoine en termes économique, sociétal et environnemental.
Sessions
Sessions dans lesquelles les propositions d’articles et de communications seront retenues :
- Session 1: Le patrimoine culturel et naturel, un enjeu du développement durable
- Comment les acteurs locaux et gestionnaires de biens mettent-ils en œuvre les exigences liées à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondialdans un souci de développement durable ?
- La notion de paysage culturel : une possible conciliation de la préservation du patrimoine mondial et du développement durable ?
- Session 2: L’universalisme de la Convention de 1972 et les spécificités locales
- L’universalisme de la Convention peut-il heurter les particularismes locaux ?
- La protection issue de la Convention n'est-elle pas que le seul reflet des conceptions occidentales du patrimoine ?
- Comment concilier universalisme de la Convention et cultures minoritaires ?
- Session 3: Les communautés locales acteurs de la protection patrimoniale et du développement durable
- Comment les exigences relatives à l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial sont-elles prises en compte par le recours aux normes nationales ?
- Quelle conciliation entre la protection du patrimoine et l’environnement à l’échelon local ?
- Session 4: Les outils juridiques au service du développement durable et de la protection du patrimoine
- Quels sont les moyens juridiques mobilisés pour assurer la protection du patrimoine naturel (paysages montagnards ou situés sur le littoral, forêt, protection de l'eau et des diverses ressources naturelles) dans une perspective de développement durable ?
- Quel rôle pour les normes d’urbanisme ?
Organisation des travaux
Les thèmes retenus seront abordés les mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2012 à Clermont- Ferrand.
Les langues pour les communications et discussions seront le Chinois, le Français et l’Anglais. L’organisation ne prendra pas en charge les frais de transport. Elle assurera la prise en charge de l’hébergement et de quatre repas.
La journée du 28 septembre 2012 se déroulera dans le cadre d’une visite de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay.
Soumission des résumés
Les résumés, soumis en français, en anglais ou en chinois, n’excéderont pas deux pages A4 (1000 mots, Times, New Roman, 12). Ils devront :
- s’inscrire dans l’une des quatre thématiques générales,
- apporter des informations nouvelles ou des éclairages nouveaux,
- décrire les objectifs de l’étude,
- pour les communications empiriques, présenter clairement la méthode et les principaux résultats obtenus ou attendus.
- Un curriculum vitae sera joint avec la liste des principales publications de l’auteur.
Le résumé ainsi que le C.V. et la liste des publications rédigés en français ou en anglais sont à adresser à aurelien.antoine@u-clermont1.fr
Ils devront parvenir en format électronique avant le 15 mars 2012.
Le résumé ainsi que le C.V. et la liste des publications rédigés en chinois sont à adresser à Mr. Chang Xin (chauncey_c@hotmail.com).
La décision du Comité scientifique sera notifiée aux auteurs le 15 avril 2012.
Restitution des articles
- Le texte écrit de la communication (maximum de 50 000 signes espaces compris, interligne 1,5 police Times New Roman, 12, pour le texte et interligne simple, police simple pour les notes de bas de page) sera envoyé avant le 15 août 2012.
- Les communications orales sont de 15 minutes pour permettre de nourrir les tables rondes organisées au cours des trois sessions.
- Une publication des actes sera assurée par le Centre Michel de L’Hospital de la Faculté de droit et de science politique de Clermont-Ferrand courant 2013. Une copie des Actes comportant une référence ISBN sera adressée à chacun des participants en PDF.
English version
PATRIMONIUM
2nd international conference
26-27 septembre 2012 Clermont-Ferrand
&
28 September 2012
Le Puy-en-Velay France
Scientific Committee
France
- Clémentine Bories, Senior Lecturer, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense
- Géraldine Dabrigeon, Directrice de l’Hôtel- Dieu du Puy-en-Velay
- Marielle Richon, Centre du patrimoine mondial
- Aurélien Antoine, Senior Lecturer, Université d’Auvergne
- M. Florent Garnier, Professor, Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires
Institute of Cultural Heritage Law Renmin University (China)
- Professor Han Dayuan, Dean of Renmin University Law School
- Professor Wang Yunxia, Director of the Institute of Cultural Heritage Law
- Professor Y e Qiuhua, Professor of the Institute of Cultural Heritage Law
- M. He Shuzhong, Deputy Director of Legal Affairs and Policy Section, State Administration of Cultural Heritage Professeur Shi Jiayou, Deputy Director of International Office of Renmin University
Directions & objectives
The University of Auvergne in relation to the University & Heritage UNESCO Forum – program (FUUH) and the Michel de l’Hospital Centre (EA 4232) organized in 2011 the first international conference « PATRIMONIUM » with the Institute of Cultural Heritage of the Renmin University of China Law School. This conference aimed at developing legal and institutional approaches to heritage, through diachronic and comparative points of view.
In 2012, a new conference will be held in Clermont-Ferrand and Puy-en-Velay (Auvergne, France) to celebrate the 40th anniversary of the World Heritage Convention. More particularly, this conference is linked to the overall theme of the anniversary retained by UNESCO : « World Heritage and Sustainable Development, the Role of Local Communities ». Making the idea of « normative basis » developed by the Director General of UNESCO during the 35th session of the World Heritage Committee (Paris 2011), this conference wishes to discuss the place, functions and future learnings of the 1972 World Heritage Convention.
This conference intends to gather specialists from French and Chinese universities, national and local administrations, international organizations, heritage managers... Different topics will be approached, linked to numerous aspects of juridical protection of international and national heritages. Workshops will be based on theoric, practical, conceptual and methodological analysis.
Today, the concept of heritage is diverse, complex and marked by huge evolutions. Cultural and natural heritage focusses on many issues : protection of national and regional identities, sustainable development, economic and social progress. Regarding these challenges, the legal dimension has not to be seen as a constraint, but as a way to be a part of the development by a specific protection of cultural and natural heritage for future generations. So the point is to think about the consequences of cultural and natural heritage legal Framework on economy, society and environment.
Sessions
Sessions in which papers and communications will be proposed.
- Session 1: Cultural and natural heritage, issues concerning sustainable development
- How do local institutions and properties managers integrate sustainable develoment into the nomination procès for inscription on the World Heritage List ?
- Regarding concept of « Cultural Landscape » : how can preservation of World Heritage and sustainable development be reconcilied ?
- Session 2: Universalism of the 1972 World Heritage Convention and local idiosyncrasies
- Might the universalism of the Convention run counter to local idiosyncrasies ?
- Does the preservation of World Heritage only reflect western conceptions of heritage ?
- How can the universalism of the Convention be reconciled with cultures of minorities ?
- Session 3 : Local communities, actors of World Heritage protection and sustainable development
- How do obligations related to the inscription of properties on the World Heritage List taken into account by local and national laws ?
- What conciliation between protections of heritage and environment at local level ?
- Session 4: Cultural and natural heritage conservation, ensuring its conservation
- What are the legal means applied to ensure the preservation of natural heritage aiming at sustainable development (mountain landscapes, coasts, forests, deserts, glaciers, seas and natural resources) ?
- What is the role of local governments in planning laws ?
Organization
This international conference will be held on 26-27 September 2012 in Clermont-Ferrand, France.
Languages for papers and communications will be: Chinese, French and English. Transportation costs will be borne by participants. Accomodation and four meals will be borne by the University of Auvergne.
A visit of Hôtel-Dieu in Le Puy-en-Velay will take place on 28 september 2012.
Abstracts
Abstracts will be submitted in either French, Chinese or English. They won’t exceed two pages (A4 paper, 1000 words, Times New Roman, size 12).
Each summary has to :
- deal with one of the four themes,
- provide new information or new points of view,
- describe objectives of the study,
For empirical works, abstracts must clearly present the method and main results obtained or expected.
A CV must be joined with the list of main publications.
Abstracts, CVs and lists of publications written in French or in English must be sent to Aurélien ANTOINE (aurelien.antoine@u-clermont1.fr) in electronic format (Word or PDF format) before the 15 March 2012. Abstracts, CVs and lists of publications written in Chinese must be sent to Mr. Chang Xin (chauncey_c@hotmail.com).
The Scientific Committee will notify its decision to the authors on the 30 April 2012.
Full papers
- Full papers will be sent before the 15 August 2012 (50000 words, including spaces, line spacing 1.5, Times New Roman 12 ; for foot notes, simple line spacing, Times New Roman 10).
- Included in one of the four sessions, oral interventions will not exceed 15 minutes, in order for debate to be held after each presentation.
- Presentations and debates will be published in 2013 by the Centre Michel de l’Hospital, Law & Political Science School of University of Clermont-Ferrand. A copy of the Proceedings with ISBN number will be sent to each participant in PDF.