Chercher in Nomôdos

10 févr. 2012

M. Greilsammer, "L’usurier chrétien, un Juif métaphorique? Histoire de l’exclusion des prêteurs lombards (XIIIe-XVIIe siècle)", PU Rennes, 2012


Information transmise par A. Mergey:
Myriam Greilsammer
L’usurier chrétien, un Juif métaphorique?
Histoire de l’exclusion des prêteurs lombards (XIIIe-XVIIe siècle)


Rennes, PU Rennes (Histoire), 2012, 346 p., ISBN:978-2-7535-1725-7, 24€
Présentation éditeur
Comment expliquer la révocation en 1618 du monopole des prêteurs lombards dans les Pays-Bas, et leur remplacement brutal par les monts-de-piété? Myriam Greilsammer en recherche les motivations, tout en remettant en cause l’axiome selon lequel l’établissement des monts-de-piété a représenté un progrès économique et social, lié à la modernisation de l’État. Il apparaît que l’interdiction des activités des lombards est un symptôme jusqu’ici ignoré de l’intériorisation de l’idéologie antisémite à l’aube des Temps modernes.

Auteure
Myriam Greilsammer est professeur d’histoire du Moyen Âge et du début des Temps modernes à l’université Bar-Ilan (Israël). Spécialiste des Pays-Bas du XIIe au XVIIe siècle, elle a entre autres publié: L’Envers du tableau: mariage et maternité en Flandre médiévale (Armand Colin, 1990); Le Livre au Roi (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1995); La roue de la fortune. Le destin d’une famille d’usuriers lombards à l’aube des Temps modernes (Éditions de l’EHESS, 2009).

Sommaire

  • Un mal nécessaire: les lombards dans les Pays-bas
  • L’Église face aux prêteurs: une attitude profondément ambivalente
  • Chronique d’une mort annoncée. Les lombards et les princes, XIIIe siècle-1618
Documents à télécharger (site des PUR):