Chercher in Nomôdos

14 févr. 2012

P. Ferreira Da Cunha, "Droit naturel et méthodologie juridique", Buenos Books International, 2012

Information transmise par Fr. Audren:
Paulo Ferreira Da Cunha
Droit naturel et méthodologie juridique

Buenos Books International (Humanitas), janv. 2012, 166 p., ISBN:978-2-915495-90-4, 35€

Présentation éditeur
Le droit naturel est envisagé dans son historicité et dans sa propre dialectique. Il peut se révéler comme un outil de méthodologie juridique pour la recherche de ce qui est juste, non seulement dans l'ordre naturel des choses mais aussi dans la réalité sociale. C'est pourquoi Paulo Ferreira da Cunha est loin de soutenir un jusnaturalisme idéaliste et universel. 

A travers des récits juridiques et des narrations poétiques sur le juste, Da Cunha inaugure une propédeutique juridique qui lui est propre. 

Ainsi ce livre n'est véritablement ni un traité de droit, ni un essai juridique. C'est un « manuel » de paideia moderne qui vise à faire aimer la justice tant comme vertu individuelle que comme morale sociale. 

Auteur
Paulo Ferreira da Cunha (1959), professeur «catedrático» (titulaire) et directeur de l'Institut juridique interdisciplinaire à la Faculté de Droit de l'Université de Porto, a obtenu deux doctorats en droit: à l'Université de Paris II et à l'Université de Coimbra et il est agrégé de Droit public. Il est professeur associé à l'Université Laurentienne, au Canada, Professeur honoraire de l'Université Mackenzie, et professeur invité de l'Université de São Paulo, parmi d'autres. Il est membre «correspondant» de l'Académie européenne de théorie du droit, à Bruxelles, et de l'Académie de Lettres juridiques de São Paulo, parmi d'autres sociétés scientifiques. Il a publié plus de 80 livres et 500 articles, en 12 langues, et il est le directeur de revues internationales, comme les International Studies on Law and Education. En 2007, il a remporté le prix Jabuti pour le meilleur livre de droit, avec son livre Direito Constitucional General (Droit constitutionnel général), un des ouvrages qui inspire son Traité de droit constitutionnel, publié chez Buenos Books International.