Chercher in Nomôdos

29 févr. 2012

"Rives méditerranéennes" n°40, 2011/3 "Quelle régulation? Normes, justice et violences du Moyen Age à l'époque contemporaine"


Information transmise par L. Kondratuk
Rives méditerranéennes
n°40, 2011/3
Quelle régulation? Normes, justice et violences du Moyen Age à l'époque contemporaine

120 p.
Editeur M.M.S.H. - Revue affiliée à Revues.org  - A propos de cette revue - ISSN:2103-4001 - ISSN en ligne:2119-4696 - Lien: http://www.cairn.info/revue-rives-mediterraneennes-2011-3.htm.

Présentation
La justice, particulièrement à l'époque contemporaine, s'institue en symbole de civilisation et de lutte contre la violence, alors perçue comme nécessairement destructrice du corps social. Du Moyen Age à l'époque contemporaine, ce numéro de Rves interroge la capacité des institutions judiciaires à embrasser l'ensemble des outils de régulation sociale mais également à parvenir à contenir la violence. Il pointe les faillites et les à-côtés des processus de régulation institutionnalisés ou en passe de l'être.

Sommaire
  • Laure Verdon, VIOLENCE, NORME ET RÉGULATION SOCIALE AU MOYEN ÂGE. Essai de bilan historiographique [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]
  • Lucien Faggion, L'ACCOMMODEMENT À VALDAGNO (VÉNÉTIE, TERRITOIRE DE VICENCE, 1563-1564) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]
  • Nicolas Vidoni, UNE «POLICE DES LUMIÈRES»? La «violence» des agents de police à Paris au milieu du XVIIIe siècle [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]
  • Hervé Piant, LA JUSTICE AU SERVICE DES JUSTICIABLES? La régulation de l'injure à l'époque moderne [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]
  • Céline Regnard, LA FABRIQUE DU CRIME. Les attentats aux mœurs devant la justice (France-Var, XIXe siècle) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]
  • Amélie Nuq, JUSTICE DES MINEURS, ÉGLISE, CONTRÔLE SOCIAL ET CROISADE MORALE DANS L'ESPAGNE DE FRANCO (ANNÉES 1940 ET 1950) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier ]