Information transmise par J.-R. Binet:
Salines royales d'Arc-et-Senans
Université de Franche-Comté
Logiques de l'Agir
Appel a participation et communications
Jeu-fiction
en trois actes
en hommage à J.-J. Rousseau (1712-1778)
Territoires du futur:
vers un nouveau Contrat social?
vers un nouveau Contrat social?
du 14 février au 15 avril 2012
suivi d’un colloque de bilan
Salines royale d'Arc et Senans
25-26 mai 2012
Le Jeu-Fiction
Quand un petit ouvrage de philosophie politique révolutionne la campagne!
Jeu-fiction en trois actes en hommage à J.-J. Rousseau (1712-1778)
"Madame, Monsieur,
L'année 2012, vous le savez, sera riche en événements politiques majeurs, en France mais aussi aux Etats-Unis, en Russie, dans les pays arabes, etc.
Pourtant les occasions seront sans doute rares de réfléchir aux grandes questions politiques: comment un Etat ou un territoire doit-il être gouverné? Comment garantir que les responsables politiques suivent la volonté générale et non leurs intérêts particuliers? Comment favoriser et renforcer la démocratie?
Toutes ces questions de fond, un philosophe les aborde en avril 1762, en plein contexte prérévolutionnaire, dans un petit livre intitulé Du Contrat social. Peu de temps après, son auteur, J.-J. Rousseau, est obligé de fuir la France et, sur le chemin qui le mène vers la Suisse, il s’arrête à la Saline de Salins…
Pour fêter les 250 ans du passage du philosophe dans notre région, la Saline royale d'Arc et Senans propose de redécouvrir en s’amusant l'actualité de la pensée politique de J.J. Rousseau, à travers un grand jeu-fiction en trois actes qui se déroulera à partir du 14 février 2012 et dont l’événement central aura lieu les 14 et 15 avril.
Ce jeu, accessible à tous, s' intitule: "Territoires du futur: vers un nouveau contrat social?". Il s’adresse plus particulièrement aux habitants des cantons d’Arbois, Quingey, Montbarrey, Salins-les-Bains et Villers-Farlay. Mais tous ceux qui le souhaitent, comtois ou non, peuvent bien sûr participer.
Désireuse d'associer largement la population du territoire à cet événement, la Saline royale vous propose de venir découvrir ce jeu en avant-première le 30 janvier à 18h30 ou le 1er février à 10h30 à la Saline royale.
N'hésitez pas à transmettre cette invitation autour de vous ou à diffuser l’information grâce à l'affiche disponible ci-dessous.Nous vous attendons nombreux
Pour toute question ou information, merci de contacter: territoiresdufutur@salineroyale.com
Bien cordialement,
L'équipe de la Saline royale".
Le Colloque
Salines royale d'Arc et Senans
25-26 mai 2012
Organisé par- le Centre culturel de rencontre de la Saline royale d'Arc et Senans
- le laboratoire Logiques de l'agir, avec le soutien de l'UNESCO
Responsables
- Claire De CHESSÉ
- Vincent BOURDEAU
- Emmanuel PICAVET
PROJET DE RECHERCHE «TERRITOIRES DU FUTUR: VERS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL?»
Argument
L’un des arguments traditionnels élevés contre la démocratie est l’incompétence du peuple qui le rendrait incapable de décider de son propre bien. Le peuple, la foule ou le groupe seraient les lieux privilégiés de l’expression de l’opinion, de l’ignorance, de l’incohérence et de l’irrationalité, justifiant ainsi que la souveraineté leur soit la plupart du temps ôtée pour être confiée à quelques privilégiés.
Pourtant, à mesure de la prise de conscience de la complexité des problèmes auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées, émerge l’idée contraire d’un potentiel d’intelligence plus important dans les collectifs que dans les individus. Le peuple disposerait ainsi d’une expertise beaucoup plus fine et d’un accès privilégié à la vérité par l’inclusion d’une plus grande diversité de points de vue. Cette conception éclaire d’un jour nouveau l’idéal démocratique mais nécessite que soient précisées les conditions permettant à cette intelligence collective de se déployer.
Dans le chapitre 3 du livre 2 du Contrat social, Rousseau, fervent partisan de la souveraineté du peuple et de son caractère inaliénable, émet comme conditions pour que la volonté générale puisse émerger sans erreur que, lorsque «le peuple suffisamment informé, délibère», les citoyens n’aient «aucune communication entre eux», qu’il n’y ait «pas de société partielle dans l’Etat» et «chaque citoyen n’opine que d’après lui».
Que penser de ces conditions? Doit-on en concevoir d’autres? Dans quels dispositifs et procédures ces conditions pourraient-elles s’incarner aujourd’hui?
Objet de la recherche
Définir des dispositifs et procédures permettant l’expression de la volonté générale et l’exercice éclairé de la souveraineté collective; champ d’investigation: philosophie politique, design organisationnel et institutionnel.
Réflexion transdisciplinaire associant experts et citoyens menée à partir du livre II, chapitre III du Contrat social «Si la volonté générale peut errer», dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Rousseau et des 250 ans de la publication du Contrat social (avril 1762).
Dates
Du 14 février au 15 avril suivi d’un colloque de bilan les 25 et 26 mai 2012.
Moyens
Identification, élaboration et mises à disposition de ressources en ligne; résidence de recherche à la Saline; conférences-débats et expérience réflexive avec la population locale; colloque de synthèse; publication.
Supervision scientifique
Le projet de recherche «Territoires du futur: vers un nouveau contrat social?» est une initiative de la Saline royale d’Arc et Senans (centre culturel de rencontre). Il est supervisé par le laboratoire de philosophie «Logiques de l’agir» de l’université de Franche-‐Comté.
Comment contribuer?
Plusieurs options sont possibles en fonction du temps et des envies des contributeurs:
- Option A: Partager des ressources existantes sur la problématique avant le 20 janvier (liens internet, articles, bibliographie, etc.) qui seront mises en ligne;
- Option B: Proposer une contribution originale écrite et/ou orale sur la problématique (article de trois pages max. Times New Roman 12, interligne simple et/ou vidéo/animation de 5 min. max.), destinée à être publiée sur le site internet (à envoyer avant le 20 janvier) et s’engager à répondre aux commentaires postés par les participants sur sa contribution (entre le 14 février et le 15 avril)
- Option C: Participer à un forum internet en répondant au moins deux fois par semaine aux questions posées par les participants (du 14 mars au 15 avril);
- Option D: Participer à un groupe de recherche en résidence à la Saline royale du 10 au 13 avril (arrivée le 9 avril au soir et départ le 14 avril au matin; compris deux conférences-débats publiques les 11 et 13 avril; frais de déplacement et d’hébergement pris en charge) et participer au colloque final de restitution les 25 et 26 mai 2012 à la Saline royale (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge).
Les contributeurs peuvent bien sûr cumuler plusieurs options.
Trame pour les contribution originales
Les contributeurs n’ont pas à exprimer nécessairement leur point de vue personnel; ils peuvent présenter la pensée d’un auteur qu’ils étudient.
Les contributions originales devront suivre la trame suivante:
- Proposition d’un dispositif ou d’une procédure susceptible de favoriser l’expression de la volonté générale et l’exercice éclairé de la souveraineté collective;
- Nom du dispositif proposé;
- Contexte d’invention du dispositif (auteur, pays, etc. si connus);
- Description du dispositif;
- Justification du dispositif;
- Exemples d’expérimentations concrètes du dispositif;
- Difficultés posées par le dispositif;
- Principales sources concernant le dispositif.
Chaque contribution devra être synthétique et compréhensible par des non-spécialistes. Elle ne devra pas excéder trois pages Times New Roman 12, interligne simple pour une contribution écrite et 5 minutes pour une contribution orale ou une animation.
Chaque contributeur peut proposer plusieurs contributions.
Ces contributions seront mises en ligne dès le 14 février 2012, afin de nourrir la réflexion des citoyens.
Une publication reprenant l’ensemble des contributions sera réalisée à la fin de l’expérience.
Participation à la résidence de recherche
Les contributeurs désireux de participer à la résidence de recherche s’engagent à entrer dans une démarche de réflexion collective dont le résultat fera l’objet d’une publication.
Contact
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Claire de Chessé, chargée de projet à la Saline royale d’Arc et Senans: clairedechesse@salineroyale.com - 06 31 71 22 51
Sources: