Chercher in Nomôdos

13 mars 2012

Collège de France, débat: "Science, démocratie et débat public. Paroles de chercheurs", 14 mars 2012

Collège de France
Débat

Science, démocratie et débat public
Paroles de chercheurs 

Mercredi 14 mars 2012 (18h-19h30)

Un débat animé par Michel Alberganti, journaliste
Jacques Bouveresse, Loïc Blondiaux, Mathias Girel et Michel Alberganti sont coauteurs du livre La Science et le Débat public, rédigé sous la direction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, coédité par l’IHEST et les éditions Actes Sud (cf. infra). 

Avec
  • Jacques Bouveresse, philosophe, professeur émérite au Collège de France 
et la participation de :
  • Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1
  • Mathias Girel, philosophe, maître de conférence, Ecole normale supérieure, 
Lieu
Amphithéâtre Guillaume BudéCollège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 PARIS

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription: Christelle Tallon : christelle.tallon@ihest.fr - tel. 01 55 55 87 66

La Science et le Débat Public
Sous la direction de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader

Nîmes, Actes Sud (Sciences humaines/Questions vives), coéd. Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, janv. 2012, 348 p., ISBN:978-2-330-00277-0, 29€ - cfhttp://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences/la-science-et-le-debat-public

Présentation éditeur
La recherche de la vérité, objet de la science désintéressée, face à l'opinion publique ? Les experts contre les profanes et, coincés au milieu, les "décideurs" ?Appliquée aux grandes questions reliant l'éthique, voire la simple survie des populations, et l'avancée technologique, la convergence entre les deux catégories d'individus ne va pas de soi ! Témoins les controverses sur le changement climatique, la vache folle, le principe de précaution contre la grippe aviaire, les nanotechnologies, les OGM, les antennes-relais, etc. Autant de pommes de discorde qui mettent en question tant la légitimité des experts que celle du citoyen et posent le problème crucial de l'information publique, puis de l'action politique.

Co-auteurs: 
Michel Alberganti, Jean-Michel Besnier, Jessica Bland, Loïc Blondiaux, Jacques Bouveresse, Philippe Breton, Pascale Briand, Mark B. Brown, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Bertrand Collomb, Rafael Encinas De Munagorri, Emmanuel Forest, Philippe Galiay, Mathias Girel, Jean-Pierre Pagès, Guy Paillotin, Daniel Sarewitz, Laurent Turpin, Rinie Van Est, Jameson Wetmore, Heinz Wismann.