Chercher in Nomôdos

22 mars 2012

Y. Bongert "Histoire du droit pénal. Cours de doctorat", Eds Panthéon-Assas, 2012

Information transmise par C. Dounot:
Yvonne Bongert
Histoire du droit pénal
Cours de doctorat

Vol. coord. par O. Descamps, L. de Carbonnières et J.-L. Lefebvre.
Paris, Editions Panthéon Assas (Les introuvables),  mars 2012, 510 p., ISBN 979-10-90429-06-2 / ISSN 1292-4431, 55€

Présentation éditeur
L’histoire du droit pénal. Cours de Doctorat d’Yvonne Bongert, un des maîtres de l’histoire du droit en France, épuisé depuis longtemps, est à nouveau disponible. Ce livre passionnant est l’ouvrage fondateur d’une jeune discipline: l’histoire de la justice. Dressant un tableau d’une vibrante intensité de la criminalité et de ses sanctions du Moyen-Âge jusqu’à 1789, il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux origines de notre système judiciaire.

"Nous allons découvrir ensemble l'histoire du droit pénal et de la procédure criminelle". 
Par ces mots, Mademoiselle Yvonne Bongert, professeur émérite à l'Université de Paris II, débute le cours de doctorat d'histoire du droit pénal et de procédure pénale qui lui a été confié à l'Université de Paris en 1965. Au-delà d'un simple cours, l'illustre historienne du droit porte sur les fonts baptismaux deux nouvelles disciplines, l'histoire de la justice et la philosophie pénale et ouvre des voies nouvelles dans les études de ces matières.

L'ouvrage s'avère tout aussi nécessaire que complémentaire à celui d'Adhémar Esmein, paru récemment dans la collection Les Introuvables.
(Cf. cet ouvrage présenté sur NomôdosA. Esmein, Histoire de la procédure criminelle en France ...)

Les deux cours de doctorat réunis dans le présent volume en l'honneur de Mademoiselle Bongert couvrent le Moyen Âge et la période moderne. Sollicitant des sources alors peu étudiées pour la préparation d'un cours, telles que les archives judiciaires du Parlement de Paris, les chartes, les ordonnances et la doctrine, ils donnent une analyse inédite et fondamentale des infractions dans
leurs éléments constitutifs mais aussi des peines les sanctionnant.


Volume coordonné par:
  • Olivier Descamps, professeur à l'Université Panthéon-Assas, directeur du Centre d'Étude d'Histoire Juridique (IHD-UMR 7184-CNRS),
  • Louis de Carbonnières, professeur à l'Université de Lille II,
  • Jean-Luc Lefebvre, maître de conférences à l'Université de Lille II, membre du CEHJ (IHD-UMR 7184-CNRS).