Chercher in Nomôdos

1 mars 2012

J.-Fr. Condette (dir.), "Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe s", PU Rennes, 2012

Jean-François Condette (dir.)
Le coût des études
Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

Rennes, PU Rennes (Histoire), 2012, 414 p., ISBN:978-2-7535-1777-6, 20€
Présentation éditeur
Si l’on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l’éducation a un coût, elle alimente un «marché scolaire» et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.

Auteurs
Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à l’université d’Artois et membre du centre de recherche et d’études Histoire et Sociétés (CREHS, EA 4027). Ses travaux portent sur l’histoire des universités et des universitaires, sur les élites de l’État aux XIXe-XXe siècles et sur l’histoire des occupations militaires de la France septentrionale au XXe siècle.

Avec les contributions de Boris Noguès, Philippe Moulis, Joël Ravier, Johann-Günter Egginger, Philippe Savoie, Gérard Bode, Bruno Poucet, Philippe Marchand, Pierre Caspard, Yves Verneuil, Marianne Thivend, Marc Suteau, Véronique Castagnet, Dominique Picco, Jean-François Goubet, Arnaud Costechareire, Stéphane Lembre et Philippe Rocher.

Sommaire
  • Jean-François Condette, Introduction: On ne badine pas avec l’argent de l’École. Le coût des études, nœud gordien de l’éducation? 
Première partie. - Le financement des institutions éducatives: des modalités évolutives et des combinaisons complexes
  • Boris Noguès, Le financement des collèges d’humanités en France à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle).
  • Philippe Moulis, Devenir prêtre: Le coût des études dans les collèges et les séminaires ecclésiastiques. L’exemple des diocèses d’Arras, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Joël Ravier, L’instruction primaire à Roubaix au XIXe siècle et l’enjeu majeur de son financement dans les écoles normales rénovées de la France septentrionale (1881-1940) 
  • Johann-Günter Egginger, L’introduction de l’enseignement des sciences à l’école primaire et ses implications financières 
  • Philippe Savoie, Financement et modèle économique: les lycées et collèges en France au XIXe siècle
  • Gérard Bodé, Les budgets des établissements d’enseignement technique sous la IIIe République (1870-1940) 
  • Bruno Poucet, Le financement du secteur privé d’éducation au xxe siècle en France
Seconde partie. - L’investissement éducatif et ses enjeux multiples: intérêts des familles, enjeux locaux et nationaux, stratégies des entreprises
  • Philippe Marchand, Les familles et le coût de la mise en pension dans les collèges de la France septentrionale (1750-1789)
  • Pierre Caspard, Homo œconomicus et ses enfants. Raisons et modalités de l’investissement éducatif
  • dans les milieux populaires (1700-1870)
  • Yves Verneuil, Les cours secondaires et le collège de jeunes filles de Troyes : difficultés matérielles,
  • pédagogiques et financières (1867-1914)
  • Marianne Thivend, Le financement de l’enseignement technique post-primaire. Filles et garçons face aux coûts des formations à Lyon durant l’entre-deux-guerres 
  • Marc Suteau, Le financement des formations artisanales: l’exemple de la Loire-Atlantique (1945-1972)
Troisième partie. - Le coût des études et ses implications sociales: enjeux de la gratuité et finalités paradoxales des bourses d'études 
  • Véronique Castagnet, Gratuité et enseignement confessionnel aux xvie-xviiie siècles : la question des bourses sous l’Ancien Régime
  • Dominique Picco, Gratuité des études et fait du prince : le cas de Saint-Cyr (1686-1793)
  • Jean-François Goubet, La destination savante d’un étudiant pauvre méritant. Expériences et réflexions fichtéennes sur le coût des études
  • Arnaud Costechareire, Recrutement social et bourses d’études. Les élèves des classes préparatoires littéraires à Lyon entre 1924 et 1968
  • Stéphane Lembré, Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le nord et le Pas-de-Calais de 1900-1940
  • Jean-François Condette, «Le bon levain»: Les étudiants boursiers en France de 1877 à 1914
  • Philippe Rocher, De la scolarisation des enfants de «familles honorables» aux nouveaux externats jésuites: l’apostolat éducatif de la Compagnie de Jésus et le coût des études secondaires (1850-1960)
Les tableaux

Documents à télécharger (site des PUR)