Chercher in Nomôdos

16 avr. 2012

B. Eck "La mort rouge. Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne", Les Belles Lettres, 2012

Bernard Eck
La mort rouge
Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne

Paris, Les Belles Lettres  (Études anciennes Série grecque n°145), avril 2012, 448 p., ISBN-10 2-251-32682-0 / ISBN-13 978-2-251-32682-5 / Réf. 43863, 35€.


Présentation éditeur
Tuer quelqu'un, ou l’absolue transgression: l’Antiquité grecque, une fois de plus, nous parle.
Le parricide Oreste subit les assauts des impitoyables Érinyes. Dans la plaine de Troie, Achille et Hector, tueurs héroïques, sont portés par un instinct de mort qui a nom Arès. Aux rives de la mer Noire, vers 400 avant J.-C., les rescapés de l’armée des Dix Mille prennent part à une mystérieuse cérémonie de purification. Ailleurs, l’orateur Antiphon agite une étrange croyance: la souillure de l’homicide se répandrait partout, le fantôme de la victime criant vengeance. Et, dans un coin de la Sicile, la magie de rituels curieux chasserait les démons du meurtre. L’Athènes démocratique, inventive, n’est pas en reste; ici, elle laisse s’exiler l’assassin, s’il le veut, avant même la fin de son procès ; là, elle promulgue une loi encourageant l’assassinat de quelque apprenti tyran qui menacerait son existence. Mais Aristote met en garde: l’homicide constitue en toute circonstance, sans exception, une faute.
Littérature, histoire, droit, philosophie, anthropologie contribuent à cette étude approfondie des représentations, lato sensu, de la mort violente chez les Grecs. Le tableau d’ensemble est, pourrait-on dire, versicolore. Versicolores, aussi, les paroles ailées de l’immortel Homère, pour l’instant fatal où le guerrier s’effondre:
«La mort rouge et le puissant destin se sont emparés de ses yeux».

Auteur
Bernard Eck, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de lettres, docteur, est maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université de Bourgogne. Il a publié en 2003 aux Belles Lettres une édition critique du livre II de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile.

Sommaire
Introduction

I – SOUILLURE, MEURTRE ET ÉRINYES
1 – Perception de la souillure et purification 
2 – Le témoignage des textes
3 – Les Érinyes
  • Généralités
  • Les Érinyes selon Eschyle
  • Les Érinyes selon Homère
  • Signification des Érinyes

II – SOUILLURE ET GUERRE
1 – Retour sur les Érinyes
  • Les Érinyes et la guerre
  • Approche iconographique
  • Conclusion
2 – Discussion sur des textes oubliés
  • Le problème de la souillure à la guerre
  • Les Tragiques
  • Aristophane
  • Xénophon
3 – La question de la lustration de l'armée
4 – Souillure et guerre civile

III – DU PRÉTENDU SILENCE D'HOMÈRE
1 – Les poètes archaïques et la souillure du meurtre
2 – Homère sans souillure
  • L'homicide chez Homère
  • L’absence de la souillure
3 – Homère sans souillure?
  • Iliade VI, 266-268
  • Iliade XXI, 218-222
  • Iliade X, 572-579 
  • Iliade I, 314
4 – Arès miaiphonos
  • Arès et les siens
  • Arès dans la tragédie grecque
5 – Comprendre Homère

IV – LE GUERRIER TUEUR DANS L’ILIADE 
1 – Question de méthode
2 – La folie meurtrière
  • Le guerrier sauvage
  • Le guerrier fou
  • L’homicide
  • Aspects physiques
  • Le berserker
3 – Manger l’ennemi
  • Le guerrier cannibale
  • Signification du cannibalisme
4 – Mutiler les corps
  • «Outrager un cadavre»
  • Le désir de vengeance et autres explications
  • Maschalismos?
5 – Arès, «mal accompli»
  • «Le fléau des mortels»
  • De la nature profonde d’Arès
6 – Mourir 
  • Mourir pour la patrie
  • Dire la mort 
  • «La mort rouge»
  • «Le puissant destin»
7 – Homère et la guerre
  • Polémos kakos
  • Le phonos
  • «La grande bouche de la guerre»

V – HOMICIDE, SOUILLURE ET DÉMONS: LES LIMITES DE LA CROYANCE
1 – Homicide sans souillure
  • Retour sur la tragédie grecque
  • La législation sur l’homicide et la souillure
  • Des raisons qui inspirent les lois sur l’homicide
2 – Souillure, superstition et religiosité dans les discours judiciaires consacrés à l’homicide
  • Antiphon, sa vie et son oeuvre : problèmes et controverses
  • Le contenu des Tétralogies
  • Les discours réels d’Antiphon
  • Conclusion sur Antiphon
  • Les discours de Lysias
3 – L’individu «souillé» et le «sale individu»
4 – Les démons du meurtre dans les lois sacrées
  • Loi sacrée de Sélinonte
  • Loi sacrée de Cyrène
VI – SOUILLURE, VIOLENCE EXTRÊME ET DROIT
1 – L’homicide dans le système judiciaire de l’Athènes classique
  • Aperçu du système
  • L’homicide légitime
2 – Interdits religieux, souillure et homicide dans la cité
3 – Le criminel selon Platon et la législation sur l’homicide dans les Lois

VII – SOUILLURE ET LÉGISLATION PROTÉGEANT LA DÉMOCRATIE
1 – Tuer le tyran
2 – De quelques lois à caractère anti-tyrannique
  • Loi d’Érétrie
  • Loi d’Eucratès
  • Loi d’Eucratès et décret au sujet d’Arthmios frappé d’atimie
  • Règlement entre Téos et Kyrbissos
  • Dirae Teiae
  • Loi de Démophantos
3 – Tuer le tyran, tuer à la guerre, ou de l’usage politique du meurtre légitime

Conclusion

Annexe: À propos de l’expression de la culpabilité dans quelques récits de guerre contemporains

Bibliographie générale
Index des textes cités
Index général