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27 avr. 2012

ENS Centre M. Halbwachs et CTAD ANR "Gouverner, Administrer" - équipe Élidroit colloq. "Quelle place pour le droit dans la formation des élites? Histoire et actualité d'une question", Paris 21-22 mai 2012

Information transmise par Fr. Audren et, pour l'équipe Elidroit, L. Israël et R. Vanneuville:
Ecole nationale supérieure 
Centre Maurice Halbwachs et Centre de Théorie et d'Analyse du Droit
Programme ANR «Gouverner, Administrer» - Projet de recherche Élidroit
Colloque

Quelle place pour le droit dans la formation des élites?
Histoire et actualité d'une question

Paris
21-22 mai 2012
Colloque final du projet de recherche Élidroit, organisé grâce aux soutiens de l’ANR, du Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS/CNRS) et du Centre de Théorie et d’Analyse du droit (CTAD) (ENS, EHESS, Paris Ouest, CNRS). 

Financement ANR n° ANR-08-GOUV-065 Programme «Gouverner, Administrer» 


Présentation
Initiée dans un contexte où la «crise» du droit était au cœur de nombreux discours publics, et les formations de l’enseignement supérieur en pleine rénovation, l’enquête collective Élidroit s’est attachée à questionner le sens des transformations de l’enseignement juridique dans des établissements élitaires depuis cinquante ans et les controverses à son sujet. Ce colloque final est l’occasion de revenir sur trois dimensions de la recherche. 
Le constat que l’enseignement juridique est l’objet de mises en cause et de réformes incessantes invite à s’interroger sur les enjeux dont il est porteur, en allant au-delà d’une analyse postulant l’adaptation «nécessaire» ou «naturelle» de cet enseignement aux transformations sociales, économiques et institutionnelles. En revenant sur plusieurs moments et lieux où se nouent des controverses autour de l’enseignement du droit, la première session permettra de réfléchir aux investissements dont ce dernier est l’objet et ce qu’ils révèlent des reconfigurations d’acteurs et d’idées qui leur sont liées. 
S’intéressant aux mutations des formations en droit sur le long terme, la recherche Élidroit a mis en évidence que, loin d’être dévalué, le droit faisait l’objet d’un regain d’importance dans la panoplie des savoirs et outils jugés nécessaires à la formation des futures élites. Mais à quel droit, et qui, s’agit-il de former ? La deuxième session reviendra sur ces questions, afin d’interroger les formes de socialisation, en particulier professionnelles, portées par l’enseignement du droit. 
S’il est actuellement l’objet de préoccupations renouvelées des pouvoirs publics et des professionnels du droit en France, l’enseignement du droit suscite également nombre de réflexions à l’étranger. En scrutant les mutations qui s’opèrent dans d’autres pays, la troisième session ouvrira la réflexion sur les manières dont elles peuvent être mobilisées et circuler dans un espace d’enseignement de plus en plus internationalisé. 

L’équipe Élidroit: Myriam Aït-Aoudia, Emilie Biland, Anne Boigeol, Antoine Derouet, Jean-Louis Halpérin, Martine Kaluszynski, Cédric Moreau de Bellaing, Liora Israël, Delphine Thivet, Rachel Vanneuville.

Programme

Lundi 21 mai 2012 (9h30-12h30)
  • Ouverture: Patrick Michel, Directeur du Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS, CNRS).
  • Introduction: Liora Israël (EHESS, CMH) et Rachel Vanneuville (CNRS, Triangle), coordinatrices du projet Elidroit.
10h-12h30 Première session: La formation au droit comme crise permanente
Président: Jacques Chevallier (Université Paris II-CERSA)
    • Discutant: Nader Hakim (Université Bordeaux 4–Centre Aquitain d’histoire du droit).
  • Guillaume Sacriste (Université Paris I, CESSP): «Crise de l'Etat et crise du droit: quelques leçons tirées du droit constitutionnel de la Troisième République».
  • Myriam Aït-Aoudia (IEP Bordeaux, Centre Emile Durkheim): «Quelques hypothèses à propos du discours des professeurs de droit sur "la crise du droit" (1945-2000)».
  • Cédric Moreau de Bellaing (ENS Ulm, CMH) : «Quel droit enseigner? Controverses autour des conceptions du métier juridique lors de la réforme de la licence de droit de mars 1954»
  • Anne Boigeol (CNRS, ISP-Cachan): «Quel droit pour quel magistrat? Evolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005 ».

Lundi 21 mai 2012 (14h-17h) 
Deuxième session: Nouvelles élites, nouvelles formations?
Président: Antoine Vauchez (CNRS, CESSP)
    • Discutant: Paul Lagneau-Ymonet (Université Paris 9, IRISSO).
  • Julie Bailleux (Université Paris I, CESSP): «Faire l'Europe dans les têtes. L'improbable institution d'un cours de droit communautaire dans les facultés de droit françaises». 
  • Emilie Biland (Université Laval, Québec), Rachel Vanneuville (CNRS, Triangle): «Enseignement du droit à l’ENA et transformation du rôle des juristes dans l’Etat depuis 1945». 
  • Hugues Bouthinon-Dumas (ESSEC): «Quelle formation juridique donner aux futurs managers formés en école de commerce?».
  • Antoine Derouet (EHESS, CMH), Delphine Thivet (EHESS, CMH/IRIS): «L'enseignement juridique comme socialisation à une élite économique: le cas de l'école Centrale».

Mardi 22 mai 2012 (10h-12h30)
Troisième session: Perspectives internationales
Présidente: Christine Musselin (CNRS, CSO)
    • Discutant: Frédéric Audren (CNRS, CEE).
  • Jean-Louis Halpérin (ENS Ulm, CTAD): «Quel impact pour les professions juridiques des réformes de l'enseignement du droit (Etude comparée France/USA/Japon/Inde)?».
  • Liora Israël (EHESS, CMH) : «L'évolution des débats sur la formation au droit aux USA depuis 1948. Analyse du Journal of Legal Education». 
  • Elizabeth Mertz (University of Wisconsin /ABF), Invitée d'honneur du colloque: «“Learning to think like a lawyer”, in the US and abroad».
Lieu
École Normale Supérieure, 48 Boulevard Jourdan - 75014 Paris Grande Salle