Chercher in Nomôdos

11 avr. 2012

MSHE Ledoux (Besançon), nlle action (ouvrage): "De la doléance à la pétition. La plainte comme voie de régulation dynamique des rapports gouvernants/gouvernés. (Occident, XIVe-XIXe s.)", reps. M. Bubenicek (1 janv. 2012-30 juin 2014)

Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux
(Besançon)

Nouvelle action (ouvrage)
De la doléance à la pétition
La plainte comme voie de régulation dynamique des rapports gouvernants/gouvernés 
(Occident, XIVe-XIXe s.)

Résumé
Le projet a pour objectif, grâce à la constitution d'un groupe de travail international et pluridisciplinaire, de produire un ouvrage synthétique et novateur sur la thématique de la plainte en politique en Occident, de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine. 

Durée de l'action: du 1er janvier 2012 au 30 juin 2014.

Responsable:
  • Michelle BUBENICEK, Professeur en Histoire, Laboratoire des sciences historiques (EA 2273)

Résumé (suite)
Le projet a pour objectif, grâce à la constitution d'un groupe de travail international et pluridisciplinaire, de produire un ouvrage synthétique et novateur sur la thématique de la plainte en politique en Occident, de la fin du Moyen Âge à l'époque contemporaine. 

Des deux derniers siècles du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle inclus, avec l'apparition du droit de pétition, la doléance peut en effet être envisagée comme un espace de communication et de négociation qui permet de redéfinir en permanence les contours de l'autorité, en référence à des modèles de gouvernance établis ou revendiqués. Une enquête sur les aspects matériel («sources») et formel («rhétorique du discours») de la plainte, particulièrement novatrice – il n'existe à ce jour aucune synthèse sur cet aspect de la question, constituera l'un des développements centraux de l'ouvrage.

Durée de l'action: du 1er janvier 2012 au 30 juin 2014.

Fiche de l'action:
De la doléance à la pétition
La plainte comme voie de régulation dynamique des rapports gouvernants / gouvernés. (Occident, XIVe-XIXe s.) 

Responsable de l'action: Michelle BUBENICEK, Professeur en Histoire, Laboratoire des sciences historiques (EA 2273) 

Résumé: 
Cette action vise à produire un ouvrage sur la thématique de la plainte en politique en Occident, de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine. 

Objectifs: 
Le projet a pour objectif, grâce à la constitution d’un groupe de travail international et pluridisciplinaire, de produire un ouvrage synthétique et novateur. Des deux derniers siècles du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle inclus, avec l’apparition du droit de pétition, la doléance peut en effet être envisagée comme un espace de communication et de négociation qui permet de redéfinir en permanence les contours de l’autorité, en référence à des modèles de gouvernance établis ou revendiqués. Une enquête sur les aspects matériel («sources») et formel («rhétorique du discours») de la plainte, particulièrement novatrice (il n’existe à ce jour aucune synthèse sur cet aspect de la question) constituera l’un des développements centraux de l’ouvrage. 

Calendrier : du 1er janvier 2012 au 30 juin 2014

Programme de travail:
1er janvier 2012 – juin 2014 (4 réunions plénières sur deux jours chacune) : 

2012 :
  • juin 2012: communications des membres du groupe récemment recrutés (Belgique, Angleterre, France)
    • élaboration du plan préliminaire de l’ouvrage ; répartition du travail de rédaction et de coordination 
      • dans l’intermédiaire: travail à l’individuel sur les chapitres
  • décembre 2012: sessions de travail par groupes ; conclusions intermédiaires
      • dans l’intermédiaire : travail à l’individuel sur les chapitres 
2013:
  • juin 2013: présentation du travail des chapitres; réflexion et propositions d’améliorations/ de modifications
      • dans l’intermédiaire: travail à l’individuel sur les chapitres 

2014:
o printemps 2014: finalisation de la maquette de l’ouvrage ; rédaction des parties introductives 

Résultats attendus: 
Production d’un ouvrage synthétique et novateur sur la thématique de la plainte en politique, de la fin de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. 

Critères de l'action: 
Ce projet pluridisciplinaire et transversal et de coopération à l’international, s’inscrit très exactement dans deux des axes fédérateurs du PRES Bourgogne-Franche-Comté, pour le domaine des SHS:

1. Acteurs, Normes, Pratiques, Décisions
2. Gouvernance 

  • Interdisciplinarité: le projet permet à des historiens, des historiens du droit et des juristes, spécialistes d’époques diverses (allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine) de coopérer. Le contenu lui-même de la réflexion allie l’analyse historique diachronique, l’étude du droit, de la langue, des sources. 
  • International: voir partenaires étrangers, ci-dessous. 
  • Interinstitutionalité: collaboration entre diverses institutions et laboratoires: voir ci-dessous. 
  • Inscription dans l'environnement culturel, social et politique: la problématique rejoint l’actualité du politique à l’échelle de la Communauté européenne, au vu des tout récents débats sur la «démocratie participative» ou la «démocratie électronique», et présente de ce fait un double intérêt. 
  • Éléments d'innovation : approche des gouvernances par le biais des « acteurs » et non des cadres politiques ou institutionnels, sous l’angle comparatiste, avec un accent particulier mis sur les « traces » (sources, écrites, orales) et la rhétorique du discours de la plainte en politique, tous aspects sur lesquels il n’existe à ce jour aucune véritable synthèse. 

Partenaires : 
Aux membres issus de la MSHE Claude Nicolas Ledoux, de l’Université de Franche-Comté (EA 2273 – LSH et EA 3225 (CRJFC - Centre de recherches juridiques)) et de l’Université de Bourgogne (UMR 6298), le projet associe de jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés issus des établissements et laboratoires suivants: 
  • LAMOP – UMR 8589 - Université de Paris I
  • CRULH (Centre de Recherches Universitaire Lorrain d'Histoire) – EA 3945 – Université de Lorraine
  • LARHA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) – UMR 5190 – Université de Lyon 2
  • CRHQ (Centre de recherche en histoire quantitative) – UMR 6583 – Université de Caen-Basse Normandie 
A l’international:
  • Université de Londres (Grande-Bretagne), Birbeck College o Université de Gand (Belgique)
  • Université de Giessen (Allemagne) 
Financements: 
  • UFC – EA 2273 – Laboratoire des sciences historiques : 2000 euros /an sur 2 ans (soit 4000 euros) Demande BQR Pres en cours pour 11 000 euros 
  • Pôle de recherche de la MSHE concerné : Pôle 5 - Comportements, risques, santé