Chercher in Nomôdos

30 juin 2012

26e congrès de la Sé écossaise d’études du XVIIIe s. et Congrès de la Sé A. Smith: Appel à contributions colloq.: "Scotland, Europe and Empire in the Age of A. Smith and Beyond", Paris, 3-6 juil. 2013 (limite: 1 déc. 2012)

Information transmise par A. Mergey:
26e congrès de la Société écossaise d’études du XVIIIe siècle / Eighteenth-Century Scottish Studies Society
et Congrès de la Société Adam Smith
26th Annual Conference of the Eighteenth-Century Scottish Studies Society 
and Adam Smith Society
Appel à contributions
Colloque

Scotland, Europe and Empire in the Age of Adam Smith and Beyond

Paris
3-6 juillet 2013
(limite: 1 décembre 2012)
Résumé
La Société écossaise d’études du XVIIIe Siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society), en association avec la Société internationale Adam Smith (The International Adam Smith Society), tiendra en Sorbonne, du 3 au 6 juillet 2013, sa vingt-sixième conférence annuelle sur le thème: "Scotland, Europe and Empire in the Age of Adam Smith and Beyond".

Argumentaire
Le thème général de la conférence portera sur le rôle joué par l’Écosse dans la constitution de l’empire britannique (et des autres empires) au cours du XVIIIe siècle, de l’Amérique à l’Asie. 
Comment le concept d’Empire a-t-il fait l’objet d’une théorisation, notamment au sein de la discipline, encore largement écossaise, de l’économie politique comme dans l’œuvre d’Adam Smith ? Comment le thème impérial a-t-il été développé en littérature, du roman au théâtre, dans les récits de voyage comme dans la littérature religieuse, philosophique et autre ? 
La conférence s’attachera notamment à la contribution et à l’influence de la pensée d’Adam Smith sur cette question de l’empire. 
Comme de coutume pour les congrès de la Société, des propositions de communication et de panels sur d’autres aspects de la culture écossaise du XVIIIe siècle seront également les bienvenus.

Conditions de soumission
  • La langue retenue pour les interventions est préférentiellement l’anglais
  • Les frais d’inscription fixés à 135€ pour les collègues titulaires et à 110€ pour les étudiants de master, les retraités et les invités
  • Le nombre d’interventions étant limité, il est demandé aux collègues intéressés de faire parvenir leur proposition en anglais (titre et une page de présentation de la communication (20 mn) ou du panel de 3 personnes projeté, ainsi qu’un CV d’une page maximum) par e-mail au directeur exécutif de l’ECSSS, Richard B. Sher (sher@njit.eduavant le 1er décembre 2012.

Des compléments d’information seront donnés courant octobre sur le site internet de l’ECSSS: www.ecsss.org

Comité scientifique
  • Deidre Dawson, Professeur, Michigan State University
  • Ryan Hanley, Professeur, Marquette University
  • Richard B. Sher, Professeur, New Jersey Institute of Technology
  • Mark Towsey, Professeur, University of Liverpool
Fichiers attachés (site de Calenda.org):
Lieu
Université Paris Sorbonne, 75005 Paris

Contact
Richard Sher - sher@njit.edu - ECSSS

Source: «Vingt-sixième congrès de la Société écossaise d’études du XVIIIe siècle et congrès de la Société Adam Smith», Appel à contribution, Calenda, publié le mardi 12 juin 2012, http://calenda.revues.org/nouvelle24431.html