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9 juin 2012

"Clio@Themis" n°5 - Juin 2012 - Dossier: "Ecrire l’histoire du droit: rompre avec les schémas nationaux? Un dialogue franco-britannique" / Actu de la rech.: "L’enseignement du droit et ses critiques. Approches croisées" / Trad.: R. Hyland, «Babel: un She’ur» (1990)

Information transmise par Fr. Audren:

Dossier
Ecrire l’histoire du droit: rompre avec les schémas nationaux?
Un dialogue franco-britannique

Actualité de la recherche
L’enseignement du droit et ses critiques
Approches croisées

Traduction
Richard Hyland, «Babel: un She’ur» (1990)

Sommaire

Dossier

Ecrire l’histoire du droit: rompre avec les schémas nationaux?
Un dialogue franco-britannique
  • FRÉDÉRIC AUDREN, Ouverture: Dénationaliser l’histoire du droit?
1. Les contributions publiées dans ce numéro de la revue Clio@Thémis sont issues de deux journées d’étude. La première, intitulée Writing Legal History : Breaking out of National Frameworks (UK and France), s’est tenue le 24 mai 2010 à la Maison française d’Oxford [1]. Elle participe des efforts menés par cette unité du CNRS pour rapprocher les chercheurs français de leurs collègues britanniques. Il est vrai que les occasions de rencontres transmanche sont encore trop peu nombreuses. Organisée à l’Ecole (...) - Lire l'article
  • JOHN W. CAIRNS, National, Transnational and European Legal Histories: Problems and Paradigms. A Scottish perspective
Résumé: Cet article considère les différentes méthodes qu’il est possible de mobiliser pour écrire l’histoire du droit. Quelques exemples spécifiques sont utilisés pour démontrer les avantages et désavantages de chaque méthode, et les modalités de l’écriture d’une histoire du droit nationale, européenne et/ou transnationale sont ici discutées. La conclusion est que les meilleures histoires du droit ont presque toujours un aspect comparatif ou transnational. Mots clefs : Histoire du droit ; études (...) - Lire l'article
  • JEAN-LOUIS HALPÉRIN, Est-il temps de déconstruire les mythes de l’histoire du droit français?
Résumé: Destinés à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle à alimenter la fierté nationale, les manuels d’histoire du droit français, érigés en « classiques » (Esmein, Declareuil, Chénon, Olivier-Martin) ont présenté un récit de la construction de l’État par étapes (la période franque, la royauté féodale, la monarchie absolue, la Révolution et ses suites) autour de quelques grandes caractéristiques institutionnelles. Les recherches menées depuis trois décennies ont mis en question un certain (...) - Lire l'article
  • MICHAEL LOBBAN, The Varieties of Legal History
Résumé : Cet article examine les différentes approches qui ont été empruntées dans l’étude de l’histoire du droit en Angleterre et aux Etats-Unis par les historiens à la fois dans les facultés de droit et d’histoire. En Angleterre, le pionnier de l’histoire du droit fut F.W Maitland, pour qui les capacités du juriste étaient nécessaires afin de comprendre les sources juridiques qui sont à l’origine d’une grande partie de l’histoire sociale et économique du Moyen Age. Maitland, qui ne souhaitait pas utiliser (...) - Lire l'article
  • ALAIN WIJFFELS, Le ius commune européen: ‘hareng rouge’ de l’approche comparative des traditions juridiques anglaise et française
Résumé [*] : Pour saisir l’ancien droit anglais dans une approche comparative, le ius commune constitue une tête de pont inefficace. Au départ, l’historien du droit français est mal préparé, principalement en raison des carences de son historiographie nationale, laquelle, trop exclusivement axée sur les spécificités françaises, ignore largement les caractéristiques européennes de la tradition romaniste et son évolution aux Temps Modernes. Mais même en supposant que cette défaillance puisse être surmontée, (...) - Lire l'article
  • DAVID DEROUSSIN, Comment forger une identité nationale? La culture juridique française vue par la doctrine civiliste au tournant des XIXe et XXe siècles
Résumé [*]: Le but de cette étude est de montrer, à travers l’exemple des générations de civilistes français qui se succèdent de la IIIème à la IVème République, combien les catégories de notre histoire juridique nationale sont moins des données neutres et objectives que des constructions élaborées dans des contextes particuliers. Lorsqu’en effet ces derniers parlent de culture juridique, c’est pour définir leur propre approche du droit et non pas pour forger les outils susceptibles de permettre la (...) - Lire l'article
  • SOAZICK KERNEIS, Le droit à l’épreuve de l’anthropologie historique: le cas des modes alternatifs de résolution des conflits
Résumé : L’écriture de l’histoire dépend des sources que l’on sollicite. Pour tenter de saisir le droit dans sa globalité, ne pas s’en tenir au point de vue des autorités, il faut convoquer d’autres sources que les sources officielles, des sources «vulgaires», populaires qui nous dévoilent d’autres façons de penser la norme, d’autres modes de résolution des litiges, en bref risquer avec Marcel Détienne de «comparer l’incomparable». L’anthropologie a montré la dimension sociale du conflit et (...) - Lire l'article

Actualité de la recherche
L’enseignement du droit et ses critiques
Approches croisées
  • LIORA ISRAEL, Le rôle du droit dans la formation des élites: retour sur une thématique centrale des analyses critiques du droit
Résumé: Les mouvements critiques du droit qui se sont développés à partir des années 1970 dans différents pays ont tous mis au cœur de leurs analyses l’enseignement du droit et sa contribution à la légitimation et à la reproduction de l’ordre social. Revenir sur cet héritage importe pour comprendre l’évolution des débats relatifs à l’enseignement du droit, mais aussi lorsque l’on s’interroge comme dans le projet de recherche Élidroit, sur la place du droit dans la formation des élites d’un point de vue (...) - Lire l'article
  • DAVID SUGARMAN, Legal Education and Legal Critics in England [à paraître]
  • RAFAEL ENCINAS DE MUNAGORRI, Quelle critique pour l’enseignement du droit?
Résumé: Dans ce texte, j’ai essayé de montrer quelques approches critiques de la formation juridique et de l’enseignement du droit dans les années 1970-1985, ajoutant des commentaires personnels sur ma propre expérience d’étudiant et de professeur de droit dans les universités françaises. Mots clefs : Critique du droit, Duncan Kennedy, Hiérarchies, Méthode juridique, Facultés de droit. Abstract : In this text, I have tried to point out some critical approaches of legal education and legal teaching in (...) - Lire l'article

Traduction
  • RICHARD HYLAND, Richard Hyland "Babel: Un She’ur" (1990)
Note introductive par Françoise Michaut [*] 1. Dans le sillage du réalisme juridique américain, la recherche ultérieure s’est partagée en quatre directions donnant naissance aux courants Droit et société, Droit et économie, Droit et littérature et études critiques universellement connues sous le nom de Critical Legal Studies. 2. Le courant Droit et littérature, apparu à l’aube du dernier quart du vingtième siècle, s’est lui-même partagé entre deux préoccupations principales : d’une part, l’intérêt pour (...) - Lire l'article

Prochains numéros:
  • Les sources matérielles de la loi sous la Révolution 
  • Actualités du droit romain
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