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12 sept. 2012

Thèse soutenue: X. Prévost "J. Cujas (1522-1590). Le droit à l'épreuve de l'Humanisme", Univ. Paris 1-Panthéon Sorbonne, A. Rousselet-Pimont et J.-L. Thireau (co-dir.), Paris, 7 sept. 2012

Information transmise par X. Prévost:

Université Paris I Panthéon-Sorbonne
École de droit de la Sorbonne – École doctorale de droit comparé (ED 249)
Thèse soutenue

Xavier Prévost
Jacques Cujas (1522-1590)
Le droit à l'épreuve de l'Humanisme
Thèse de doctorat en droit (histoire du droit), A. Rousselet-Pimont et J.-L. Thireau (co-dir.), Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (Ecole de droit de la Sorbonne, Ecole doctorale de Droit comparé (ED 249), Paris, 7 septembre 2012 (14h30).

Lieu
en Sorbonne le vendredi 7 septembre 2012 à 14h30, amphithéâtre Lefebvre (galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 1er étage) 

Jury
  • P. ARABEYRE, Professeur, École nationale des chartes
  • J. KRYNEN, Professeur, Université Toulouse I Capitole
  • A. ROUSSELET-PIMONT, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (co-dir.) 
  • J.-L. THIREAU, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (co-dir.)
  • N. WAREMBOURG, Professeur, Université Lille II
  • L. WINKEL, Professeur, Erasmus Universiteit Rotterdam
Résumé
Jacques Cujas apparaît comme l’un des principaux représentants de l’humanisme juridique, courant de pensée qui introduit les idées d’évolution et de changement dans la construction du droit et des institutions. Sa vie et ses travaux sont presque entièrement voués à l’étude du droit, qu’il enseigne de Toulouse à Bourges, en passant par Cahors, Valence et Turin. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à la fois à rétablir les textes dans leur version d’origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée du droit. Pour cela, il fait appel tant à sa maîtrise de la doctrine juridique médiévale et moderne, qu’à sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d’éditeur restent pour la plupart de très utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des jurisprudents romains ou son analyse critique du corpus juris civilis. Soumis à l’épreuve de l’humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation. Cette transformation ne conduit cependant pas à son inapplicabilité. Cujas lui-même s’intéresse à la pratique juridique ; son œuvre ne se limite pas à la pure érudition historique. Au contraire, l’humanisme historiciste est mis au service de la pratique, que ce soit dans son activité de consultant – principalement consacrée au droit des successions – ou concernant l’étude de la féodalité.
Sommaire

PROLÉGOMÈNES : LA VIE ET LES ŒUVRES DE JACQUES CUJAS
Chapitre 1 : Vie de Jacques Cujas
Section I : Jacques Cujas avant l’enseignement
Sect° II : L’enseignement de Jacques Cujas
Sect° III : Jacques Cujas en dehors de l’enseignement
Chap. 2 : Œuvres de Jacques Cujas
Sect° I : Jacques Cujas éditeur
Sect° II : Jacques Cujas édité
PREMIÈRE PARTIE : L’HUMANISME JURIDIQUE DE JACQUES CUJAS
Chap. 1 : La poursuite de la critique humaniste
Sect° I : Une position nuancée à l’égard de la doctrine antérieure
Sect° II : Une position distinctive au sein de la doctrine humaniste
Chap. 2 : L’apogée de l’humanisme historiciste
Sect° I : Le rétablissement du texte
Sect° II : Le rétablissement du contexte
SECONDE PARTIE : LA PRATIQUE JURIDIQUE CHEZ JACQUES CUJAS
Chap. 1 : Le droit des successions en pratique
Sect° I : Le recours axiomatique au droit romain
Sect° II : Le recours nécessaire à des sources complémentaires et concurrentes
Chap. 2 : Le droit féodal, entre pratique et critique historique
Sect° I : L’analyse historique du fief
Sect° II : Les pratiques de dessaisissement du fief