Chercher in Nomôdos

18 sept. 2012

CiP, Sém. "Politiques de la virilité en islam (VI): les islamistes et la question de la violence", Paris, 2012

Collège international de philosophie
Séminaire
Philosophie / Politique et Société

Politiques de la virilité en islam (VI): 
les islamistes et la question de la violence 

Paris
2012
Responsable
N. Tazi 

Présentation
J’aborderai ici la question la plus sensible, celle des rapports entre islamisme et violence. C’est pourquoi j’examinerai dans un premier temps, en la forme du questionnement, les rapports entre la dogmatique islamique elle-même, telle que préalablement définie, et la violence, à partir de la thématique du jihad. Cela m’amènera à revenir sur des fondamentaux abordés la deuxième année du séminaire, et en particulier sur les injonctions canoniques de juste mesure et de «communauté du milieu»; puis à examiner comment la virilité, par définition toujours en excès, subvertit le sens éthique du jihad comme elle a toujours subverti le politique, en l’attelant à la rivalité mimétique et la volonté de domination. Non sans rappeler d’autre part que l’imaginaire conquérant et la mythologie entourant aussi bien la figure du prophète que les gloires impériales ont servi une représentation viriliste du jihad. Je m’attarderai moins sur ses diverses interprétations et modalités dans l’histoire que sur ses acceptions et pratiques contemporaines telles que posées par les islamistes et leurs idéologues (El Banna, Qutb... ). Et je m’attacherai en particulier à un cas : le cas le plus extrême, celui des taliban. Ce qui me conduit à approcher en amont – rapidement – la question de la guerre, et à montrer comment on reconnait en Afghanistan, et en particulier chez les Pachtounes quasiment tous les types de masculinités présentés les années précédentes.

Pratique
18h30-20h30
Mar 2 oct : Salle JA05 Germaine Tillion, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Mar 9 oct, Mar 16 oct : Salle N33bis, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Pour les séances de séminaire se déroulant au Carré des sciences, vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d’identité ou votre passeport, à l’exclusion de tout autre document, au vacataire du Collège.