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29 sept. 2012

JE: "Question d'autorité. Genre et pratiques socio-politiques dans l'Antiquité grecque et romaine", Paris, 26-27 oct. 2012

Information transmise par A. Gonzales:
Journées d’étude

Question d'autorité
Genre et pratiques socio-politiques dans l'Antiquité grecque et romaine 

Paris
26 et 27 octobre 2012
organisées par Sandra BOEHRINGER et Violaine SEBILLOTTE CUCHET les 26 et 27 octobre 2012, à l’INHA (6 rue des Petits-­Champs, 75002 Paris). 

Avec le soutien de:
Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) et l’Equipe d’accueil Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (EA 3350) 

Présentation
Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-­‐elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ? À ces questions qui visent à mettre en évidence les nuances des comportements et des perceptions antiques de ce qui, pour nous modernes, relève de l’« autorité », cette rencontre scientifique se propose d’ajouter celles qui portent sur le sexe et le genre : l’identité de sexe d’une personne a-­‐t-­‐elle un impact sur le crédit que l’on accorde à quelqu’un ? Dans quels contextes l’autorité d’une personne se voit-­‐elle renforcée ou, au contraire, diminuée ? Dans quelle mesure certains comportements (pratique sexuelle, posture, vêtement) viennent-­‐ils modifier le crédit que l’on accorde à quelqu’un ? Les actions d’Aristodemos, tyran de Cumes, surnommé Le Mou (malakos), ou encore le succès de Favorinos, l’orateur eunuque à la voix haut perchée, nous poussent à nous méfier des grilles de lecture masculin/féminin trop schématiques. 

L’enquête portera également sur les individus concernés par cette autorité, celles et ceux qui la reconnaissent, l’acceptent ou s’y soumettent, celles et ceux qui y échappent ou la refusent ; elle s’intéressera également aux moyens mis en oeuvre pour rendre efficiente cette autorité : y a-­‐t-­‐il des façons différentes d’exercer une autorité, une façon de convaincre, des manières d’influencer et de toucher l’auditoire selon le sexe et/ou le genre des individus visés ? Comment expliquer la force de la parole de Véturie sur Coriolan ? L’importance de Diotime dans la démonstration de Socrate ? La confiance dont jouit Agrippine auprès des troupes romaines? Les privilèges que s’octroie Kyniska à Sparte et ceux qui sont votés pour Archippè par les citoyens de Cumes d’Eolide ? 

Si les sociétés antiques ont laissé peu de place aux femmes dans les fonctions officielles et visibles, l’autorité n’est pas, loin s’en faut, l’apanage du masculin. Point de « trouble dans le genre », mais une façon grecque ou romaine de penser les rapports entre les individus. 

Cette rencontre représente le deuxième volet d’un travail collectif consacré au genre et aux pratiques socio-­politiques dans l’Antiquité grecque et romaine : la réflexion se poursuivra, dans un troisième temps, autour des notions d’inversion et de transgression de genre lors du séminaire en résidence, les 6, 7 et 8 juin 2013, en Bourgogne. 

Programme

VENDREDI 26 OCTOBRE 
Bibliothèque Gernet-Glotz, salle de séminaire, INHA 

9h. Accueil des participants
  • 9h15. L’autorité, la fonction, le genre. Introduction aux journées par Sandra BOEHRINGER et Violaine SEBILLOTTE CUCHET 
Paroles et fonctions publiques (9h30 – 12h30) 
  • Président de séance: Claude Calame (EHESS) 
  • Alice PECHRIGGL (Université de Klagenfurt): Inversions platoniciennes
  • Carmine PISANO (Université de Naples): Aspasia "maestra di retorica"
Pause 
  • Antoine CHABOD (Université de Strasbourg): Sage, poète et arbitre: le genre et la pratique d’une autorité archaïque.
  • Nicolas SIRON (Université Paris I): L’autorité de la preuve. Femmes et hommes à la barre dans les procès à Athènes au IVe s. av. J.-C
Déjeuner 

Les formes de pouvoir et le genre (14h30 – 17h) 
Président de séance: Vincent Azoulay (IUF, Université de Paris Est) 
  • Claudia DE OLIVEIRA GOMES (Université de Tours): Autorité et sexualité des tyrans grecs.
  • Marie AUGIER (Université de Strasbourg): Les prêtresses et l’archè, ou la question du genre
Pause 
  • César FORNIS (Université de Séville): Kyniska de Sparte: une autorité olympique.
  • Christophe BADEL (Université de Rennes): L'autorité morale de la femme virile
Cocktail et dîner 

SAMEDI 27 OCTOBRE 
salle Fabri de Peiresc, INHA
9h15. Accueil des participants 

Pratiques et mises en scène de l’autorité (9h30 – 12h30)
Présidente de séance : Emmanuelle Valette (Université Paris Diderot) 
  • Marc VANDERSMISSEN (Université de Liège) : Qui ordonne et qui obéit dans les tragédies de Sénèque? Étude de l’autorité selon le genre des personnages de la tragédie latine.
  • Alexandra NEAGU (Université de Bucarest): Autorité de Clytemnestre entre usurpation et persuasion. 
  • Aurian DELLI PIZZI (Université de Liège): Les femmes aux Thesmophories, entre autorité et railleries: une déformation masculine? 
Pause 
  • Philippe AKAR (Université Paris 1): Le magistrat qui pleure, ou comment construire l’autorité par les larmes à la fin de la République romaine.
  • Sarah REY (Université de Toulouse II): L'autorité des larmes dans la Rome impériale: une question de genre.
Déjeuner 

L’individu et la fonction (14h – 16h)
Président de séance : Yann Rivière (EHESS) 
  • Candice GREGGI (Université d’Arras): Autorité féminine et sang gentilice à Rome.
  • Annie ALLELY (Université du Mans): Peut-on considérer Fulvie comme une femme ayant eu de l'autorité? 
Pause 
  • Stavroula KEFALLONITIS (Université de Saint-Étienne): Comment peut-on être chef et malakos à la fois? 

Clôture des journées 

Illustr.: Athéna de Varvakeioncopie romaine (IIIe ap. J.-­‐C.) de l’Athéna Parthénos (Ve av. J.-­‐C.), Musée archéologique national d’Athènes, n°inv. 129. 

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