Chercher in Nomôdos

1 oct. 2012

IEP Toulouse, LASSP, "Entre sciences juridiques et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels", Toulouse, 19-20 oct. 2012

Information transmise par Fr. Audren:
Institut d'Etudes politiques de Toulouse
Colloque anniversaire du LASSP (EA 4715)

Entre sciences juridiques et politique
Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels

Toulouse
19-20 octobre 2012

Programme
1ere demi-journée vendredi 19 octobre 
9h Accueil des participants, discours de bienvenue
  • 9h–12h30 Mutations institutionnelles 
Cette session invite à interroger les mutations morphologiques et institutionnelles du droit et de la science politique dans une double perspective : les transformations récentes au prisme du temps long et la comparaison internationale. Quels sont les évolutions notables en termes de recrutement (féminisation, origines sociales et académiques, migrations disciplinaires, agrégation...) et de transformations institutionnelles (des programmes de recherche européens à l’évolution des maquettes, CNU, CNRS, LRU, professionnalisation...). On mettra plus particulièrement l’accent sur les effets et non effets de l’internationalisation et l’expertise, les divisions intra-disciplinaires, création des disciplines et relations inter-disciplinaires qui se dessinent. On s’attachera aussi à rappeler les nécessaires adaptations nationales et locales, les réappropriations, les résistances, les effets de discipline. 

  • 9h10 Conférence inaugurale - Yves Déloye (Secrétaire Général de l’AFSP, Directeur de la Revue Française de Science Politique, IEP Bordeaux, Centre Emile Durkheim), La révolution silencieuse de la science politique

Président : Jacques Chevallier (Paris 2, CERSA) 

L’internationalisation du droit et de la science politique? 
  • 9h30 Andrew Appleton (Washington State University), La crise de la science politique Etats- Unienne, le retour
  • 9h50 Risto Kunelius (University of Tampere – Finland), La place des sciences sociales dans l'université.
  • 10h10 Rachel Vanneuville, Vers des écoles de droit? (le modèle US): la "captation" de l'enseignement du droit par Sciences Po Paris
  • 10h30 Yves Dezalay (CNRS, CESSP), Marchés du droit et champs du pouvoir d’Etat.
  • 10h50 Cécile Crespy (IEP de Toulouse, LaSSP) et Jérôme Aust (CSO, FNSP), Réformer les systèmes de recherche et d’enseignement supérieur. Une comparaison franco-anglaise
11h10 discussion et pause 

L’enrôlement des savoirs dans l’action politique 
  • 11h30 Laure Ortiz et Philippe Raimbault (IEP Toulouse, LaSSP), Les spécificités de l’ingénierie/expertise juridique : retour sur expériences.
  • 11h50 Matthieu Grossetête (EHESS-CESSP) et Jean-Baptiste Comby (Paris 2), La psychologisation des représentations du monde social dans l'action publique.
  • 12h10 Eric Darras (IEP Toulouse, LaSSP), Peut-on penser le politique sans penser politiquement?
12h30 Discussion puis pause déjeuner 

Deuxième demi-journée vendredi 19 octobre 

14h-17h Renouvellement des enjeux disciplinaires? 
Ici, on travaille sur tout ce qui fait «sens commun» ou patrimoine commun en SHS: les théories, les auteurs, les objets, les méthodes qui font sens pour tous ou en tout qui traversent et croisent les disciplines: la confrontation du droit et de la science politique à la comparaison internationale et aux « avant-gardes » en particulier les gender studies d’une part et la sociologie des appropriations d’autre part (issue des approches ethnographiques, de la micro-histoire...) avec leurs effets et non effets. Comment et pourquoi le droit et la science politique se sont-ils ou non ou peu (re)positionnés sur leurs objets, méthodes, épistémè... 

Présidente : Françoise Dreyfus (Paris 1, CESSP)

14h L’impératif comparatif? 
  • 14h00 Antoine Roger (IEP Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Développement du comparatisme et traditions de recherche: France-Etats-Unis.
  • 14h20 Jean-Michel Eymeri-Douzans (IEP Toulouse, LaSSP), Pourquoi et comment comparer les cultures administratives? 

14h40 La confrontation au genre
  • 14h40 Laure Ortiz et Isabelle Lacoue-Labarthe (IEP Toulouse, LaSSP), Consensus et dissensus disciplinaires autour du genre: regards croisés Histoire et Droit.
15h00 Discussion et pause 

15h30 Des usages sociaux aux appropriations du droit et du politique 
  • 16h00 Danièle Lochak (Paris 10 Nanterre), Les usages militants du droit.
  • 16h20 Anne Bory (Lille) et Yohann Selponi (EHESS, LaSSP), Qui est le délinquant? Usages et appropriations du droit lors d’une fermeture d’usine.
  • 16h40 Sandra Véra (IEP Toulouse, LaSSP), Comment rendre compte des usages journalistiques du droit ? Sur quelques difficultés du chercheur non juriste.
  • 17h00 Sylvain Laurens (EHESS, CSK) et Solenne Jouanneau (IEP Strasbourg, GSPE), La prosopographie historique au service de l’analyse relationnelle et médiatique de l’action publique: retour sur deux enquêtes sur l’administration des étrangers.
  • 17h20 Prospectives: Valérie Larrosa (IEP Toulouse, LaSSP), Le droit et ses appropriations: retour vers le futur
17h40 Discussion 

3e et dernière demi-journée samedi 20 octobre 

9h30 Renouvellement des écoles Comment faire preuve en sciences juridiques et politique? 
Certains concepts sont partagés par les disciplines mais restent partiellement indéterminés du fait même de ce nomadisme. De même, certains auteurs et certaines écoles de pensée offrent des cadres d'analyse qui, à défaut d'être pluridisciplinaires peuvent cependant être appropriés et mobilisés mais différemment par plusieurs disciplines des SHS. Car lorsqu’un auteur, un article de référence... sont partagés, ils sont alors généralement lus différemment. Comment dès lors œuvrer à plus d’interdisciplinarité sans velléité hégémonique d’une discipline ou d’une autre. 

Présidente : Nicole Belloubet (IEP Toulouse, Lassp) 

  • 9h30 : Eric Millard (Université Paris X), (Bilan et perspectives des courants et écoles en droit).
  • 9h50 Xavier Bioy (UT1, IMH), La querelle des "sources", vers la recomposition des disciplines juridiques?
  • 10h10 : Delphine Espagno (IEP Toulouse, LaSSP), Le droit administratif à l'épreuve de la nouvelle gestion publique.
  • 10h30 : Julien Weisbein et Jérémie Nollet, Science politique, sociologie critique et sociologie de la critique
  • 10h50 : Daniel Gaxie (Paris 1, CESSP), Réflexions sur la critique de la «sociologie critique» et sur la sociologie de la critique.

  • 11h10 - Conférence de clôturePatrick Champagne (CESSP) Bourdieu et l’Etat.
  • 11h30 Synthèse, Jacques Chevallier (Paris 2, CERSA) 
12h pot de départ