Chercher in Nomôdos

6 oct. 2012

"Parlement[s]. Revue d'histoire politique", 2012/3 (n°HS 8) "Scènes politiques"

Information transmise par L. Kondratuk:
Parlement[s]
Revue d'histoire politique
2012/3 (n° HS 8) 
Scènes politiques

Parlement[s], Revue d'histoire politique 2012/3 (n° HS 8), 172 p., ISSN:1768-6520 / ISSN en ligne:1760-6233. ISBN:9782336002095 - Lien: http://www.cairn.info/revue-parlements-2012-3.htm.

Présentation
Le 12 mars 2011, à Rome, Riccardo Muti dirige Nabuccode Verdi pour le 150e anniversaire de l’unité italienne quand, soudain, l’opéra s’embrase: le «Va pensiero» est bissé, des clameurs s’élèvent – «Vive l’Italie!», «Vive Verdi!» – et des petits papiers volent, porteurs de messages patriotiques. À l’aube du XXIe siècle, cet événement vient nous rappeler toute la force politique du théâtre. L’objet de ce hors-série est d’éclairer cette longue histoire, vivante et complexe, des liens entre théâtre et politique: les dynamiques et les pratiques par lesquelles le public s’approprie politiquement le texte, l’espace ou le temps d’une représentation, les forces qui tentent de faire barrage à cette appropriation et les tensions qui, depuis l’Antiquité, naissent de cette mise en présence des publics, des pouvoirs, des œuvres et des acteurs.

Sommaire
Recherche
  • Arnaud Suspène, THÉÂTRE ET POLITIQUE DANS L'OCCIDENT ROMAIN (IIE SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE - IIE SIÈCLE DE NOTRE ÈRE): LA «CIVILISATION DU SPECTACLE» [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Marie Bouhaïk-Gironès, À QUI PROFITE L'AUTEUR? THÉÂTRE, RESPONSABILITÉ DE LA PAROLE ET FONCTION-AUTEUR À LA FIN DU MOYEN ÂGE [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Jeffrey S. Ravel, DES DÉFINITIONS AUX USAGES: UNE HISTORIOGRAPHIE DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIIIE SIÈCLE [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Philippe Bourdin, DU THÉÂTRE HISTORIQUE AU THÉÂTRE POLITIQUE: LA RÉGÉNÉRATION EN DÉBAT (1748-1791) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Rahul Markovits, SOCIOPOLITIQUE DES GENRES: LA COMÉDIE-FRANÇAISE À ERFURT, OU DU MAUVAIS USAGE DE LA TRAGÉDIE (1808) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Odile Krakovitch, LA PEUR D'UN ROI DÉSACRALISÉ: LA CENSURE DES TRAGÉDIES DE MARIE-JOSEPH CHÉNIER SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Corinne Legoy, SOUS LA PLUME DU POUVOIR, LE PUBLIC DE THÉÂTRE ENTRE 1815 ET 1830: L'EMBARRASSANT MIROIR D'UNE NATION SOUVERAINE [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Jean-Claude Yon, LE FILS DE GIBOYER (1862): UN SCANDALE POLITIQUE AU THÉÂTRE SOUS NAPOLÉON III [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Chantal Meyer-Plantureux, LE THÉÂTRE AU TOURNANT DU XXE SIÈCLE: UN ENJEU POLITIQUE. L'EXEMPLE DE LA MAISON DU PEUPLE DE MONTMARTRE (1891-1901) [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
  • Frédéric Attal, LE BOUFFON CONTRE LES PUISSANTS: ANALYSE DE DEUX COMÉDIES DE DARIO FO [ Résumé ] [ Ajouter à mon panier 4 € ]
Sources
Lectures