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12 nov. 2012

Univ. Franche-Comté, ISTA: Journée d'initiation et de Formation à la Recherche sur l'Antiquité (LMD): "Passeurs de savoir(s)", Besançon, 18 oct., 15-16 nov 2012

Information transmise par M.-R. Guelfucci:
Université de Franche-Comté
Institut des Sciences et Techniques d'l'Antiquité (ISTA)
Journée d'initiation et de Formation à la Recherche sur l'Antiquité (LMD)

Passeurs de savoir(s)

Besançon
18 octobre, 15 et 16 novembre 2012
Présentation
Parce que la recherche est une particularité essentielle de la formation universitaire, l’Ista, qui réunit de très longue date les chercheurs qui travaillent sur l’Antiquité, historiens et historiens de l’art, archéologues, philologues, spécialistes de littérature comparée, civilisationnistes, a voulu créer des Journées d’Initiation et Formation à la Recherche (LMD) pour offrir aux étudiants la possibilité de s’initier à la recherche en Antiquité dès la première année de leur cursus de Licence, ou d’élargir et de compléter leur formation de Master, et cela bien au-delà du cadre trop limitatif de leurs disciplines d’appartenance. Nommées Passeurs de savoir(s), ces journées, qui ont reçu le soutien de l’UFR et de l’Université, font à dessein appel à la participation des doctorants ou de tout jeunes chercheurs confirmés, mais elles sont également construites dans le prolongement des échanges de l’Ista avec les collègues des autres universités françaises, suisses et européennes, afin de traduire la double vitalité de la recherche sur l’Antiquité, dans le temps et dans l’espace.
En s’attachant à faire découvrir la complexité des sources et la complémentarité des disciplines, en proposant des exemples des problèmes de méthode et d’interprétation qui se posent quand on veut lire, analyser et décrypter un texte, en mettant les sources antiques à l’épreuve du temps et de la réception par d’autres sociétés, elles s’adressent avant tout à la curiosité d’esprits en éveil. La première de ces journées, qui faisait entrer l’auditoire dans l’atelier de la recherche, avec une initiation à la philologie (Sylvie Pittia, Professeur d’histoire romaine à l’Université de Paris I) et à l’épigraphie (Guy Labarre, Professeur d’histoire grecque à l’UFC), le 18 octobre dernier, a d’ores et déjà démontré que cette ambition confiante n’était nullement vaine.

Programme

1re Journée
Jeudi 18 octobre 2012 (14h30-17h30)
  • 14h30 : Ouverture et introduction
I. L’ATELIER DE LA RECHERCHE:
Complexité des sources et complémentarité des disciplines
  • 14h45 : Sylvie Pittia, Pr. Université de Paris I, La philologie, science auxiliaire de l'historien: étude de cas à partir des Verrines de Cicéron.
  • 15h45 : Guy Labarre, Pr. Université de Franche-Comté, ISTA, Lire et éditer une inscription. Problèmes de méthode.
16h45 : Discussion


2es Journées

Jeudi 15 novembre 2012 (9h30-17h30) et vendredi 16 novembre 2012 (9h-12h45)

Jeudi 15 novembre 2012 
9h00 : Accueil des intervenants
  • 9h30 : Ouverture et introduction : Marie-Rose Guelfucci, Antonio Gonzales, Pr. Université de Franche-Comté
I. L’ATELIER DE LA RECHERCHE:
Complexité des sources et complémentarité des disciplines
  • 10h00 : Thomas Schmidt, Pr. Université de Fribourg, Faire parler un papyrus: à propos d'un petit fragment de Genève
  • 10h30 : Julien Demaille, Université de Franche-Comté, Doctorant ISTA, Étudier une société d’époque impériale à partir de sources épigraphiques: le cas de la colonie romaine de Dion (Piérie, Macédoine)
  • 11h00 : Pause
  • 11h20 : Ugo Fantasia, Pr. Université de Parme, Pausanias et l'histoire du Vème siècle: le portique des Athéniens à Delphes.
11h50 : Discussion

Déjeuner

II. L’ATELIER DE LA RECHERCHE:
Lire, analyser, décrypter un texte. Problèmes de méthode et d’interprétation
  • 14h00 : Perrine Mangin, Université de Franche-Comté, Doctorante ISTA, Confronter Tite-Live et Polybe : problèmes méthodologiques.
  • 14h30 : Daniel Battesti, Université de Franche-Comté, Doctorant ISTA, Sources “intégrales” et fragmentaires: écarts et dissonances
  • 15h00 : Bernard Mineo, Pr. Université de Nantes, Problèmes de méthodes pour déconstruire les récits historiques concernant les débuts de l'histoire romaine
15h30 : Discussion
16h00 : Pause 
  • 16h15 : Isabelle Cogitore, Pr. Université de Grenoble, Traces possibles d'une opposition augustéenne dans les «Suasoires» de Sénèque le Rhéteur? 
  • 16h45 : Eugenio Amato, Pr. IUF Université de Nantes, Recherche(s) et découvertes 
17h15 : Discussion 

Vendredi 16 novembre 2012 

III. TEXTES EN DIACHRONIE:
Problèmes d’interprétation(s), refigurations et lectures synchroniques 
  • 9h00 : Pierre Voelke, MCF Université de Lausanne, L'hymne à Dionysos des femmes d'Elis (PMG 871): problèmes interprétatifs 
  • 9h30 : Laurène Leclercq, Université de Franche-Comté, Doctorante ISTA, κατὰ τὸ ἀνθρώπινον («en vertu du caractère humain qui est le leur», I, 22, 4): Chercher l’humain chez Thucydide 
  • 10h00 : David Bouvier, Pr. Université de Lausanne, Savoir regarder la poésie homérique: Homère à la Renaissance 
10h30 : Pause
10h50 : Discussion 
  • 11h15 : Ruth Webb, Pr. Université de Lille III, Cours de rhétorique au présent. 
  • 11h45 : Michel Pretalli, MCF Université de Franche-Comté, ISTA, Construire un projet de recherche collectif (BQR Jeunes Chercheurs) 
12h15 : Discussion
  • 12h30 : Conclusions 
Lieu
UFR SLHS Salon Préclin, 20 rue Chifflet 25000 BESANCON 

Illustr.: Vesontinus 841 (Vesontinus), saec. XVI ,Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon