Chercher in Nomôdos

11 nov. 2012

Y. Jeanclos, "La peine. Miroir de la justice", Montchrestien, 2012

Information transmise par Fr. Lormant:
Yves Jeanclos
La peine
Miroir de la justice

Paris, Montchrestien (Clefs), nov. 2012, 160 p., ISBN:978-2-7076-1839-9, 25€
Présentation éditeur
Le système français des peines est l'objet de critiques pour son efficacité réduite et sa lente adaptation aux mutations de la criminalité. 
Le législateur institue des peines de substitution et de nouvelle génération — du jour-amende au travail d'intérêt général —, à côté des sanctions traditionnelles de prison et d'amende. Il a l'ambition de punir les coupables mais surtout celle de soigner les criminels, en vue de les réinsérer dans la société. La peine est l'enjeu de débats politiques et médiatiques récurrents sur la Justice. La peine d'emprisonnement a-t-elle un sens pour des primo-délinquants ? Une peine de nouvelle génération n'est-elle pas préférable à une incarcération déshumanisante ? La dépénalisation de certaines infractions de faible intensité n'est-elle pas souhaitable ? Les peines de nouvelle génération et les mesures de sûreté entraînent une inéluctable mutation de la Justice pénale. Elles conduisent à plus de contractualité et à moins de judiciarité, par la voie décisionnelle de la transmédiation pénale. Cet ouvrage est un outil de compréhension et d'interrogation sur les évolutions du système des peines. Il interpelle sur leur adéquation sociale, afin de garantir la sûreté de la population et la sécurité de l'État. 

Auteur
  • Yves Jeanclos est professeur à l'Université de Strasbourg, spécialisé en droit de la sécurité intérieure et internationale et en droit criminel et pénal, dans sa dimension historique et contemporaine.