Information transmise par C. Glineur:
Association des Amis des Archives de Charente-Maritime
Prix de thèse de Vaux de Foletier 2013
(limite: 31 mars 2013)
Présentation
Le Prix Foletier est destiné à couronner une thèse de doctorat, soutenue devant toute institution française ou étrangère, contribuant à une meilleure connaissance de l'histoire et des archives de la Charente-Maritime, ainsi que des provinces qui l'on précédée et en constituent l'assise géographique.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 31 mars 2011 à l’adresse suivante :
- Association des Amis des Archives départementales de Charente-Maritime, 35 rue de Vaux de Foletier, 17000 – La Rochelle
Elles devront être accompagnées d’un exemplaire de la thèse, d’un résumé de celle-ci et des rapports de soutenance.
ASSOCIATION DES AMIS DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
DE CHARENTE-MARITIME.
Association régie par la loi de 1901
35 rue de Vaux de Foletier -17000 LA ROCHELLE
PRIX FOLETIER.
RÈGLEMENT.
Articles :
1 – il est institué par l’ASSOCIATION DES AMIS DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE CHARENTE MARITIME un prix destiné à couronner une THÈSE de doctorat, de quelque institution, française ou étrangère, qu’elle émane, contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente-Maritime, ainsi que des provinces qui l’ont précédée et en constituent l’assise géographique.
2 – Ce prix est dénommé « Prix de Vaux de Foletier », par abréviation « Prix Foletier ».
3 – Ce prix ne peut en aucune manière interférer, de quelque façon que ce soit, avec le « prix des Mouettes » décerné par le Conseil Général de Charente Maritime. En cas de difficulté à cet égard, il sera, s’il y a lieu, modifié de manière à les éviter.
4 – Le prix est décerné en principe chaque année au mois de Juin.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 Mars précédent.
5 – Le jury le décernant est composé de :
- Le président du Conseil Général de Charente Maritime ou un conseiller général désigné par lui.
- Le directeur des archives départementales de Charente Maritime ;
- Le doyen de la faculté de droit de l’Université de La Rochelle ou son représentant ;
- Le doyen de la FLASH ou son représentant ;
- Le président et quatre membres du conseil d’administration de l’association des amis des archives départementales de Charente Maritime
Le jury désigne parmi ses membres, annuellement, un président.
6 – Le vote du jury a lieu au scrutin secret, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Les délibérations et le vote ne peuvent avoir lieu que si cinq au moins des membres du jury sont présents.
7 – Le montant du prix est fixé annuellement par le conseil d’administration de l’association de amis des archives départementales de Charente Maritime, en tenant compte des ressources de l’association.
8 – Le prix peut être partagé. Il peut être accordé des « mentions ».
9 – Les ouvrages non rédigés en langue française, adressé au jury, doivent être accompagnés d’un résumé, libellé en français, en indiquant la teneur.
Prix Foletier
L’Association des Amis des Archives départementales de la Charente Maritime, créée en 1995 pour :
- favoriser la connaissance des Archives Départementales de la Charente-Maritime et des services qu’elles rendent à l’administration et à la recherche scientifique, qu’elle soit historique , culturelle, sociale, géographique, économique ou religieuse ;
- établir des échanges d’informations entre les services des Archives Départementales de la Charente-Maritime et les usagers desdites archives départementales d’une part et les possesseurs d’archives privées d’autre part ;
- publier périodiquement un bulletin de liaison entre les différents chercheurs et, d’une manière plus générale, de promouvoir ou d’aider toutes les actions pouvant servir au développement et au rayonnement des Archives Départementales de la Charente-Maritime et de leur service éducatif ;
- contribuer à l’enrichissement des collections des Archives Départementales par la collecte de documents écrits, oraux et iconographiques et de toutes archives privées et professionnelles, pour éviter qu’elles soient laissées à l’abandon, détruites ou dispersées.
a mis en place un prix de thèse, destiné à couronner une thèse de doctorat, quelque soit l’institution, française ou étrangère, devant laquelle elle a été soutenue, contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente Maritime, ainsi que des provinces qui ont précédé et constituent l’assise géographique de ce département.
Le prix, de périodicité en principe annuelle, a été décerné pour la première fois en juin 2011. Son montant était de 800 euros en 2011.
Les thèses susceptibles de concourir à ce prix doivent avoir été soutenues avec succès entre septembre 2011 et mars 2013.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 31 mars 2013 à l’adresse suivante :
Association des amis des archives départementales de Charente-Maritime, 35, rue de Vaux de Foletier 17000 – La Rochelle
Elles devront être accompagnées d’un exemplaire de la thèse, d’un résumé de celle-ci et des rapports de soutenance.
Pour toute information complémentaire, s’adresser à l’adresse e-mail de l’association: amisdesarchives17@gmail.com