Gabriel Galice et Christophe Miquey
Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau
Présentation éditeur
Trois cents ans après sa naissance, Jean-Jacques Rousseau fait partie de ces philosophes qui font puissamment réagir et réfléchir. Penseur atypique, le «Citoyen de Genève» occupe une place à part dans le paysage intellectuel mondial. Sa notoriété fluctue au cours des périodes de l’histoire. Elle est un baromètre de nos espoirs ou désespoirs. Ce livre visite un aspect particulier de son oeuvre: sa relation aux thèmes de la République, de la guerre et de la paix. Le pacte social républicain à l’intérieur, la Confédération à l’extérieur sont, selon Jean-Jacques Rousseau, deux modalités complémentaires de l’apaisement. Il s’avère que Rousseau est bel et bien, en ces domaines aussi, un «anticipateur- retardataire». Pour être au plus près de sa pensée vagabonde, toutes les entrées de cet ouvrage, pourront se lire en continu ou de manière autonome, et s’apparentent à des chemins à emprunter, qui partent d’une même boussole nous guidant à travers un Rousseau républicain pacifiste.
Auteurs
- Économiste et politologue, docteur de l’université de Grenoble, auteur ou directeur de plusieurs ouvrages et articles sur la nation, l’Europe, la guerre, la paix et Jean-Jacques Rousseau, Gabriel Galice est vice-président de l’Institut International de Recherches sur la Paix à Genève (GIPRI). Il est le promoteur du colloque «Rousseau, la République, la paix» sélectionné par un jury international constitué par la Ville de Genève dans le cadre des manifestations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, 2012 Rousseau pour tous.
- Agrégé et docteur en philosophie, Christophe Miqueu est maître de conférences en philosophie politique à l’Université Montesquieu–Bordeaux IV (IUFM d’Aquitaine). Il est l’auteur de Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières, Classiques Garnier, à paraître en 2012 et a également publié Conflits et démocratie. Quel nouvel espace public? (avec H. Bentouhami, L’Harmattan, 2010). Il est directeur scientifique du colloque «Rousseau, la République, la paix».
Source: http://www.slatkine.com