Chercher in Nomôdos

13 févr. 2013

Fond. Varenne: Palmarès 2012 du Prix "Varenne" de Thèses

Fondation Varenne

Palmarès 2012 du Prix Varenne de Thèses


Le mercredi 11 juillet, un jury prestigieux s’est à nouveau réuni, à la Fondation Varenne, autour de Daniel POUZADOUX (Président de la Fondation Varenne) du Doyen Jean-Pierre MASSIAS, directeur scientifique du Prix, et de Philippe PAGE (Directeur de la Fondation Varenne) pour désigner les lauréats.

Ont pris part aux débats, Madame le Doyen Claude OPHELE (Université de Tours), les Doyens Jean STOUFFLET et Jean-Pierre MASSIAS (Université de Pau); ainsi que les professeurs Jean GICQUEL, (Université Paris 1), Albert RIGAUDIERE (Paris II), Michel TROPER (Paris 10), Anne LEVADE (Paris 12), Slobodan MILACIC (Bordeaux 4), Florence BENOIT-ROHMER (Université Robert Schuman de Strasbourg), André ROUX (Aix Marseille III), Henri LABAYLE (Directeur du CDRE, Université de Pau), Eddy LAMAZEROLLES (Université de Poitiers), Virginie LEMONIER-LESAGE (Université de Rouen), Eric MILLARD (Université Paris 10), Geneviève PIGNARRE (Université de Savoie), Klaus-GERD GIESEN (Université d’Auvergne), Jacques DOLY (Université d’Auvergne), Jean-Sylvestre BERGE (Université Lyon III), Patrick EVENO (Université Paris I) ainsi que Paul SAIGNE (président d'honneur de la Fondation Varenne et ancien rédacteur en chef du journal La Montagne).

Le Président POUZADOUX s’est félicité de la progression qualitative et quantitative qu’a connue l’édition 2012. Sur plus de 120 dossiers reçus, 11 sont distingués par le Prix de Thèses de la Fondation Varenne, puisque le Prix s’enrichit cette année de deux nouvelles catégories, «Philosophie politique et histoire des idées» et «Histoire et institutions de la République en France (1848-1958)».

Trois critères fondamentaux ont été privilégiés dans les choix opérés. Celui de l’excellence tout d’abord. Même confronté à un nombre important de candidatures, les membres du jury ont maintenu un haut niveau d’exigence n’hésitant pas – dans certaines catégories- à ne pas décerner d’accessits alors même que le nombre des candidats avait pu très largement augmenter. Celui de l’originalité ensuite. Fidèle aux valeurs véhiculées par la Fondation Varenne, le jury a été sensible à des angles et des analyses originales et bousculant les cadres classiques de la pensée juridique. Celui de l’éclectisme enfin. En effet, les différents sujets retenus démontrent la diversité et l’originalité des thèmes envisagés. De la justice constitutionnelle dans les pays de la CEI jusqu'au questionnement sur les effets des accords de l'OMC dans l'ordre juridique de l'Union européenne et de ses Etats membresen passant par La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile, c’est un panorama très riche de la recherche et de son dynamisme qui a été retenu et mis en valeur par les jurés du Prix de Thèses.

Il s’agit de:

Catégorie
Droit comparé, Politique comparée, transition démocratique
  • N. Danelciuc-Colodrovschi (Univ. P. Cézanne-Aix-Marseille3), thèse: La justice constitutionnelle dans les pays de la CEI: évolutions et perspectives.

Catégorie
Concepts fondamentaux du Droit constitutionnel
  • O. Pluen (Univ. Paris 2-Panthéon-Assas), thèse: L'inamovibilité des magistrats: un modèle?

Catégorie
Droit des Libertés fondamentales
  • L. Maurin (Univ. P. Cézanne-Aix-Marseille 3), thèse: Contrat et droits fondamentaux.

Catégorie
Droit privé des Activité économiques
  • V. Forti (Univ. de Poitiers), thèse: La titrisation des créances en droit comparé. Contribution à l'étude de la propriété.

Catégorie
Concepts fondamentaux du Droit privé
  • L. Sichel (Univ. Paris 1-Panthéon Sorbonne), thèse: La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile.

Catégorie
Histoire du Droit, des Institutions, des Idées politiques et de l'Economie 
  • M. Dupuis-Berruex (Univ. Grenoble), thèse: Le juge naturel dans le droit de l'ancienne France.

Catégorie
Théorie générale et Philosophie du Droit
  • L. Charbonel (Univ. Avignon et Pays de Vaucluse), thèse: La hiérarchie des normes conventionnelles: contribution à l'analyse normativiste du contrat.

Catégorie
Droit européen
  • Fr. Schmied (Univ Nancy 2), thèse: Les effets des accords de l'OMC dans l'ordre juridique de l'Union européenne et de ses Etats membres.

Catégorie
Sciences de l'Information et de la Communication
  • S. Soulier (Univ. Bl. Pascal-Clermont-Ferrand) thèse: L'actualité criminelle dans la presse du Puy-de-Dôme de 1852 à 1914. Etude de la chronique judiciaire.

Catégorie
Philosophie politique et Histoire des Idées
  • Fl. Perrin (EHESS), thèse: L'intérêt général, entre droits et intérêts particuliers, dans le libéralisme politique, XVII-XIXèmes siècles.

Catégorie
Histoire et Institutions de la République en France (1848-1958)
  • V. Villette (EHESS), thèse: Apprendre à voter. L'apprentissage du suffrage de masse sous la IIe République dans le département de la Seine, 1848-1851.