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18 févr. 2013

Gde Conf. des Archives Poincaré, Cl. Pages "Sciences et philosophie chez Herder: de la critique des Lumières aux prémices des sciences de l'homme", Nancy, 20 févr. 2013

Grande Conférence des Archives Poincaré

Claire Pages
(CEPCAP / Archives Poincaré / Sophiapol)
Sciences et philosophie chez Herder:
de la critique des Lumières aux prémices des sciences de l'homme

Nancy
Mercredi 20 février 2013 (17h-19h)

Lieu
Salle Internationale de la MSH Lorraine (91 avenue de la Libération, Nancy, 3e étage, salle 324). 

Résumé:
Herder est un initiateur du mouvement intellectuel et littéraire romantique ou préromantique allemand, le Sturm und Drang, qui se développe dans les années 1770-1790. Il partage avec le romantisme allemand une critique du rationalisme cosmopolite des Lumières et du classicisme français, une valorisation des exigences de la sensibilité dans une filiation rousseauiste et de l’originalité du génie. Pourtant, seule l’œuvre de jeunesse de Herder peut être classée dans ce courant. Son travail postérieur à Weimar et en particulier la grande œuvre qui présente sa «seconde» philosophie de l’histoire (Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menschheit) est marqué par un rapprochement à l’égard de certaines positions de l’Aufklärung.

La critique des Lumières portée par nombre de romantiques a conduit ceux-ci à une hostilité de principe à l’égard des sciences, voire à un certain irrationalisme, la révolte du sentiment et la valorisation du naturel induisant chez eux une méfiance à l’égard de la science et de la culture. Nous intéresse chez Herder le fait que sa critique des Lumières – de leur rationalisme, abstraction, comparatisme, etc. – ne s’accompagne jamais, bien au contraire, d’une méfiance ou d’un désintérêt pour les sciences, raison pour laquelle il s’opposera aux disciples allemands de Rousseau. En témoigne son projet de science historique comme histoire naturelle des forces

Bien plus, la critique herdérienne de l’universalisme des Lumières ne fait pas de lui un acteur de la formation des idéologies anti-modernes. L’accusation de Scharmerei ne porte pas contre lui. Il n’est pas un anti-Aufklärer car sa pensée vise un élargissement du rationalisme moderne et des Lumières, en particulier dans le cadre du projet de «philosophie humaine» qui est le sien (il s’inscrirait ainsi dans des «Secondes Lumières» allemandes). Or, ce projet critique le met sur la piste de développements scientifiques nouveaux touchant les sciences de l’homme, qui font de lui un initiateur de l’histoire des civilisations, de la philologie, ou encore un précurseur de l’anthropologie moderne. Nous proposerons de montrer de quelle manière les prémices de certaines sciences de l’homme que l’on trouve dans la pensée de Herder sont solidaires de sa critique et de son élargissement de la philosophie des Lumières.

Le cycle des Grandes Conférences des Archives H. Poincaré de l'année universitaire 2012-2013 porte sur deux thèmes:
  • La philosophie, les sciences, les Lumières
  • Autour de la philosophie pratique
Les Grandes conférences sont organisées par :
  • Archives Henri Poincaré (UMR 7117)
  • Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy
  • Colloque permanent transfrontalier Nancy-Saarbrücken
  • MSH Lorraine (USR 3261)