Chercher in Nomôdos

18 mars 2013

Univ. Franche-Comté et Univ. Haute-Alsace, SOPHAU rencontres internat. - atelier Sophia 2, "L’idéalisation de l’autre. Faire un modèle d’un anti-modèle", Besançon, 22-23 mars 2013

Information transmise par A. Gonzales:
Université de Franche-Comté et Université de Haute-Alsace
Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité - UMR 7044 Etudes des Civilisation de l'Antiquité
Société Politique Histoire de l’Antiquité 
Rencontres internationales - atelier Sophia 2 

L’idéalisation de l’autre
Faire un modèle d’un anti-modèle 

Besançon
22-23 mars 2013
Présentation
L’atelier Sophia 2 envisagera les formes de fascination envers les systèmes politiques étrangers ou les figures emblématiques de héros, de rois, d’empereurs ou de tout autres personnalités étrangères, qu’elles soient mythiques ou réelles, pourvu que ces figures relèvent d’une autre culture. L’altérité forcement étrangère au cadre culturel d’une société donnée est d’abord et majoritairement perçue comme un négatif du même, du moi-même ou du nous. Cette dichotomie est bien sur une occasion pour rejeter l’autre, le disqualifier, voire l’anéantir. Ce trope est si connu et démontré par les études anthropologiques, philologiques et historiques qu’il pourrait sembler inutile de s’attacher a une nouvelle réflexion sur les liens entre «le moi» et «l’autre». 

Il nous semble pourtant qu’il y a un intérêt à repenser cette question en l’abordant à partir de l’articulation entre les deux termes d’un paradoxe. D’une part, l’idéalisation de l’autre comme modèle, peut conduire a l’opposer à un anti-modèle, ce qui constitue une de marche somme toute classique dans l’analyse des formes sociales et littéraires des sociétés occidentales classiques et modernes. D’autre part, utiliser l’anti-modèle comme solution à ses propres problèmes est une démarche plus complexe: certains auteurs de l’Antiquité et leurs successeurs ont tenté de l’adopter pour répondre aux limites et aux contradictions de modèles politiques, sociaux, religieux et culturels qui semblaient, à leurs yeux, avoir atteint un point ultime, lequel pourrait condamner la société en question si elle ne le dépassait pas. 

Historiens, philosophes, rhéteurs, juristes et littérateurs antiques, la plupart acteurs politiques, ont discuté la place de l’autre dans l’histoire et dans les relations avec les cités et Etats des mondes de l’hellénisme et de la romanité. La fascination a été parfois étonnante dans la mesure ou les autres formes d’organisation sociale, de pensée ou même de faire la guerre ont suscité la curiosité voire l’intérêt des Grecs ou des Romains. La vision ethnographique était souvent le moyen de se penser soi-même et de trouver dans sa propre organisation les clefs de sa supériorité. Pourtant, il est arrivé que ces modèles exogènes, étrangers autant qu’étranges, aient même été intégrés dans les pratiques normatives des sociétés des mondes grecs ou romain. La question de l’armement a été souvent invoquée notamment pour l’armée romaine qui a su sublimer les instruments de ses défaites pour les intégrer progressivement dans la panoplie du légionnaire et en faire un «être militaire» à la fois hybride et singulièrement représentatif de la romanité. Il y a la des éléments de réflexion sur l’anti-modèle comme vecteur de la reconstruction et de l’affirmation hégémonique de soi. 

Les sources textuelles, iconographiques et archéologiques constituent un corpus qu’il faut réinterroger dans cette perspective. Comment l’autre qui est mon ennemi peut-il me permettre de me réaffirmer dans les domaines militaires, politiques, religieux et culturels? De la négation à l’assimilation, quels peuvent être les parcours de l’assimilation pour soi de ce qui fait l’identité de l’autre? Enfin, comment rapporter aux siens ce qui fait l’identité de l’absolument autre et faire, en même temps, de l’anti-modèle un modèle d’organisation, de pensée et de vivre au sein d’une même société, avec ou sans l’autre?

Rencontre organisée par 
  • Antonio Gonzales (ISTA, EA 4011 - UFC)
  • Maria Teresa Schettino (Archimède - UMR 7044 - UHA)

Programme

Vendredi 22 mars 

9h45. - Accueil des participants 
  • 10h. - Antonio Gonzales (Univ. Franche-Comte-ISTA, EA 4011) et Maria Teresa Schettino (Univ.  Haute-Alsace, ARCHIME DE-UMR 7044), L’idéalisation de l’autre. Faire un modèle d’un anti-modèle: quelques réflexions. 

Les Perses et les Spartiates: un modèle pour les Grecs? 
  • 10h30. - Dominique Lenfant (Univ. Strasbourg, UMR ARCHIME DE-UMR 7044), Le respect des envoyés officiels: les paradoxes d'un contraste entre Grecs et Perses.
  • 11h. - Domingo Placido Suarez (Univ. Complutense, Madrid), La monarchie orientale comme modèle de la polis: la Cyropédie de Xénophon.
  • 11h30. - Laurene Leclercq (Univ. Franche-Comte-ISTA, EA 4011), L’emploi d’archers par les Lacédémoniens: un changement de valeurs lié au pragmatisme militaire. 
12h. - Discussion.
12h 30 Repas.

Les mondes mythologiques ou barbares: modèle utopique ou dystopique chez les Grecs? 
  • 14h30. - Marie-Claude Charpentier (Univ. Franche-Comte-ISTA, EA 4011), L’animal dans l’Antiquité grecque: modèle ou anti-modèle, figure réelle ou mythologique. 
  • 15h. - Cesare Zizza (Univ. Pavia), Aristotele e i popoli anellenici della Politica. 
  • 15h30. - Anne Jacquemin (Univ. Strasbourg, UMR ARCHIME DE-UMR 7044), Barbare et modèle de vertu: le bon sauvage «à la grecque» du Livre des îles de Diodore. 
  • 16h. - John Thornton (Univ. «La Sapienza», Roma), L'ambigua immagine dei Macedoni nel dibattito politico della Grecia ellenistica.
16h30. - Discussion.
17h. - Pause.

Les orientaux et les femmes: le renversement des modèles 
  • 17h15. - Francesca Reduzzi (Univ. Federico II, Napoli), Droit et coutume dans les papyrus de ventes-achats du Moyen-Euphrate (III s. ap. J.C.).
  • 17h45. - Agnès Arbo (Univ. Strasbourg, CARRA), De Symiamira à Zénobie : quand les Orientales prennent le pouvoir dans l'Histoire Auguste. 
  • 18h15. - Amparo Pedregal Rodriguez (Univ. Oviedo), La idealizacion de las Otras. Mujeres divinas en la representacion ideologica de las sociedades antiguas. 
  • 18h45. - Susana Reboreda (Univ. Ourense), El primer registro documental de la maternidad en Occidente: modelo o antimodelo? 
19h15. - Discussion.
20h. - Dîner.

Samedi 23 mars 
Les modèles héroïsés ou impériaux 
  • 9h30. - Jaime Alvar (Univ. Carlos III, Madrid), L'ennemi héroïsé: Viriate 
  • 10h. - Rudy Chaulet (Univ. Franche-Comte-ISTA, EA 4011), Repoussoirs et mode les aux confins de l’empire (Afrique du Nord/Chili) à la fin du XVIe siècle.
10h30. - Discussion.
11h. - Pause.
  • 11h15. - Sylvie Pittia (Univ. Paris-Sorbonne, ANHIMA), Conclusions.
11h45. - Discussion finale et organisation de la rencontre SoPHiA 3.

Lieu