Chercher in Nomôdos

2 avr. 2013

13e Congrès de l’AIMJ / Journée 2014 du CETEL, Univ. Genève, Appel à contributions: "L’évaluation de la recherche en droit: enjeux et méthodes", Genève, 13-14 févr. 2014 (limite: 30 juin 2013)

Information transmise par J.-Y. Chérot:
13e Congrès de l’Association Internationale de Méthodologie Juridique 
Journée 2014 du Centre d'étude, de technique et d'évaluation legislatives (CETEL) 
de l’Université de Genève 

13th Congress of the International Association of Legal Methodology
Conference 2014 of the Center for Legislative and Evaluation Studies 
of the University of Geneva

Appel à contributions
Call for Papers  

L’évaluation de la recherche en droit: enjeux et méthodes
Assessment of Research in Law: Stakes and Methods 

Genève (Suisse)
Jeudi 13 et vendredi 14 février 2014
(limite:  30 juin 2013)

English / Français

GOAL: Traditionally, research in law has been assessed within different national jurisdictions, based on methods that were more qualitative than quantitative, and not subject to international competition. Following a process initiated by natural sciences’ linear understanding of progress, legal scholars are now encouraged to engage in research assessment by measurement. Such a process is not self-evident. Although much more Internationalized and Europeanized over the past few years, legal research often focuses on questions within a specific national or regional legal framework, which sets basic principles that, to a large extent, exclude the international comparability of the findings. 

Funding opportunities for research in law has been dwindling. But the questions at stake are not exclusively financial ones. Can we assert that methods and criteria commonly used to assess both qualitative and quantitative impact of research affect the genuine nature of research (i.e. by superseding local or less appealing research questions, by standardizing the language of publication, by favoring articles instead of books or textbooks, by privileging academic research instead of applied research, etc.)? Are these processes reconcilable with the academic freedom? Are legal scholars called to re-define the genuine notion of research in law or, at least, to better elucidate legal methodology to academia and politics? Does this trend affect legal education (law faculties vs law schools)? What is the impact of the academic university rankings? Do they promote research activities instead of teaching? 

The conference aims to explore these questions by sharing different international perspectives. 

BUT: La recherche juridique a été traditionnellement évaluée au sein des différents ordres juridiques nationaux, selon des méthodes plutôt qualitatives que bibliométriques, en dehors de toute compétition internationale. Subissant l’influence des sciences dites exactes, les juristes sont désormais poussés à suivre le modèle évaluatif de ces dernières. Or une telle évolution ne va pas de soi. Même si la science juridique s’est fortement internationalisée et européanisée depuis lors, le cadre national et régional du droit interne constitue un frein puissant à une concurrence entre chercheurs à l’extérieur des frontières nationales. 

Les enjeux, de taille, ne se réduisent pas à l’aspect financier. Les méthodes et les critères utilisés pour évaluer l’impact tant qualitatif que quantitatif de la recherche ne vont-ils pas influencer la nature même de celle-ci (abandon des sujets locaux ou moins porteurs, uniformisation de la langue de diffusion, formatage en articles au détriment des livres ou des manuels d’enseignement, privilège de la recherche académique au détriment de la recherche appliquée, etc.) ? Pareils effets peuvent-ils être conciliés avec la liberté académique ? Les juristes ne sont-ils pas forcés de redéfinir la notion même de « recherche » en droit ou, pour le moins, d’expliciter la méthodologie juridique à l’attention du monde scientifique et politique ? Une telle évolution a-t-elle un impact sur la formation juridique (facultés de droit vs écoles de droit) ? Les classements internationaux des universités ne favorisent-ils pas les activités de recherche au détriment de celles d’enseignement ? 

Ce colloque tentera de répondre à ces questions en partageant diverses expériences internationales. 

TOPICS (suggested lines of inquiry): 
  • The different issues at stake with research assessment (institutional, financial, legal, etc.) 
  • The different models for research assessment (bibliometrics, peer-review, etc.) 
  • The new channels of research distribution (future of paper journals, digitalization, collaborative web) 
  • The impact on the education and training of legal scholars (role played by law faculties, lawyers or other stakeholders) 
  • The question of rankings (journals, universities) 
  • The constitutional aspects (academic freedom, freedom of speech, privatization of research) 
SUJETS (axes d’étude suggérés): 
  • Les différents enjeux de l’évaluation (institutionnels, financiers, juridiques, etc.) 
  • Les différents modèles d’évaluation de la recherche (bibliométrie, évaluation par les pairs, etc.) 
  • Les nouveaux moyens de diffusion de la recherche (avenir des revues « papier », digitalisation, web coopératif) 
  • L’impact sur la formation des juristes (rôle des facultés de droit, des avocats ou d’autres intervenants) 
  • La définition de la notion de recherche juridique (spécificités, méthodologie, scientificité) 
  • La question des classements (revues, universités) 
  • Les aspects constitutionnels (liberté académique, liberté de la langue, privatisation de la recherche) 

PUBLICATION: Papers will be published/ Les textes feront l’objet d’une publication 

LANGUAGE/LANGUE: English ou français 

DEADLINES: Research Proposals should be submitted to cetel@unige.ch by June 30, 2013. Authors will be notified of the selection committee's decision by August 15, 2013. 

Discussion draft deadline: Authors should submit a paper suitable for distribution to discussants no later than November 30, 2013. 

DELAIS: Les propositions de contribution doivent être adressées à cetel@unige.ch jusqu’au 30 juin 2013. Les auteurs retenus seront informés de la décision du comité de sélection vers le 15 août 2013. Délai d’envoi des projets de texte : les auteurs soumettront leur projet de texte à l’attention des autres intervenants au plus tard jusqu’au 30 novembre 2013. 

ORGANIZERS/ ORGANISATEURS: Prof. Alexandre Flückiger, University of Geneva – Prof. Thierry Tanquerel, University of Geneva