Chercher in Nomôdos

10 mai 2013

Archives nationales, autour de l'expo "Le pouvoir en actes. Fonder, dire, montrer, contrefaire l'autorité", Paris, 21 mars 25 juin 2013: Cycle de conf., Tables rondes, Journée d’étude

Informations transmises par E. Marguin-Hamon: 
Archives nationales

Département de l'Action culturelle et éducative - 
Musée des Archives nationales

Site de Paris

Exposition

Le pouvoir en actes

Fonder, dire, montrer, contrefaire l'autorité


L’atelier et ses tables rondes 

Paris
21 mars 25 juin 2013
(mise à jour 10 mai 2013)

Cycle de conférences
21 mars-20 juin, les jeudis (hors vacances scolaires), 18h-19h, salons du Prince, Hôtel de Soubise (Paris 3e), sur inscriptions. Cf. programme infra.

Tables rondes:
  • Le pouvoir exécutif, Paris (Hôtel de Soubise), Mardi 14 mai 2013 (9h-16h30) - cf. infra (programme màj).
  • Le circuit de la loi aujourd’hui, Paris (Hôtel de Soubise), 21/28 mai 2013 (9h30-13h) - cf. infra (programme màj).
  • Les experts, Paris (Hôtel de Soubise), Mardi 4 juin (9h30-13h) - cf. infra.
Journée d’étude: 
  • L’Autorité au féminin. Discours et représentations, de l’Antiquité à nos jours, Paris (Hôtel de Soubise), 25 juin 2013 (9h-18h30) - Cf. programme infra.


Cycle de conférences

Dans le cadre du PRES-Sorbonne-Universités, avec l’université inter-âges de Paris-Sorbonne. 
Tous les jeudis (hors vacances scolaires), de 18 heures à 19 heures, dans les salons du Prince à l’hôtel de Soubise (sur inscription) 

  • 21 mars 2013: Autorité, pouvoir, souveraineté : archéologie des notions, avec Yves Sassier (professeur d’histoire médiévale Paris IV).
  • 28 mars 2013: Le Parlement : quelle fonction, quelle autorité? avec François Saint-Bonnet (professeur de droit constitutionnel Paris II). 
  • 4 avril 2013: L’affaire Bertillon et les limites de l’expertise, avec Cyprien Henry (conservateur du patrimoine, Archives nationales).
  • 11 avril 2013: Le circuit de la loi aujourd’hui, avec Claire Martin (conservateur du patrimoine, Archives de France - Services du Premier ministre) et Marie Laperdrix (conservateur du patrimoine, Archives nationales).
  • 18 avril 2013: La loi à l’heure d’Internet, avec Hervé Moysan (directeur de rédaction, Lexis Nexis).
  • 25 avril 2013: Souveraineté nationale et constitutionnalité, avec Michel Troper (professeur de droit constitutionnel honoraire Paris X).
  • 16 mai 2013: Une tête à l’État, avec Olivier Beaud (professeur de droit constitutionnel Paris II).
  • 23 mai 2013: Des sceaux chevelus? avec Marie-Adélaïde Nielen (conservateur du patrimoine, Archives nationales) et Philippe Charlier (maître de conférences, université Paris VI).
  • 30 mai 2013: Qu’est-ce que l’autorité? avec Myriam Revault d’Allonnes (professeur de philosophie, École pratique des hautes études) /CEVIPOF.
  • 6 juin 2013: Des faux en résistance, avec Patricia Gillet (conservateur du patrimoine, Archives nationales).
  • 13 juin 2013: Pouvoir d’évocation et archives présidentielles, avec Jean-Charles Bédague (conservateur du patrimoine, Archives nationales).
  • 20 juin 2013: Refonder un système iconique et symbolique. L’emblématique post-révolutionnaire et sa mise en oeuvre dans les sceaux, cachets et tampons, avec Clément Blanc (chargé d’études documentaires, Archives nationales) 

Conférences exceptionnelles 
  • 17 mai 2013: Les Grégoriens et les monarchies d’Europe (XIe-XIIe siècles)
  • 28 mai 2013: L’abolition de l’esclavage en France, avec Nelly Schmidt (DR CNRS-Paris-Sorbonne) 

Le pouvoir en actes… L’atelier et ses tables rondes 
Paris (Hôtel de Soubise) 


Journée d'Etudes
Le pouvoir exécutif 

Paris
(Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris)

Mardi 14 mai 2013 (9h-16h30)

L'objectif de cette rencontre est d'éclairer les grandes questions que pose aujourd’hui le pouvoir exécutif, à la lumière de ce qui en constitue les origines institutionnelles : le creuset révolutionnaire. Cette table ronde sera l’occasion de confronter les points de vue entre universitaires et archivistes. Pour ce faire, les intervenants font le choix de mettre en regard la Ve République avec les fondements constitutionnels et les pratiques politiques de l’époque révolutionnaire. 

Programme

  • 9h15. - Ouverture par Agnès Magnien, Directrice des Archives nationales.
Coordination de la matinée par Michel Troper, professeur de droit public émérite à l’université Paris-Ouest.
  • 9h30-10h. - Dualisme de l’exécutif par Arnaud Le Pillouer, maître de conférences en droit public à l'université de Cergy-Pontoise et Vivien Richard, conservateur aux Archives nationales. 
10h-10h15. Discussion.
  • 10h15-10h35. - La responsabilité du chef de l’État par Marcel Morabito, professeur d'histoire du droit à Sciences-Po.
10h35-10h50. - Discussion. 
10h50-11h. - Pause.
  • 11h-11h30. - Exécutif et pouvoir réglementaire par Guillaume Glénard, professeur de droit public à l'université d'Artois et Martine Sin Blima-Barru, chargée d’études documentaires aux Archives nationales.
11h30-11h45. - Discussion. 
  • 11h45-12h15. - Les relations extérieures, domaine réservé de l’exécutif? par Virginie Martin, Maître de conférence à Paris I (Institut d'Histoire de la Révolution française) et Martine Sin-Blima Barru.
12h15-12h30. - Discussion 
12h30-14h. - Pause.

Coordination de l’après-midi par Martine Sin Blima-Barru, chargée d’études documentaires aux Archives nationales.
  • 14h-14h20. - L’exécutif et les circonstances exceptionnelles par François Saint-Bonnet, professeur d'histoire du droit à l'université Panthéon-Assas. 
14h20-14h35. Discussion.
  • 14h35-15h05. - L’exécutif et la justice par Jean-Louis Halpérin, professeur d'histoire du droit à l'École normale supérieure (Ulm) et Cyprien Henry, conservateur aux Archives nationales. 
15h05-15h20. - Discussion. 
15h20-15h30. - Pause.
  • 15h30-16h. - Pouvoir exécutif et démocratie? par Michel Troper, Professeur de droit public émérite à l'université Paris-Ouest et Jean-Charles Bédague, conservateur aux Archives nationales.
16h-16h15. Discussion.
  • 16h15-16h30. - Conclusion de la journée par Elsa Marguin-Hamon, conservateur aux Archives nationales.


Séance exceptionnelle 
Pouvoir et société au haut Moyen Âge 

Paris, le 17 mai 2013 (16h45-18h15) 

Séance conclusive 
et
ouverte du séminaire d'Yves Sassier, professeur d'histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne 
Invité: 
Dominique Alibert
(Professeur à l'université catholique de Paris)
Autour du couple dans quelques images du Haut Moyen Âge

Conférence
Yves Sassier
(Professeur à l'université Paris-Sorbonne)
La puissance royale et la dignité sacerdotale d'Hugues de Fleury (vers 1103-1104) : oeuvre de combat, oeuvre d'apaisement dans le cadre de la réforme grégorienne

Lieu
Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN, salle d'albâtre) 11, rue des Quatre-Fils, 75003 Paris 
entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Table ronde
Le circuit de la loi aujourd’hui 

21 mai 2013, 9h-13h 
(Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris)

Table ronde organisée par les Archives nationales, animée par Marie Laperdrix (AN) 

L’objectif de cette rencontre est de recueillir en premier lieu le témoignage des acteurs représentant les différentes institutions qui interviennent systématiquement dans ce circuit législatif ou conviés au titre de leur connaissance des fonds documentaires produits à cette occasion. 
Pour chacun des maillons représentés, une attention sera portée dans un second temps à ce que les différents services, administrations, institutions concernés conservent – et sous quelle forme: papier, dématérialisée? – du processus législatif, et ce qui au contraire circule pour être centralisé par le Secrétariat général du gouvernement. 
Une cartographie actualisée du processus législatif et de ses sources documentaires doit résulter de cet échange. 

Programme
9h. Accueil des participants 
9h15. Ouverture par Agnès Magnien, Directrice des Archives nationales 

Présidence assurée par Roseline Salmon, conservateur en chef, Archives nationales (Département Exécutif Législatif, pôle législatif).

9h30-11h. Session 1. - Les acteurs, ou comment se fait la loi aujourd’hui? 
1. - Des fonctions transversales 
  • Le Secrétariat général du gouvernement greffe du processus législatif, depuis l'élaboration du projet par le ministère porteur jusqu'à la publication au Journal officiel, par Florence Dubois-Stevant, chef du service de la législation et de la qualité du droit, Secrétariat général du Gouvernement.
  • Le Conseil d’Etat, atelier d’écriture, garant de la qualité du droit (intervenant à déterminer). 
  • L’expertise législative du ministère de la Justice: origines, modalités par Cyril Noël, adjoint au chef du bureau du droit public, Direction des Affaires civiles et du sceau, Ministère de la Justice. 
Discussion.

2. - Rôle et fonctionnement du Parlement 
  • L’exercice de la fonction législative au sein des Assemblées: circulation du texte, fonctionnement et rôle des commissions, modalités de suivi, de circulation du texte (navettes), supports, par Christophe Pallez, directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale et Claire-Emmanuelle Longuet, conseiller hors classe, responsable de la division du secrétariat de la Présidence et du Bureau à la direction du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales du Sénat. 
Discussion et pause 

11h15-13h. Session 2. Les sources documentaires, ou comment faire l’histoire d’une loi au moyen des archives? 
  • Les archives du Secrétariat général du gouvernement par Claire Martin, conservateur responsable de la Mission des archives auprès des services du Premier ministre 
  • Les archives du Conseil d’Etat par Emmanuelle Flament-Guelfucci, conservateur en chef , directrice des Archives du Conseil d’Etat 
  • Les archives du Parlement par Florence Roussel, conseiller, Responsable de la Division des Archives du Sénat, Pierre-Régis Dupuy et Hélène Saudrais, service des Archives de l’Assemblée nationale 
  • La loi dans les archives politiques: l'exemple des fonds présidentiels par Jean-Charles Bédague, conservateur aux Archives nationales (Département Exécutif Législatif, pôle chefs de l’Etat) 
Discussion 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Table ronde
Les experts

Paris (Hôtel de Soubise)
Mardi 4 juin (9h30-13h)

Table ronde animée par Danièle Fraboulet (PR Paris 13), Cécile Moiroud (MCF Paris I) et Cyprien Henry (AN), 
avec 
  • Emmanuel Charrier (PR Paris-Dauphine – Expert en matière financière), 
  • Gérard Vincent (expert judiciaire) (sous réserve)
  • Pascal Carreau (AD 93), 
  • Béatrice Touchelay (MCF Paris 12)
  • Pierre Vernus (MCF Lyon 2)
  • Clotilde Druelle-Korn (MCF Université de Limoges)
  • Claire Lemercier (DR CNRS) (sous réserve)
  • Philippe Verheyde (MCF Paris 8) 

Journée d’étude

L’Autorité au féminin
Discours et représentations, de l’Antiquité à nos jours 

25 juin 2013 (9h-18h30)
Hôtel de Soubise, Paris 3e
Discours et rhétorique du pouvoir au féminin 
  • Entre Artémise et Antigone: l’intelligence politique des femmes en Grèce ancienneavec Giulia Sissa (UCLA Department of Political Science). 
  • Stratégies discursives et jeu de miroirs entre actualité politique et passé mythique à Rome: Fulvie et Livie, modèles des reines étrusques liviennes? avec Jacqueline Fabre Serris (PR Lille 3), Florence Klein (MCF Lille 3).
  • Des femmes célébrées, des hommes contestés: figures littéraires de femmes de pouvoir (Ier s.-IVes.), avec Stéphane Benoist (PR Lille 3).
  • La reine, représentations, désignations, (dés-)incarnationsavec Éliane Viennot (PR Université de Saint-Étienne), Marie-Adélaïde Nielen (AN), Murielle Gaude-Ferragu (MCF Paris XII), Aubrée David (Paris IV), Margaret Jones-Davies (PR HR Paris-Sorbonne), Cédric Michon (MCF-université de Nantes), Clément Blanc (AN), Vincent Duclert (EHESS), Olivier Szerwiniack (MCF université d’Amiens). 
  • Allégories féminines: la liberté, la République, Marianne. Construction d’une figure symbolique ou neutralisation du féminin dans l’universel?, avec Vincent Duclert (EHESS), Clément Blanc (AN), Myriam Revault d’Allonnes (PR EPHE) /CEVIPOF, et Éliane Viennot (PR université de Saint-Étienne), Marie-Adélaïde Nielen (AN), Murielle Gaude-Ferragu (MCF Paris XII), Aubrée David (Paris IV), Margaret Jones-Davies (PR HR Paris-Sorbonne), Cédric Michon (MCF-Université de Nantes).
  • Performance et modalités du discours d’autorité au féminin. Simone Veil, la femme, la ministre, les luttes La parité, un rattrapage?,  avec Janine Mossuz-Lavau (directeur de recherche, CEVIPOF), Isabelle Aristide-Hastir (AN), Myriam Revault d’Allonnes (PR EPHE) /CEVIPOF, Bertrand Fragonard (président du Haut Conseil de la Famille, ancien conseiller de Simone Veil), Jean-Paul Davin (directeur associé de Lysios Public Affairs, ancien conseiller de Simone Veil), Agnès Audier (Partner and Managing Director de Boston Consulting Group, ancien conseiller de Simone Veil).
Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e arr. - Tél 01 40 27 60 00 

Retrouvez les Archives nationales sur les réseaux sociaux, et réagissez sur Twitter #archivesnatFr