Chercher in Nomôdos

15 avr. 2013

H. Kelsen "Qu'est-ce que la justice?" suivi de "Droit et morale", M. Haller, 2012

Hans Kelsen
Qu'est-ce que la justice? 
suivi de Droit et morale

Préf. V. Lasserre
trad. de l'allemand par P. Le More, J. Plourde et Ch. Eisenmann
Genève, Markus Haller (Essai), 2012, 141 p., ISBN 978-2-940427-15-4, 15€ / 19.9CHF
Présentation éditeur
«Qu’est-ce que la justice? Aucune autre question, dit Hans Kelsen, n’a déclenché autant de passions, ni fait couler autant de sang précieux et de larmes amères. Sur aucune autre question, les plus grands esprits, de Platon à Kant, n’ont autant réfléchi. Malgré cela, elle demeure plus que jamais sans réponse.»

Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien analyse d’une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes – et les difficultés qu’elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu’on cherche des solutions aux conflits d’intérêts. Alors que l’éthique cherche à formuler des principes généraux de justice qui s’appliquent à la conduite de chacun, elle présuppose inéluctablement des valeurs subjectives. Et puisque ces dernières ne sont pas nécessairement partagées, les principes de justice ne peuvent finalement arbitrer des conflits d’intérêts – à moins qu’elles soient universellement valables. Or, aucune doctrine philosophique n’a réussi à démontrer l’existence de tels principes. Kelsen montre qu’aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution. Nous resterons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice ; le relativisme moral est intellectuellement inévitable.

"Hans Kelsen est peut-être le philosophe du droit le plus influent du XXe siècle".
Joseph Raz, Université de Columbia, auteur de The Authority of Law

"Aucun théoricien du droit de langue allemande n’atteint la clarté, la profondeur et la rigueur logique de l’Autrichien Hans Kelsen".
Norbert Hoerster, Université de Mayence, auteur de Ethik und Interesse

Auteur
Hans Kelsen (Prague 1881–Berkeley 1973) a été professeur à l’université de Vienne et l’un des auteurs de la constitution autrichienne de 1920. En 1933, il fut révoqué de son poste de professeur à l’université de Cologne. L’exil l’a conduit d’abord à Genève, où il a travaillé à l’Institut universitaire des hautes études internationales, puis, après l’éclatement de la guerre, aux États-Unis où il a enseigné aux universités de Harvard et de Princeton. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui comptent désormais parmi les classiques de la littérature juridique du XXe siècle, dont la Thérorie pure du droit (LGDJ / Montchrestien 1999) et La démocratie. Sa nature. Sa valeur (Dalloz 2004). Qu'est-ce que la justice? paraît ici pour la première fois en langue française.