Chercher in Nomôdos

10 avr. 2013

Min. des RI du Québec et Consulat de France à Québec, Appel à candidatures: Px de thèse en cotutelle 2013 (thèses 2012) (limite: 17 juin 2013)

Information transmise par A. Gonzales:
Ministère des Relations internationales du Québec
Consulat général de France à Québec
Appel à candidatures

Prix de thèse en cotutelle 2013
(thèses soutenues en 2012)

(limite: 17 juin 2013)
Présentation
Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les Prix de thèse en cotutelle, qui récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Ces prix d’un montant de 1 500 $ CA chacun sont remis, chaque année, à un étudiant québécois et à un étudiant français. Ces prix peuvent s’ajouter aux bourses offertes dans le cadre du Programme Frontenac (programme de bourses de mobilité pour les doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise).

L’appel à candidature 2013 est ouvert.

Pour participer à l’édition 2013 du concours, les candidats doivent avoir soutenu leur thèse en 2012 et soumettre personnellement leur candidature, au plus tard le lundi 17 juin 2013, en joignant les documents suivants au format pdf :
  • résumé de la thèse (1 ou 2 pages),
  • lien Internet vers la thèse de doctorat (optionnel),
  • curriculum vitae avec mention de la nationalité du candidat,
  • lettre de recommandation de chaque directeur de thèse,
  • rapport sur la thèse rédigé par au moins un membre du jury extérieur aux établissements d’attache.
Ces documents doivent être envoyés simultanément, par courriel, aux personnes suivantes :
Consulat général de France à Québec _ Bureau de Montréal - Courriel : adjscience@consulfrance-quebec.org
Direction France _ Ministère des Relations internationales - Courriel : direction.france@mri.gouv.qc.ca

Un accusé de réception vous sera transmis par courriel dès réception de votre dossier de candidature.

Les thèses soumises sont évaluées en fonction de leur excellence, de leur intérêt scientifique et de leur pertinence avec la coopération franco-québécoise. La remise des Prix de thèse en cotutelle se fera dans le cadre du Gala de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), auquel seront conviés les lauréats et leurs directeurs. Les lauréats retenus devront soumettre une copie de leur convention de cotutelle et accepter que leur nom et les renseignements sur leurs études soient diffusés notamment sur les sites Internet du ministère des Relations internationales et du Consulat général de France à Québec.

Les candidats français sont invités à consulter la section Sciences et université (Coopération scientifique et universitaire) du site Internet du Consulat général de France à Québec www.consulfrance-quebec.org