Chercher in Nomôdos

30 avr. 2013

Univ Haute-Alsace CRESAT, Appel à contributions colloq: "Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau", Mulhouse, 21-22 nov 2013 (limite: 5 juin 2013)

Université de Haute-Alsace
 CRESAT (EA 3436)
Appel à contributions
Colloque

Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau

Mulhouse
21-22 novembre 2013
(limite: 5 juin 2013)
Résumé
Les cours d’eau et leur gestion constituent un objet d’étude vaste et complexe, qui intéresse autant les milieux académiques que politiques et techniques. Au cœur des préoccupations se trouve notamment la connaissance et la maîtrise du fonctionnement des rivières, dans un contexte d’interactions spatiales et temporelles croissantes et de plus en plus complexes avec les activités anthropiques. Le colloque « Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau » organisé par le CRESAT (EA 3436) à Mulhouse, a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire, internationale et diachronique sur l’aménagement au sens large des cours d’eau. Il rassemblera des chercheurs et des doctorants issus de sciences exactes comme de sciences humaines et sociales, ainsi que des ingénieurs et des décideurs.

Argumentaire
Les cours d’eau et leur gestion constituent un objet d’étude vaste et complexe, qui intéresse autant les milieux académiques que politiques et techniques. Au cœur des préoccupations se trouve notamment la connaissance et la maîtrise du fonctionnement des rivières, dans un contexte d’interactions spatiales et temporelles croissantes et de plus en plus complexes avec les activités anthropiques. Ainsi, comprendre la dynamique fluviale, l’évolution des rapports homme - rivière ou les conséquences et les enjeux économiques, techniques ou sociaux de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau, demande des compétences diversifiées et transdisciplinaires. La question concerne donc les historiens, comme les géographes, les sociologues, les juristes, les ingénieurs, les urbanistes, les biologistes, les hydrologues, les économistes, etc. Au-delà des seules disciplines académiques, la dimension appliquée de la question fait qu’elle intéresse également les décideurs, les administratifs ou les politiques, qui, chacun, mobilisent des savoirs propres à leur domaine d’expertise.

Ce colloque a pour objectif de croiser les différentes approches, de confronter les expériences et les expertises dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire sur l’aménagement au sens large des cours d’eau. Dans un contexte sociétal de développement des préoccupations environnementales et de prise en compte de plus en plus grande des enjeux liés à l’eau, les nécessités d’un dialogue au sein de la communauté scientifique d’une part, entre chercheurs, décideurs, techniciens d’autre part, s’avèrent donc essentielles pour la compréhension et la gestion durable des cours d’eau. Des questions transdisciplinaires comme celles des risques naturels ou technologiques (effets dominos des inondations), de la préservation de la biodiversité, de l’usage des rivières, de la relation ville – rivière, ou encore du statut juridique des cours d’eau gagnent à être abordées dans le cadre d’un dialogue entre acteurs, décideurs et chercheurs.

Le partage d’expérience pourra aussi passer par le croisement des approches nationales, notamment dans une perspective transfrontalière. La région du Rhin supérieure, tri-nationale, constitue un terrain de choix, mais l’évènement entend dépasser la simple réflexion régionale pour interroger et comparer les collaborations entre les territoires en Europe et dans le monde. Enfin et surtout, l’approche diachronique constituera un point clé des échanges, conformément à l’importance des enjeux liés à l’aménagement des cours d’eau dès l’Antiquité et jusqu’à la période actuelle.

La réflexion pourra donc s’étendre aux thèmes et approches suivants, sans exhaustivité :
  • Les cours d’eau et la ville
  • Les industries et les cours d’eau
  • La prévention et la gestion des risques liés à l’eau (zonage, information, mitigation, etc.)
  • Les cours d’eau et leurs riverains : pratiques, mémoires et représentations
  • Les politiques publiques
  • Les méthodes et les apports d’une approche interdisciplinaire
  • Les approches diachroniques et multiscalaires
  • Les chronologies sur le long terme
  • La reconstitution, la contextualisation et la transposition dans la période actuelle des événements anciens
  • Les conséquences spatiales et temporelles des aménagements
  • Les études comparatives
Modalités et conditions de soumission
Ce colloque se déroulera à Mulhouse les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013, au Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace. Il se divisera en trois demi-journées. Les deux premières seront réservées aux communications scientifiques issues de domaines académiques. S’adressant à tout chercheur issu des sciences exactes comme des sciences humaines et sociales, elles valoriseront particulièrement les communications de doctorants. Celles-ci seront structurées dans chaque atelier autour de l’intervention d’un ou plusieurs spécialistes confirmés qui pourront apporter un éclairage pointu sur l’état de la question. Au terme de cette première journée, une table ronde interdisciplinaire réunira universitaires et acteurs de la société civile pour une discussion permettant de croiser les approches et les enjeux de l’aménagement des cours d’eau. La dernière demi-journée revêtira une dimension plus technique avec l’intervention de chercheurs, mais aussi et surtout d’ingénieurs et de décideurs issus des milieux politiques et techniques. L’affichage de posters scientifiques est possible. Ces derniers seront accessibles durant les pauses entre les ateliers.

Les personnes désirant proposer une communication devront envoyer un résumé (1 page maximum) de leur intervention à Benjamin Furst (benjamin.furst@uha.fr) ou Nicolas Holleville (nicolas.holleville@uha.fr)
avant le 5 juin 2013.

Les communications en anglais et en français sont acceptées.
La sélection des communications et le programme définitif du colloque seront établis au mois de juin.
Dans la mesure du possible, les frais de transport et d’hébergement des communicants seront pris en charge par les partenaires du colloque.

Comité d’organisation
  • Marie Fournier (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)
  • Benjamin Furst (doctorant à l’UHA, CRESAT et à l’Université de Montréal)
  • Florie Giacona (doctorante à l’UHA, CRESAT)
  • Nicolas Holleville (doctorant à l’UHA, CRESAT)
  • Brice Martin (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)
Comité scientifique
  • Mathieu Bonnefond (maître de conférences en géographie à École Supérieure des Géomètres et Topographes – CNAM, CITERES / L2G)
  • Valentine Erné-Heintz (maître de conférences en économie à l’UHA, CERDACC)
  • Jean-Philippe Droux (hydrographe, ingénieur d'études à l’UHA, CRESAT)
  • Marie Fournier (maître de conférences en géographie à l’UHA, CRESAT)
  • Stéphane Frioux (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, LAHRA)
  • Carine Heitz (géographe et ingénieure de recherches à l’ENGEES, GESTE)
  • David Goutx (adjoint au directeur, en charge des études et développements à Météo-France (direction interrégionale Ouest))
  • Iso Himmelsbach (historien, wissenschaftlicher Mitarbeiter à l'Institut für Physische Geographie à l’Albert-Ludwigs Universität Freiburg)
  • Odile Kammerer (professeure émérite d'histoire médiévale à l’UHA, CRESAT)
  • Alain J. Lemaître (professeur d'histoire moderne à l’UHA, CRESAT)
  • Jean-Jacques Schwien (maître de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Strasbourg, ECA)
Lieu
  • Campus Fonderie - 16, rue de la Fonderie, Mulhouse, France (68)
Fichiers à télécharger (site de Calenda.org)
Contacts
Source: «Regards croisés sur l’aménagement des cours d’eau», Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 avril 2013, http://calenda.org/242965