Chercher in Nomôdos

18 juin 2013

Univ. du Maine ED P. Couvrat, Labo. Themis-Um, Région Pays-de-la-Loire: Concours en vue de l'Attribution d'une alloc. de thèse régionale en Shs (contrat doctoral) (limite: 24 juin 2013)

Information transmise par A. Mergey:

Université du Maine 
Ecole doctorale Pierre Couvrat (ED 88)
Laboratoire Themis-Um (EA 4333)
Région Pays de la Loire

Concours en vue de l'Attribution d'une allocation de thèse régionale en Sciences humaines et sociales (contrat doctoral)

(limite: 24 juin 2013)

Présentation
Le LM-DP est très fier et heureux de présenter, grâce à l'Université du Maine et à la Région Pays de la Loire, son premier appel relatif à l'attribution d’une ALLOCATION DE THESE REGIONALE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (contrat doctoral). Cet appel est exclusivement tourné vers une thématique propre au LM-DP qui sera le support de cette première recherche doctorale.

Ainsi, avec l’accord de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat (ED 88), cellule du Mans, la Région Pays de la Loire et l’Université du Maine (laboratoire Themis-Um (EA 4333) organisent un concours pour l’attribution d’un contrat doctoral ouvert aux titulaires de diplômes de Master 2 de Droit (public, privé et histoire), lauréats d’établissements universitaires délivrant des diplômes équivalents au niveau M2 (NB : les postulants ne doivent pas avoir déjà été inscrits antérieurement en doctorat).


Résumé de l'offre : 



Date limite d’envoi des dossiers au laboratoire d’accueil (Themis-Um) : 24 juin 2013 (cachet de la poste faisant foi)

Adresse : Themis-Um, M. le pr. M. Touzeil-Divina, UFR Droit, Université du Maine, 8, av. Messiaen 72000 Le Mans
Il est en outre obligatoire de doubler l’envoi papier avec un envoi dématérialisé à l’adresse : themis-um@univ-lemans.fr


Contenu du dossier :
-          un CV détaillé (avec photographie) ;
-          une présentation des premiers travaux de recherche (1 page ; par ex : objet de mémoire(s) effectués en Master) ;
-          une lettre de motivation manuscrite (1 page) ;
-          le relevé des notes du M1 et du M2, sauf pour les candidats issus de M2 2012⁄2013 dont la délibération aura lieu à une date ultérieure. Ceux-ci devront toutefois impérativement fournir une attestation sur l’honneur comportant les notes déjà obtenues ou une attestation provisoire de leur service de scolarité ;
AUCUN DOSSIER INCOMPLET NE SERA EXAMINE


Les candidats retenus pour l’audition seront convoqués par mail au plus tard le 25 juin 2013 et ce, pour une audition ayant lieu à l’Université du Maine (Le Mans) ce 28 juin 2013 (en fin d’après-midi).

Un affichage à l’Université du Maine du présent appel et de la liste des candidats retenus pour l’audition tiendra également lieu de convocation.
L’audition se déroulera devant un jury ad hoc composé du futur directeur de thèse (le pr. Touzeil-Divina), du co-directeur du laboratoire Themis-Um (le pr. Gréau), d’un représentant de l’Ecole doctorale (le pr. de Nanteuil) ainsi que de trois enseignants-chercheurs extérieurs à l’Université du Maine (dont les noms sont précisés infra). Les résultats du concours seront proclamés à l’issue des auditions, le jour même.
Le jury recrutera un doctorant sous contrat avec l’Université du Maine pour une durée de trois ans à compter de la rentrée universitaire 2013 / 2014. L’attribution de ce financement se fait sur les principes de l’excellence scientifique et de l’adéquation entre le projet de thèse (exposé infra) et un programme scientifique d’équipe (celui du laboratoire Themis-Um ainsi que du réseau international dans lequel il s’inscrit : le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public).
Les candidats sont invités à prendre connaissance du sujet proposé ainsi que des modalités de fonctionnement du Themis-Um et du réseau LM-DP (cf. http://themis-um.univ-lemans.fr/ & http://www.lm-dp.org).

A propos de l'audition :
L’audition des candidats retenus se déroulera comme suit : 10 minutes de présentation du candidat puis 10 à 15 minutes d’échange(s) avec le jury.
Les candidats retenus pour l'audition, mais qui ne pourraient pas s'y rendre, soit par un empêchement de force majeure (une raison médicale, par exemple, certificat médical à l'appui), soit parce qu'ils résident hors de France, pourront se voir proposer une audition par vidéoconférence.


Sujet de thèse proposé

-    Intitulé de la thèse : Justices de droit public en méditerranée ..
-    Etablissement d’enseignement supérieur où sera inscrit le doctorant : Université du Maine 
-    Ecole doctorale : Ecole doctorale Pierre Couvrat (ed 88)
-    Laboratoire où s’effectuera la thèse : Themis-Um (ea 4333)


Procédures de recrutement :

Le Themis-Um entend recruter sur le sujet proposé « Justices de droit public en méditerranée » de la façon suivante :


Profil :

-          Recherche d’un(e) étudiant(e) de niveau Master 2 en droit (public ou privé ou histoire du droit) (et ce, avec une préférence pour un M2 issu(e) d’un parcours recherche)
-          Titulaire d’un M2 (ou en cours de validation) dans une université française (ou par équivalence(s) dans l’un des pays du pourtour méditerranéen)
-          Ayant une maîtrise parfaite de la langue française
-          Possédant la maîtrise d’au moins une langue étrangère
-          Ayant été initié à une expérience universitaire de droit comparé (cours, méthodologie et / ou recherches)
-          Ayant de préférence déjà produit un mémoire de recherches (d’au moins 30 pages) en droit


Diffusion de l’offre :

-          L’offre est diffusée sur le site Internet du laboratoire Themis-Um ainsi que sur celui du réseau LM-DP. Elle est ainsi visible et transmise par les 220 membres du réseau et ce, notamment au sein d’Universités espagnole, italienne, marocaine et tunisienne. Le projet a également été transmis aux laboratoires juridiques nationaux intéressés et notamment à l’ensemble des équipes ligériennes de droits public et privé.

Composition du jury de recrutement :
Le jury sera a priori composé comme suit :
Président : Pr. Fabrice Gréau, co-directeur du Themis-Um, membre du LM-DP
et comme membres :
-          Pr. Mathieu Touzeil-Divina, co-dir. du Themis-Um, dir. adjoint de l’ED, Coordinateur du réseau LM-DP (dir. de thèse) ; 

-          Pr. Arnaud de Nanteuil, membre du conseil du Themis-Um, suppléant dir. de l’ED P. Couvrat, membre du LM-DP ;
-          Mme le pr. Geneviève Koubi, Université de Paris 8, Cersa ;
-          M. Morgan Sweeney, membre du LM-DP, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine ;
-          M. Amaury Vauterin, Premier conseiller de Tribunal Administratif (Melun)


Contact & Renseignements :

Pour toute question ou renseignement : Pr. Mathieu Touzeil-Divina : mathieu.touzeil-divina@univ-lemans.fr