Information transmise par Ch. Braillon:
Cassatie Balie/Barreau de Cassation
Poelaert - Larcier - Journal des Tribunaux
Symposium
Genius, Grandeur et Gêne
Het Fin de Siècle rond het Justitiepaleis te Brussel en de controversiële figuur van Edmond Picard
La Fin de Siècle autour du Palais de Justice de Bruxelles et le personnage controversé d’Edmond Picard
Justitiepaleis Brussel / Palais de Justice Bruxelles
Dinsdag Mardi 15 octobre 2013 (10h-15h)
Georganiseerd door / Organisé par
Orde van advocaten bij het Hof van Cassatie / Ordre des avocats à la Cour de cassation, Pierre BUYLE, Baliesecretaris / Secrétaire du barreau, Poelaertplein, 1 / Place Poelaert, 1, 1000 BRUSSEL / BRUXELLES
Présentation
Genius, Grandeur & Gêne
Palais de justice Bruxelles – mardi 15 octobre 2013 – 10 à 15 h
UN REGARD ACTUEL SUR 130 ANS D’ART, DE SOCIÉTÉ ET DE DROIT
Le 15 octobre 2013 sera le 130ème anniversaire de l’inauguration solennelle par le roi Léopold II du majestueux Palais de justice bruxellois. L’architecte Joseph Poelaert fut affublé du sobriquet “skieven architek” dans le langage ‘arumbaya’ des Marolliens qui se virent chassés de leur quartier, rasé pour faire place au projet d’envergure pharaonique.
Ce même jour, de 10 à 15 h, aura lieu un événement qui permettra de découvrir l’intérieur du palais dont la conservation, la restauration et la réaffectation (partielle) a été pendant de longues années le sujet de chamailleries assidues auxquelles une décision récente a mis fin. Une visite guidée pendant le temps de midi permettra de découvrir la beauté des couloirs et des parties d’escaliers, ainsi que ces oeuvres d’art peu ou pas connues qu’hébergent les nombreux coins et recoins de cet édifice fascinant qui sera, après sa mise en valeur, un des « plus beaux endroits de l’Europe » comme nous l’assure le dessinateur et auteur de BD François Schuiten.
Avant et après la pause de midi on aura l’occasion d’assister à quelques brefs exposés sur le bâtiment et la période artistiquement très florissante que connut Bruxelles entre la fin 19e et le début 20e siècle. Ces exposés se tiendront dans la très imposante salle des sessions solennelles de la Cour de cassation, qui est au demeurant rarement accessible au grand public.
Nous retrouvons sur cette trame de fond historico-culturel, le personnage aussi remarquable que controversé d’Edmond Picard (1836-1924), avocat bruxellois et francophone qui forma dans son cabinet de travail des personnalités telles que le futur homme politique wallon Jules Destrée (“Sire, il n’y a pas de belges”), le collectionneur d’art et mécène Octave Maus (des mouvements artistiques Les XX et La libre esthétique), ainsi que les écrivains Georges Rodenbach (auteur de Bruges la morte) et Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de littérature 1911). Picard est l’auteur de dizaines d’articles journalistiques, de romans, poèmes et pièces de théâtre. Il était un des premiers sénateurs socialistes et oeuvra pour la réalisation des premières lois sociales, le suffrage universel et l’égalité du français et du néerlandais. Picard prit la défense en cassation de l’ouvrier flamand Jozef Schoep, qui fut condamné en 1872 pour avoir refusé de déposer la déclaration de naissance de son fils en français à Molenbeek-Saint-Jean. Il était avant tout un mécène réputé et l’inspirateur de revues artistiques, telle que L’Art Moderne, hebdomadaire fondé par lui, et héraut d’un art social. Parmi ses amis il compta les artistes James Ensor, Fernand Khnopff, Félicien Rops et Henry Vandevelde. Dans sa Maison d’Art, une galerie située sur l’avenue de la Toison d’Or bruxelloise, il exposa des sculptures d’entre autres Auguste Rodin. Sa galerie jouissait d’une renommée de précurseur qui s’étendit jusqu’à Paris. Picard fut malheureusement aussi l’auteur de quelques écrits antisémites, qui amenèrent en 1994 l’avocat bruxellois Michel Graindorge, pris d’un élan fougueux, jusqu’à renverser le buste de Picard de son socle placé dans les couloirs du palais de justice. Le buste défiguré y est toujours et vous aurez l’occasion de le voir en suivant la visite guidée. L’exposé consacré à cet aspect creusera plus en détail la controverse existant autour de Picard.
Via le lien ci-dessous, vous accédez à toute information utile sur cette initiative, portant le titre Genius (artistique) Grandeur (architecturale) et Gêne (pour l’état déplorable dans lequel se trouve le palais, ainsi que pour ces particularités susmentionnées, aspect regrettable mais indéniable d’Edmond Picard (qui avait d’ailleurs adopté comme devise : Je gêne)).
Het symposium Genius, Grandeur & Gêne is zeker geen hommage aan de persoon Edmond Picard. Het wil enkel, vertrekkende van deze man, een van de meest veelzijdige, fascinerende en controversiële figuren van het Belgische Fin de Siècle, een eyeopener zijn tot deze boeiende periode uit het Belgisch verleden. Het symposium biedt ook een unieke gelegenheid om kennis te maken met de weinig gekende negentiende- en begin twintigste-eeuwse kunst die zich, verspreid over de zalen, gangen, hoeken en kanten, bevindt in het Brusselse Justitiepaleis van Poelaert, waarvan Picard de bouw meemaakte en waarover hij in lyrische bewoordingen schreef. Op die manier wordt ook getracht bij te dragen tot de hoognodige herwaardering van dit imposante monument.
Terzelfder tijd wordt, vertrekkend van enkele publicaties van Edmond Picard, van gedachten gewisseld over enkele aspecten van wat in de voorbije 150 jaar substantieel veranderd is in de advocatuur en het juridisch schrijven en, vooral, van wat overeind is gebleven.
Le symposium Genius, Grandeur & Gêne n’est certainement pas un hommage à la personne d’Edmond Picard. Il veut seulement explorer, à partir de cet homme, qui fut un des personnages les plus polyvalents, fascinants et controversés de la Fin de Siècle belge, cette période fascinante du passé belge. Le symposium fournit également une occasion unique de se familiariser avec les oeuvres d’art peu connues du dix-neuvième et du début du XXe siècle, réparties sur les salles, les couloirs et les recoins du Palais de Justice de Poelaert à Bruxelles, dont Picard a été le témoin contemporain dès la construction et dont il a fait l’éloge en termes lyriques.
Ainsi les organisateurs cherchent également à contribuer à la réévaluation urgente de cet imposant monument.
En même temps il est prévu, à partir de certaines publications d’Edmond Picard, un échange d’idées sur certains aspects des changements substantiels survenus au cours des 150 dernières années dans la profession juridique et la rédaction juridique et, surtout, de ce qui en reste.
TOT WIE RICHT ZICH DIT SYMPOSIUM?
Zoals het leven van Edmond Picard en van vele figuren waarmee hij in contact kwam bewijzen, zijn goede juristen vaak ook intellectuelen. Hun belangstelling gaat verder dan de dagelijkse beslommeringen van hun rechtspraktijk. Dit symposium richt zich in de eerste plaats tot dat soort juristen: zij die niet alleen geïnteresseerd zijn in recht, maar ook in het maatschappelijk en cultureel discours, in kunst en in literatuur.
Maar ook buiten de kring van de juristen bestaat ongetwijfeld interesse voor de onderwerpen die op het symposium aan bod komen. Het evenement biedt trouwens ook aan al wie, met positieve of negatieve gevoelens, geïntrigeerd is door het Justitiepaleis van Poelaert, de gelegenheid dat van binnen beter te leren kennen, precies 130 jaar na de inauguratie ervan.
À QUI CE SYMPOSIUM S’ADRESSE-T-IL?
Comme le démontre la vie d’Edmond Picard et des nombreuses personnalités qu’il fréquentait, les bons juristes sont souvent aussi des intellectuels. Leur intérêt va au-delà des préoccupations quotidiennes de leur pratique du droit. Ce symposium s’adresse avant tout à ce genre de juristes: ceux qui s’intéressent non seulement au droit, mais aussi au discours social et culturel, à l’art et à la littérature.
Il n’y a pas que le cercle restreint des juristes qui s’intéressera aux thèmes abordés lors du colloque. L’événement offre également l’occasion de découvrir ce côté plus caché du Palais de Justice de Poelaert à tous ceux qui, dans une approche négative ou positive, sont intrigués par ce bâtiment, exactement 130 ans après son inauguration.
Programma / Programme
9h30-10h - Onthaal / Accueil
10h-12h15 - Ochtendzitting / Session de matinée
voorzitter / président: Willy van Eeckhoutte, Stafhouder van de Orde van advocaten bij het Hof van Cassatie / Bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour de Cassation
- 10h-10h10 - Verwelkoming / Allocution de bienvenue, Jhr. Etienne GOETHALS, Eerste voorzitter van het Hof van Cassatie / Premier président de la Cour de cassation
- 10h10-10h35 - Edmond Picard: un homme qui gêne toujours / Een Pandectisch panorama van het rechtsdenken van Picard, Dr. Bart COPPEIN, Stafmedewerker van de Orde van Vlaamse Balies (OVB)
- 10h35-11h - Roses are red in Picardy / La trajectoire sociale de Picard, Dr. Cécile VANDERPELEN-DIAGRE, Premier Assistant en Faculté de philosophie et lettres (ULB)
- 11h-11h25 - Picard, polémiste raciste / Over het antisemitisme van Picard en de situering daarvan in een bestaande linkse traditie / Sur l’antisémitisme de Picard et sa place dans une certaine tradition de gauche, Wim VAN ROOY, Onafhankelijk publicist, gewezen directeur van de vrije Israëlitische school Yavne en de chassidische school B’noth Jerusalem in Antwerpen
- 11h25-11h45 - Le palais gênant de l’homme qui gênait, Jean-Pierre BUYLE en / et Dirk VAN GERVEN, Respectievelijk Oud-stafhouder van de Nederlandse Orde van Advocaten te Brussel – Bestuurder van de Poelaertstichting / Respectivement Ancien bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles – Administrateur de la Fondation Poelaert
- 11h45-12h15 - «La maison d’art» d’Edmond Picard: Ongesien kan geschien Picard collectionneur d’art, Paul ARON, Professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres (ULB)
12h15-14h - Middagactiviteiten / Activités de midi
12h15-13h - Broodjeslunch / Sandwiches
- 13h-14h - Geleid bezoek aan de kunst in het Justitiepaleis / Visite guidée des oeuvres d’art dans le Palais de justice, onder de wetenschappelijke leiding van / sous la direction scientifique de Gaëlle DUBOIS, Stefan HUYGEBAERT , Jos VANDENBREEDEN en / et Isabel VERMOTE, Respectievelijk / Respectivement Assistante de recherche INCAL/CHDJ, Doctorante boursière PAI, UCL – Wetenschappelijk medewerker (IUAP-bursaal), Instituut voor Rechtsgeschiedenis, UGent – Directeur Architecture Archive vzw asbl Sint-Lukasarchief – Art Historian at Royal Museum for Fine Arts Brussels
14h-15h30 - Namiddagzitting / Session de l’après-midi
voorzitter / président : Bruno Maes, Advocaat bij het Hof van Cassatie / Avocat à la Cour de cassation
- 14h-14h20 - Van de Codes Edmond Picard (1878) naar de Larcier wetboeken (2014) / Des Codes Edmond Picard (1878) aux Codes Larcier (2014) / Meer dan 130 jaar wetboeken uitgeven / Plus de 130 ans de publication de codes, Ivan VEROUGSTRAETE, Erevoorzitter van het Hof van Cassatie – Co-hoofdredacteur van de Larcier Wetboeken.
- 14h20-14h40 L’âme belge au pays des bilingues / Het Journal des tribunaux, een Franstalig tijdschrift voor geheel België, Georges-Albert DAL, Hoofdredacteur van het Journal des tribunaux / Rédacteur en chef du Journal des tribunaux
- 14h40-15h - Paradoxe sur l’avocat / Hoe actueel is nog de Manuel pratique de la profession d’avocat en Belgique (1869)?, Hugo LAMON, Advocaat en publicist
- 15h - Slot / Clôture, Jean-Pierre BUYLE en / et Dirk VAN GERVEN, Bestuurders van de Poelaertstichting / Administrateurs de la Fondation Poelaert
15h15-15h30 - Afscheidskoffie of -thee / Café ou thé de bon retour
Praktische informatie
DATUM
Exact 130 jaar na de inhuldiging van het Justitiepaleis van Poelaert te Brussel, op dinsdag 15 oktober 2013 van 10 tot 15 uur (onthaal van de deelnemers vanaf 9.30 uur)
PLAATS
Hof van Cassatie van België, Justitiepaleis, Poelaertplein 1, 1000 Brussel (1ste verdieping links)
DEELNAMEKOSTEN € 15
Het inschrijvingsgeld varieert naargelang van het gewenste pakket.
Naar aanleiding van het symposium worden een aantal publicaties die verband houden met de behandelde thema’s, met korting aangeboden onder de volgende voorwaarden:
– zolang de voorraad strekt: van sommige publicaties is maar een beperkt aantal exemplaren meer voorradig;
– de prijzen van de vermelde publicaties van Larcier zijn de prijzen die gelden in geval van bestelling bij inschrijving en afhaling de dag van het symposium; zij bevatten een korting van 40%. Zonder voorafbestelling kunnen die boeken op het symposium worden gekocht met een korting van 10%.
INSCHRIJVING
Inschrijving kan gebeuren tot dinsdag 1 oktober 2013 met de bijgevoegde antwoordkaart, via het elektronisch invulformulier op www.advocass.be (tot dinsdag 1 oktober 2013), per mail (cass@advocass.be) of per fax (02/519 84 55). De betaling van het inschrijvingsgeld gebeurt na ontvangst van de factuur. Gelieve de facturatiegegevens correct en volledig te vermelden. Het is ONMOGELIJK om uw deelname te annuleren, wel kan te allen tijde een vervanger aangewezen worden.
INLICHTINGEN
U vindt alle informatie over het symposium ook op www.advocass.be.
Voor meer informatie kan u terecht op het nummer 02/508 67 46 (van 9 tot 12 uur) of via e-mail cass@advocass.be.
ERKENNING
OVB: 4 niet-juridische punten.
Renseignements pratiques
DATE
Exactement 130 ans après l’inauguration du Palais de Justice de Poelaert à Bruxelles, le mardi le 15 octobre 2013 de 10h à 15h (accueil des participants à partir de 9h30)
LIEU
Cour de cassation de Belgique, Palais de Justice, Place Poelaert 1, 1000 Bruxelles (1er étage à gauche)
FRAIS DE PARTICIPATION € 15
Les frais d’inscription varient selon le forfait souhaité. À l’occasion du symposium quelques publications relatives aux thèmes de celui-là sont offerts à prix réduits sous les conditions suivantes:
– jusqu’à l’épuisement du stock: de certaines publications ils ne restent que quelques exemplaires;
– les prix des publications indiquées de Larcier sont ceux des livres commandés avec l’inscription et emportés le jour du symposium; ils offrent une réduction de 40%. Sans ordre préalable ces livres peuvent aussi être achetés lors du symposium avec une réduction de 10%.
INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mardi 1er octobre avec la carte d’enregistrement en annexe, via le formulaire d’inscription en ligne sur www.advocass.be (jusqu’au mardi 1er octobre 2013), par e-mail (cass@advocass.be) ou par fax (02/519 84 55). Le paiement du droit d’inscription se fera après réception de la facture. Veuillez y veiller que les données de facturation sont exactes et complètes. Il est IMPOSSIBLE d’annuler votre participation, mais à tout moment un remplaçant peut être désigné.
RENSEIGNEMENTS
Vous trouvez toute information aussi au site www.advocass.be. Pour plus d’informations, veuillez appeler le numéro 02/508 67 46 (de 9h à 12h) ou prendre contact par e-mail cass@advocass.be.
INSCHRIJVINGSFORMULIER / BULLETIN D’INSCRIPTION
Naam / Nom
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Functie / Fonction
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….......
Kantoor – Instelling – Organisatie / Cabinet – Institution – Organisation
…………………………………………………………………………………………………………
Factuuradres / Adresse de facturation
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….....................…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
BTW / TVA
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
E-mail / Courriel
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...........
schrijft in voor / s’inscrit pour
Keuzepakke tten (aan VINKen a.u.b.) / Paque t à choi sir (coche r s.v.p.) € X verschuldigd / dû
1N Symposium + broodjeslunch + rondleiding in het Nederlands 15
1F Symposium + sandwiches + visite guidée en français 15
Publicaties / Publications: ik bestel ook / je commande aussi*
2 Edmond Picard, Comment on fait une notice?, Larcier, 2012, Collection Petites fugues, 64 p. 24
3 Bart Coppein, Dromen van een nieuwe samenleving. Intellectuele biografie van Edmond Picard, Larcier, 2011, 440 p. 33
4 Foulek Ringelheim, Un jurisconsulte de Race Edmond Picard (1836-1924), Larcier, 2012, Collection Petites fugues, 152 p. 24
5 Bart Coppein, Jérôme De Brouwer, Voorwoord / Préface de: Jean-Pierre Buyle, Dirk Van Gerven, Histoire du barreau de Bruxelles / 1811–2011 / Geschiedenis van de balie van Brussel, Bruylant, 2012, 288 p. 57
6 Paul Aron, Cécile Vanderpelen-Diagre, Edmond Picard (1836-1924). Un bourgeois socialiste à la fin du dix-neuvième siècle. Essai d’histoire culturelle, Collection des Carnets des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013 zal te koop zijn tijdens het symposium / sera en vente lors du symposium
TOTAAL / TOTAL
Bij inschrijving voor een abonnement op de Larcier Wetboeken geldt een instapkorting van 25% op de huidige basiseditie (laatste aanvulling inclusief – de aanvulling van november 2013 is eveneens inbegrepen in de prijs), een permanente korting van 15% op de volgende basisedities en aanvullingen. Alleen geldig voor nieuwe abonnees. Voor meer informatie kan contact worden opgenomen met Herman Verleyen (herman.verleyen@larciergroup.com – 09/269 97 96).
Une souscription à un abonnement aux Codes Larcier donne droit à une réduction de 25% sur l’édition de base actuelle (dernier complément inclus – le complément de novembre 2013 est inclus dans le prix) et à une réduction permanente de 15% sur les prochains éditions de base et compléments. Offre seulement valable pour des nouveaux abonnés. Pour plus d’information, veuillez contacter Herman Verleyen (herman.verleyen@larciergroup.com – 09/269 97 96).
en verbindt zich tot betaling van de factuur binnen vijftien dagen na ontvangst daarvan / et s’engage à payer la facture endéans les 15 jours après sa réception
Datum / Date:
Handtekening / Signature: