Chercher in Nomôdos

14 sept. 2013

Dz. Kévonian, G. Tronchet (dir.), "La Babel étudiante. La Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)", Pu Rennes, 2013

Dzovinar Kévonian, Guillaume Tronchet (dir.)
La Babel étudiante
La Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)

Rennes, Pu Rennes (Histoire), 2013, 218 p., ISBN:978-2-7535-2743-0, 18€
Présentation éditeur
Investie dès l’origine par les pouvoirs publics français d’une double mission, la Cité internationale universitaire de Paris a vocation à attirer en France les flux d’étudiants en mobilité que se disputent alors les capitales européennes, et à faire germer, en amont de la récente Société des Nations, les graines du pacifisme genevois et de la coopération au sein de l’élite d’une jeunesse mondiale en formation. À travers l’étude croisée des discours et des pratiques, cet ouvrage dresse le bilan des travaux existants et, à partir de nouvelles sources, entend ouvrir des pistes de recherche.

Avec une préface de Robert Frank et une mise en perspective de Victor Karady.

Auteurs
  • Dzovinar Kévonian est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l’Institut des sciences sociales du politique (UMR 8166). Auteur de plusieurs articles sur les questions juridiques, sociales et humanitaires dans les relations internationales, les itinéraires et pratiques des acteurs opérant au sein des organisations internationales et non-gouvernementales sur la question des réfugiés, apatrides et des minorités.
  • Guillaume Tronchet est professeur agrégé d’histoire, chargé d’enseignement à l’ENS et à Sciences-Po Paris. Auteur de plusieurs articles consacrés à l’histoire des relations universitaires internationales, il achève une thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire sociale du xxe siècle) intitulée: «Savoirs en diplomatie. Histoire sociale et transnationale de la politique universitaire internationale de la France (1870-1940)». Il termine également une biographie de l’un des fondateurs de la Cité internationale universitaire de Paris, André Honnorat.
Documents à télécherger (site des PuR):