Chercher in Nomôdos

5 sept. 2013

Instit. M. Villey (Univ. Paris 2-Panthéon-Assas) Progr. ANR "Droit politique 2", Appel à candidatures post-doc.: 1 poste de «coordinateur-assistant» (limite: 22 sept. 2013)

Information transmise par l'Institut Michel Villey, J;B. Busaal, H. Roustan et P. Bonin:
Institut Michel Villey (Université Paris 2-Panthéon-Assas) 
Programme de recherche financé par l’ANR 
Droit politique 2

Appel à candidatures post-doctorant(e)s pour un poste de «coordinateur-assistant»

(limite: 22 septembre 2013)

Présentation
Dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’ANR et intitulé « Droit politique 2 », l’Institut Michel Villey lance un appel à candidatures pour un poste de « coordinateur-assistant ». L’appel est consultable en pièce jointe et à l’adresse suivante :http://www.institutvilley.com/Appel-a-candidatures-Post-doctorat

  • Résumé du projet:
Le projet, centré autour de l’idée de droit politique, a pour objet de comprendre le droit constitutionnel à la lumière de sa pratique, de son histoire, de son soubassement philosophie; à la lumière de cette culture, en un mot, qui seule lui donne son véritable sens. Le droit politique apparaît ainsi comme un lieu de dialogue entre juristes, philosophes, historiens et politistes.

Ce projet fait suite à un premier projet, financé également par l’ANR, qui comprenait deux volets principaux : la constitution d’un corpus documentaire de droit politique, disponible en ligne par le biais de l’Encyclopédie de droit politique (www.droitpolitique.com), et essentiellement centré sur l’étude des grandes crises constitutionnelles de l’histoire française; l’organisation de séminaires de droit politique permettant de présenter une réflexion collective sur les grands enjeux et débats de droit politique (L’agir politique et la crise du 16 mai 1877;….)

Le présent projet a pour objectif d’assurer un accès facilité à de nouveaux documents tout en poursuivant la réflexion collective initiée dans le premier projet en l’étendant à de nouveaux enjeux de droit politique, en particulier l’étude du rôle du juge constitutionnel dans le traitement des questions politiques, non plus seulement dans une dimension nationale, mais dans une dimension comparative. À ce titre, le Projet Droit politique 2 s’articule autour de 6 axes principaux: 

1) l’Encyclopédie de droit politique sera enrichie de documents historiques portant sur les moments forts de l’histoire constitutionnelle britannique, à travers l’étude des crises constitutionnelles de 1741, de 1784 et de 1832; 
2) l’Encyclopédie de droit politique mettra à la disposition du public le fruit des travaux collectifs initiés lors du précédent projet et dans le cadre du présent projet en proposant des présentations problématisées des grandes questions du droit politique (Constitution et droit non-écrit; droit de l’action politique, crises constitutionnelles et révolutions en droit politique; ….)
3) Afin de fournir une première compréhension du traitement des questions politiques par le juge constitutionnel, dans une dimension comparative, il sera adjoint une base de données de jurisprudence constitutionnelle intéressant le droit politique.
4) le Projet Droit politique 2 aura également vocation de fournir des traductions d’ouvrages fondamentaux de droit politique (notamment une nouvelle traduction de W. Bagehot, The English Constitution).
5) Des séminaires de droit politique seront organisés sur le fondement des documents historiques réunis sur les crises constitutionnelles, mais également autour des ouvrages traduits dans le cadre du présent projet et de la base de données jurisprudentielles qui sera constituée.
6) Une Collection de droit politique, éditée chez Dalloz, permettra de diffuser sur volume papier des éditions critiques des documents historiques réunis, des traductions réalisées ou encore d’ouvrages doctrinaux contemporains fruits de la réflexion collective dans le cadre du présent projet.
  • Mission du poste à pourvoir:
La mission du post-doctorant, partie intégrante de l’équipe scientifique et chargé d’assister le coordinateur, s’inscrira dans une triple dimension de contrôle, de production et de coordination.
À ce titre, la personne recrutée aura diverses fonctions de recherche, notamment des documents relatifs aux crises constitutionnelles étudiées ou des décisions jurisprudentielles pour la création de la base de données. Les choix des documents, des critères méthodologiques employés dans la construction de la base de données, seront ainsi réalisés par le coordinateur-assistant en relation avec la direction du Projet.
Le coordinateur-assistant sera ensuite chargé de superviser la numérisation des textes, s’assurant de leur réalisation adéquate, dans les délais impartis. Son affectation au sein de l’Institut Michel Villey, sis 1 rue d’Ulm, est de nature à faciliter cet aspect de sa mission, qui suppose d’entretenir des contacts étroits avec la bibliothèque interuniversitaire Cujas.
Le titulaire du poste aura également pour tâche de s’assurer du bon fonctionnement du site internet, de son actualisation et de la mise à disposition des outils informatiques, en liaison avec l’Université Versailles Saint-Quentin. Ce dernier devra également planifier la migration du site de l’Encyclopédie vers une autre plateforme électronique afin d’assurer un fonctionnement optimal de celle-ci, mais également de la base de données jurisprudentielles qu’elle comportera.
Celui-ci interviendra aussi dans la préparation et la réalisation des séminaires et des présentations problématisées. Chargé de leur organisation matérielle (envoi des invitations, signalisation des textes numérisés à étudier en amont, réservation de salles…), il devra être apte à prendre une part active dans l’organisation scientifique de ces séminaires, notamment lors des ateliers de travail. Il sera par ailleurs chargé d’une partie du travail éditorial, plus spécifiquement sur les sources françaises et anglaises qui auront été numérisées, et participera à ce titre à leur édition scientifique.
Le coordinateur-assistant aura la charge de superviser les traductions d’ouvrage, ainsi que le processus d’édition en relation avec les éditions Dalloz.
Enfin, le post-doctorant s’assurera de la bonne coordination pluridisciplinaire du projet, en se chargeant du suivi des relations non seulement avec le milieu des juristes, mais également avec celui des historiens, des philosophes et des politistes.
  • Qualités requises pour le présent poste:
Le coordinateur-assistant devra avoir une bonne compréhension des enjeux scientifiques du projet, disposer d’un sens de l’initiative de manière à anticiper les obstacles et verrous techniques ou scientifiques qui pourraient être rencontrés dans le déroulé du projet.
Le coordinateur-assistant devra enfin disposer d’une bonne capacité d’adaptation et de coordination, ainsi que des qualités rédactionnelles afin de participer pleinement à la réalisation du projet.
Une maîtrise de l’outil informatique est exigée afin de pouvoir efficacement surmonter les divers obstacles techniques que la gestion d’un site internet ne manquera pas de soulever.
Seuls les titulaires d’un doctorat en droit public, en science politique ou toute matière pouvant être tenue pour équivalente (Philosophie du droit, ….) pourront utilement présenter leurs candidatures.
  • Durée du contrat et rémunération:
Le contrat proposé est un véritable plein temps. Il sera d’une durée de 36 mois, égale à la durée complète du projet (1er octobre 2013 au 31 septembre 2016). Il implique de travailler à Paris, et en particulier à l’Institut Michel Villey. Le montant de la rémunération brute par mois s’élèvera environ à 2 100 euros.

Les candidats peuvent adresser leur lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 22 septembre 2013, de préférence sous forme électronique à:
ou par courrier à: 
    • Institut Michel Villey Université de Paris II (Panthéon-Assas) 12, Place du Panthéon 75 231 Paris Cedex 05 Tel : 01 44 41 89 92

Documents joints
La date-limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 septembre 2013.

Contact: